Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ippo

Aller en bas 
+3
Golestan
Ippo_achelhi
ghazalé
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:28

Afg4ever a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:


de toute manière, le supérieur c'est 90% de travail à la maison. demandes à juba, il passe des mois entiers enfermés chez lui et sors seulement pour manger un grec ou aller à la mosquée.

lolll Laughing heureusement qu'il y a des kebab

franchement il faut sortir plus que ça, voir ces potes au moins une fois par semaine les weekends par exemple si non c'est pas une vie wesh

en plus les afghans ils aiment bien sortir se taper la tchach pour rien dire Razz Razz Razz Razz

une fois javais appelé juba. il avait révisé 3 mois d'affilés. il avait envie de tout déchirer et de hurler dans sa résidence.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:41

Ippo_achelhi a écrit:
Afg4ever a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:


de toute manière, le supérieur c'est 90% de travail à la maison. demandes à juba, il passe des mois entiers enfermés chez lui et sors seulement pour manger un grec ou aller à la mosquée.

lolll Laughing heureusement qu'il y a des kebab

franchement il faut sortir plus que ça, voir ces potes au moins une fois par semaine les weekends par exemple si non c'est pas une vie wesh

en plus les afghans ils aiment bien sortir se taper la tchach pour rien dire Razz Razz Razz Razz

une fois javais appelé juba. il avait révisé 3 mois d'affilés. il avait envie de tout déchirer et de hurler dans sa résidence.

hurler quoi ? jeee veeeuuux un kééébaaaab Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 22:08

Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo

tu sembles très doué en math... si ça te dérange pas j'aurai besoin de ton aide. Je commence tout juste mes études en HEC et j'ai un peu de mal avec les math.
Si jamais t'es d'accord de m'aider fais moi un mp ou répond ici afin que je puisse te citer l'exercice en question.

Merci d'avance pour ton aide Smile


je veux bien t'aider. cependant je ne maitrise pas toutes les mathématiques. et s'il y a des termes complexes faudra m'aider à les comprendre. tu peux afficher l'exercice, je ferais mon possible. c'est quelle discipline? algèbre, analyse, proba?

Merci beaucoup de ta réponse Smile Alors c'est en analyse, c'est tout simple j'arrivais à le faire mais vu que j'ai pas continué à m'exercer et bah j'ai oublié. Alors, l'exercice:

En utilisant, la définition de la dérivée , déterminer la dérivée de:
1. f(x) = x^2 + 2x + 3, au point x0 = 3
2. g(x) = 3x+2 (tout ça en haut de la fraction) / x^2 + 1, au point x0 = -1

Je sais pas s'il faut dériver la fonction. Si oui, alors à quoi sert le x0 ?

Merci d'avance pour ton aide, c'est vraiment sympa Ippo Smile

si j'ai bien compris, il te demande de déterminer la valeur que prend la dérivée de f au point x_0. Il faut donc que tu calcules d'abord la dérivée de f et ensuite que tu calcules l'image de x_0 par la dérivée de f.

exemple 1; f(x)= x^2+2x+3 a pour dérivée f'(x)=2x+2 et donc tu dois calculer f'(3)=2.3+2=8.

en fait ce que tu dois comprendre c'est que la dérivée d'une fonction en un point c'est la pente de cette fonction en ce point. grâce à des calculs les gens ont trouvés que cette pente a une expression bien particulière qu'ils ont appelé la dérivée, exemple pour x^2 la pente est 2x. et ici en 3, la pente de f est 8, ca signifie que la fonction monte avec un coefficient égale à 8, c'est à dire que en horizontale si tu avances de 1, tu montes en verticale de 8.


Merci, c'est très sympa!

Et pour la partie deux, comment faire pour dériver? fin je sais que la dérivé d'une fraction devient -1/x^2. Seulement est-ce qu'il faudrait dérivé aussi ce qui est au-dessus et en-dessous de la fraction ou bien laisser comme tel?
Merci d'avance! Tu m'aides énormément Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 23:55

Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo

tu sembles très doué en math... si ça te dérange pas j'aurai besoin de ton aide. Je commence tout juste mes études en HEC et j'ai un peu de mal avec les math.
Si jamais t'es d'accord de m'aider fais moi un mp ou répond ici afin que je puisse te citer l'exercice en question.

Merci d'avance pour ton aide Smile


je veux bien t'aider. cependant je ne maitrise pas toutes les mathématiques. et s'il y a des termes complexes faudra m'aider à les comprendre. tu peux afficher l'exercice, je ferais mon possible. c'est quelle discipline? algèbre, analyse, proba?

Merci beaucoup de ta réponse Smile Alors c'est en analyse, c'est tout simple j'arrivais à le faire mais vu que j'ai pas continué à m'exercer et bah j'ai oublié. Alors, l'exercice:

En utilisant, la définition de la dérivée , déterminer la dérivée de:
1. f(x) = x^2 + 2x + 3, au point x0 = 3
2. g(x) = 3x+2 (tout ça en haut de la fraction) / x^2 + 1, au point x0 = -1

Je sais pas s'il faut dériver la fonction. Si oui, alors à quoi sert le x0 ?

Merci d'avance pour ton aide, c'est vraiment sympa Ippo Smile

si j'ai bien compris, il te demande de déterminer la valeur que prend la dérivée de f au point x_0. Il faut donc que tu calcules d'abord la dérivée de f et ensuite que tu calcules l'image de x_0 par la dérivée de f.

exemple 1; f(x)= x^2+2x+3 a pour dérivée f'(x)=2x+2 et donc tu dois calculer f'(3)=2.3+2=8.

en fait ce que tu dois comprendre c'est que la dérivée d'une fonction en un point c'est la pente de cette fonction en ce point. grâce à des calculs les gens ont trouvés que cette pente a une expression bien particulière qu'ils ont appelé la dérivée, exemple pour x^2 la pente est 2x. et ici en 3, la pente de f est 8, ca signifie que la fonction monte avec un coefficient égale à 8, c'est à dire que en horizontale si tu avances de 1, tu montes en verticale de 8.


Merci, c'est très sympa!

Et pour la partie deux, comment faire pour dériver? fin je sais que la dérivé d'une fraction devient -1/x^2. Seulement est-ce qu'il faudrait dérivé aussi ce qui est au-dessus et en-dessous de la fraction ou bien laisser comme tel?
Merci d'avance! Tu m'aides énormément Smile


c'est simple. tu dois appliquer la formule de la dérivée de u/v ou u et v sont 2 fonctions.
(u/v)'=(u'v-uv')/v^2

exemple évident: la dérivée de 1/x en utilisant cette formule est:
u=1 et v=x implique u'=0 et v'=1 d'ou u'v-uv'=0.x-1.1=-1 et v^2=x^2 et donc la formule donne -1/x^2

appliqué à ton exemple, on obtient
u= 3x+2 et v=x^2 + 1 et donc u'=3 et v'=2x d'ou u'v-uv'=3(x^2+1)-(3x+2).2x=3x^2+3-6x^2-4x=
-3x^2-4x+3 (j'espère ne pas avoir de fautes de calculs) et ensuite tu divise par v^2=(x^2+1)^2 et tu as (-3x^2-4x+3)/(x^2+1)^2

les formules de base à connaitre sont
(uv)'=u'v+uv'
(1/u)'=-u'/u^2
(u/v)'=(u'v-uv')/v^2
et (UoV)'=V'.U'(V)
si tu n'apprends pas cela par coeur, tu auras toujours des lacunes.

il te demande la valeur en x_0=-1. tu obtiens (-3+4+3)/(1+1)^2=4/2^2=4/4=1

vérifies si cest juste. bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:53

SALAM
iPPO, c'est qui sur ton avatar?
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:38

Golestan a écrit:
SALAM
iPPO, c'est qui sur ton avatar?

Sir Alexander Ferguson !!!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:42

Afg4ever a écrit:

Sir Alexander Ferguson !!!
Merci brodar.
Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:38

Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Malalai a écrit:
Ippo

tu sembles très doué en math... si ça te dérange pas j'aurai besoin de ton aide. Je commence tout juste mes études en HEC et j'ai un peu de mal avec les math.
Si jamais t'es d'accord de m'aider fais moi un mp ou répond ici afin que je puisse te citer l'exercice en question.

Merci d'avance pour ton aide Smile


je veux bien t'aider. cependant je ne maitrise pas toutes les mathématiques. et s'il y a des termes complexes faudra m'aider à les comprendre. tu peux afficher l'exercice, je ferais mon possible. c'est quelle discipline? algèbre, analyse, proba?

Merci beaucoup de ta réponse Smile Alors c'est en analyse, c'est tout simple j'arrivais à le faire mais vu que j'ai pas continué à m'exercer et bah j'ai oublié. Alors, l'exercice:

En utilisant, la définition de la dérivée , déterminer la dérivée de:
1. f(x) = x^2 + 2x + 3, au point x0 = 3
2. g(x) = 3x+2 (tout ça en haut de la fraction) / x^2 + 1, au point x0 = -1

Je sais pas s'il faut dériver la fonction. Si oui, alors à quoi sert le x0 ?

Merci d'avance pour ton aide, c'est vraiment sympa Ippo Smile

si j'ai bien compris, il te demande de déterminer la valeur que prend la dérivée de f au point x_0. Il faut donc que tu calcules d'abord la dérivée de f et ensuite que tu calcules l'image de x_0 par la dérivée de f.

exemple 1; f(x)= x^2+2x+3 a pour dérivée f'(x)=2x+2 et donc tu dois calculer f'(3)=2.3+2=8.

en fait ce que tu dois comprendre c'est que la dérivée d'une fonction en un point c'est la pente de cette fonction en ce point. grâce à des calculs les gens ont trouvés que cette pente a une expression bien particulière qu'ils ont appelé la dérivée, exemple pour x^2 la pente est 2x. et ici en 3, la pente de f est 8, ca signifie que la fonction monte avec un coefficient égale à 8, c'est à dire que en horizontale si tu avances de 1, tu montes en verticale de 8.


Merci, c'est très sympa!

Et pour la partie deux, comment faire pour dériver? fin je sais que la dérivé d'une fraction devient -1/x^2. Seulement est-ce qu'il faudrait dérivé aussi ce qui est au-dessus et en-dessous de la fraction ou bien laisser comme tel?
Merci d'avance! Tu m'aides énormément Smile


c'est simple. tu dois appliquer la formule de la dérivée de u/v ou u et v sont 2 fonctions.
(u/v)'=(u'v-uv')/v^2

exemple évident: la dérivée de 1/x en utilisant cette formule est:
u=1 et v=x implique u'=0 et v'=1 d'ou u'v-uv'=0.x-1.1=-1 et v^2=x^2 et donc la formule donne -1/x^2

appliqué à ton exemple, on obtient
u= 3x+2 et v=x^2 + 1 et donc u'=3 et v'=2x d'ou u'v-uv'=3(x^2+1)-(3x+2).2x=3x^2+3-6x^2-4x=
-3x^2-4x+3 (j'espère ne pas avoir de fautes de calculs) et ensuite tu divise par v^2=(x^2+1)^2 et tu as (-3x^2-4x+3)/(x^2+1)^2

les formules de base à connaitre sont
(uv)'=u'v+uv'
(1/u)'=-u'/u^2
(u/v)'=(u'v-uv')/v^2
et (UoV)'=V'.U'(V)
si tu n'apprends pas cela par coeur, tu auras toujours des lacunes.

il te demande la valeur en x_0=-1. tu obtiens (-3+4+3)/(1+1)^2=4/2^2=4/4=1

vérifies si cest juste. bon travail

Merci beaucoup Ippo j'ai compris Smile Je vais de ce pas apprendre les formules par coeur et merci encore!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:30

de rien! c'est mon serment d'hippocrate qui m'oblige à répondre.

ces formules doivent être apprises par coeur et appliquées 20 fois pour être assimilées.

profitez en, si je peux vous aider, un exercice, une formule, un théorème, un calcul, si ya un beug, n'hésitez pas et je verrais ce que je peux faire.


Dernière édition par Ippo_achelhi le Mar 27 Sep - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:32

Golestan a écrit:
Afg4ever a écrit:

Sir Alexander Ferguson !!!
Merci brodar.

sir alex, anobli après tout ce qu'il a fait à manchester. 25 ans au même poste, plus de 32 trophées.
Revenir en haut Aller en bas
ghazalé
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 11:36

.0


Dernière édition par ghazalé le Mer 8 Mai - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 15:45

slm aleikom,

c'est une bonne note. maintenant après chaque interro, tu reprends le sujet et tu le retapes en conditions d'examen chez toi pendant une heure, jusqu'à ce que tu saches le refaire parfaitement.
pour la prochaine interro, il faut viser 20. les interros sont simples et avoir 20 est loin d'être impossible. ce sont les devoirs surveillés qui durent 2h ou 3h qui sont durs. il te suffit juste de te préparer convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 11:55

salam les étudiants, alors comment se passent vos cours? qu'avez vous fais de nouveau?
si jamais vous avez un beug ou une curiosité n'hésitez pas à partager...
Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:14

Ippo_achelhi a écrit:
salam les étudiants, alors comment se passent vos cours? qu'avez vous fais de nouveau?
si jamais vous avez un beug ou une curiosité n'hésitez pas à partager...

Salam,

Pour le moment ça se passe bien, j'ai appris les formules; c'est clair que c'est beaucoup plus simple quand on les connait par coeur!
Après, il me reste encore à refaire les exercices mais si y'a un soucis je t'en ferai part (évidemment si t'es intéressé Smile ))
Et toi, comment ça se fait que tu es calé en math, tu fais aussi des études?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:39

Malalai a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
salam les étudiants, alors comment se passent vos cours? qu'avez vous fais de nouveau?
si jamais vous avez un beug ou une curiosité n'hésitez pas à partager...

Salam,

Pour le moment ça se passe bien, j'ai appris les formules; c'est clair que c'est beaucoup plus simple quand on les connait par coeur!
Après, il me reste encore à refaire les exercices mais si y'a un soucis je t'en ferai part (évidemment si t'es intéressé Smile ))
Et toi, comment ça se fait que tu es calé en math, tu fais aussi des études?

Salam
apprendre par cour ses formules est indispensable et les comprendre c'est le top.
j'ai finis mes études l'an passé. oublions nos personnes. si tu as un problème, n'hésites pas, à plusieurs les problèmes sont plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 13:29

Pas de soucis alors Very Happy C'est très gentil de ta part en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
ghazalé
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2011

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:54

.


Dernière édition par ghazalé le Mer 8 Mai - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:55

merci. parlons mathématiques. quoi de neuf??
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:08

Ippo_achelhi a écrit:
merci. parlons mathématiques. quoi de neuf??


salam
au moins voila bien un sujet sur lequel personne ici ne pourra te contredire ....
pour moi c est out ... jusqu a la troisieme j arrivais encore a faire celui qui sait, mais depuis la seconde je suis largué total !
je me cantone donc aux table de multiplication que je connais par coeur depuis toujours .
en Afghanistan on dit toujours que plein de gents ne savent pas lire et écrire , c est vrai mais en revanche ils savent tous compter !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:52

farouq a écrit:


salam
au moins voila bien un sujet sur lequel personne ici ne pourra te contredire ....
pour moi c est out ... jusqu a la troisieme j arrivais encore a faire celui qui sait, mais depuis la seconde je suis largué total !
je me cantone donc aux table de multiplication que je connais par coeur depuis toujours .
en Afghanistan on dit toujours que plein de gents ne savent pas lire et écrire , c est vrai mais en revanche ils savent tous compter !
Salam
C'est claire qu'on peut rien reproché à Ippo lorsqu'il nous parle de math, pour moi en tout cas c'est du chinois ce qu'il raconte, je tiens aussi a remercier Ippo parce que je vois qu'il est toujours volontaire pour aider les autres dans leurs cours, et ça, j'apprécie beaucoup chez lui, enseigner aux autres ce qu'il a appris.
Tien un petit coeur pour toi frère Ippo al maghribi al chelhi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 10:18

merci les copains pour vos gentils mots. mais les flatteries sont un poison pour l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 18:25

salam, alors quoi de neuf? avez vous un probleme a resoudre en math? partagez vos difficultes, les solutions se trouvent plus rapidement a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ippo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ippo   Ippo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ippo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» IPPO
» IPPO
» IPPO
» Il est ou ippo?Ippo tu es ou ?
» BON ANNIVERSAIRE IPPO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: