Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les morts qui vous ont le plus affecté.

Aller en bas 
+7
jasminetpatchouli
Juba
Yama
Epigonoye
savekogis
nihal
Golestan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:22

salam

le débat sur les tombeaux est un débat qui date d'il y a 14 siècle et même avant.
C'est un débat entre l'école dite Athari et l'école dite Ach3ari.
Aujourd'hui l'école athari est principalement hanbalite voir wahabite.
Et l'école ach3ari est principalement hanafite voir soufie.

L'école Athari considère le culte des saints (invoquer un saint, visiter sa tombe, prier sur sa tombe) comme du chirk akbar. c'est à dire un grand polythéisme. Quoique il y a débat au sein même de l'école athari. Certains disent que c'est une innovation bid3a qui mène au chirk. D'autre disent que c'est un chirk directe. D'autres disent que tout dépend du degré de science de celui qui pratique cela. Etc etc et tout dépend des cas et des sous cas. Ils se disputent même pour savoir si ibn taymya considère cela comme un chirk akbar ou une bid3a gravissime. Il y a une scission dogmatique au sens du atharisme entre ce qu'on appelle les savants du najd et les savants hanbalite de base.

L'école Ach3ari considère l'invocation des saints comme n'étant pas un chirk tout dépend de la formule utilisée. Certains disent que c'est même une adoration divine par l'intérmédiaire de un de ses rapproché. Cela c'est pour les plus "extrèmes". Les autres disent qu'il y a une différence entre invoquer un saint en disant "oh untel demande à dieu ceci cel" et invoquer un saint en disant "oh untel guérris moi".

D'autres se trouvent entre les deux écoles, ils ne considèrent pas le culte des saints comme étant une 3ibada mais ne considèrent pas ces gens là comme des polythéistes.

Pour un musulman vivant en France, je crois que la vie est déjà assez compliquée avec les histoires de viandes hallal pour y ajouter ces questions qui nous dépassent.
Revenir en haut Aller en bas
akoue
Membre Extra
akoue


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 91
Date d'inscription : 27/12/2012

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:58


C'est fou ce que vos débats sont riches !!!! La question était simple et nous comme d'habitude on complique les réponses ! Mais c'est bien, machAllah.

Perso, en dehors de la sphère familiale bien sûre, la mort du prophète saws est celle qui m'affecte le plus. Et ça devrait être la seule qui affecte un musulman ( à part sa famille ou proche) et même si on l'a pas connu !! Moi à chaque fois que je lis la sirat du prophète saws je suis émue.

D'ailleurs c'est à partir de sa mort que la communauté s'est divisée et qui justement à donner naissance à toutes ces écoles dont Ippo a très bien défini !

Soit dit en passant, il faut pas oublier que la mort est un RAPPEL pour nous !!! Et s'en rappeller est important car dans la société occidentale dans laquelle on vit justement on fait tout pour nous faire oublier cette réalité inéluctable. ( les cimetières sont éloignés des ville voire caché par d'énormes mures, les morgues dans les sous sols des hôpitaux...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:00

Quand je suis à Kaboul je passe 5 fois par jour à travers ou à coté de cimetierres lol Il y en a la pelle. Le coté caché n'est pas trop à la mode làbàs. En même temps, à cause de la guerre civile, il y en tellement qu'il fallait enterrer un peu comme on pouvait. Dans ma famille, il y a des tombes dont on ne se souvient plus de l'emplacement exacte, tellement ça a été fait à l'arrache et surtout tellement il y en a eu des centaines et des centaines à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:48

[quote="jasminetpatchouli"]
Yama a écrit:
Yama a écrit:


Anecdote
Il y a quelques années, une personne que je connais tomba gravement malade. Elle découvrit en fait qu'elle souffrait d'un cancer et, après des examens interminables etc., on décida de lui administrer une chimiothérapie. Il va sans dire qu'elle était extrêmement souffrante, fort affaiblie déjà à cause des traitements qu'elle suivait avant de commencer la chimiothérapie. Les médecins lui dirent que, vu son état, la chimio serait très lourde et pourrait lui coûter la vie, n'ayant pas d'autres choix elle dut l'accepter malgré les risques. Dès la première administration médicamenteuse, elle sombra encore plus dans la faiblesse presque mortelle et fut prise de vomissements violents, et moralement, sentant sa mort toute proche, elle dépérissait aussi...En rentrant chez elle de l'hôpital, me raconta-t-elle, étendue lit et souffrante comme on peut l'imaginer, elle se souvint d'une parole de son oncle qui était un homme de la Voie décédé il y a quelques décennies. Celui-ci lui avait dit quelque chose comme "quand tu te trouveras dans une situation pénible, appelle-moi et je viendrai". La patiente décide de l'appeler comme il le lui avait dit et là (je dis fidèlement en français ce qu'elle m'a raconté en dari), elle sent dans la chambre obscure une sorte "présence" et voit dans l'obscurité des sortes...comment dire...de minuscules étincelles dans l'air. Au même moment, un sentiment étrange et euphorique l'envahit et intérieurement, elle se sent presque renaître. Sa tristesse disparaît, les nausées disparaissent et elle retrouve le courage de combattre....Après cette nuit-là, m'assura-t-elle, elle n'eut plus de nausée, plus de tristesse relative à son sort, plus de douleurs morales qui la rongeaient auparavant et elle a subi le traitement avec une relative facilité, du moins sur le plan moral. Elle s'en est sortie, mach'allah, et se porte bien à présent.

Je sais que l'histoire paraîtra fantaisiste à plus d'un, et que je risque de passer pour un taré mais pour moi c'est une réalité...et je l'ai racontée parce que c'est une forme d'intercession justement. Les "saints" ne font rien par eux-mêmes..



Dans mon livre sur la sorcellerie ( Comment guérir la sorcellerie, ) il expliquait un peu sur le djinns;
et parfois la cause d'une maladie peut être naturelle, du mauvais oeil ou provenant d'un djinn, parait-il.

Et il parait (là je combine l'anecdote de yama et ce qui a écrit ds le livre) qu'Il se pourrait qu'un djinn la rendu malade et la guéri juste pr qu'elle pense que c'est grâce à son oncle (qui était peut- être et surement un grand homme fidèle à la religion) qu'elle soit en bonne santé. Car, je pense que cette personne a d'abord invoqué son oncle, et pas à Dieu.
Tout ca pr dire que les djinns peuvent user de leur pouvoir, jouer ac la vie des gens et les GUéRIR
juste pr les mettre en état de péchés (et faire dc de l'associatisme)


"Je sais que l'histoire paraîtra fantaisiste à plus d'un, et que je risque de passer pour unE tarée mais pour moi c'est une Hypothèse...et là pr moi, ac mon interprétation cela donne une forme d'intercession (mauvaise),
tous ca n'est qu'hypothétique...

Salam !

Donc pour toi, un cancer, cliniquement diagnostiqué et guéri après une longue chimiothérapie est une ruse des djins ?...bizarre !

Non je n'ai pas été assez clair, ou tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Par ailleurs, tu accuses implicitement un homme de Dieu, qui renonça au monde pour se consacrer à Lui et rendit mille services à ceux qui en avaient besoin, de pratiques obscures avec les djins, de sorcelleries et il manque de peu qu'il ne soit traité d'égaré mécréant...
Idéalement, il ne faut avoir de pensées suspectes envers personnes, mais encore moins envers ceux qui passent leur temps à adorer Dieu et à servir ses créatures; on les appelle communément "soufis" chez nous (je le mets entre guillemets parce que son usage demanderait des précisions que je ne puis fournir à l'instant).

Il aurait fallu ici expliciter certaines choses, et parler plus abondamment de l'intercession mais j'en ai pas la force là. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
akoue
Membre Extra
akoue


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 91
Date d'inscription : 27/12/2012

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:56

Ali Pacino a écrit:
Quand je suis à Kaboul je passe 5 fois par jour à travers ou à coté de cimetierres lol Il y en a la pelle. Le coté caché n'est pas trop à la mode làbàs. En même temps, à cause de la guerre civile, il y en tellement qu'il fallait enterrer un peu comme on pouvait. Dans ma famille, il y a des tombes dont on ne se souvient plus de l'emplacement exacte, tellement ça a été fait à l'arrache et surtout tellement il y en a eu des centaines et des centaines à coté.

Tkt chez moi aussi c'est pas comme ça !! Ya même pas de tombe lol !!C'est des pierres qui font office de tombe et encore...
Et c'est un grand terrain en plein milieu du village et même notre maison apparement elle est construite sur une partie du cimetière !
Je me demande tous les ans comment les villageois arrive à différencier les tombes lorsqu'ils vont se recueillir !
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:27

ben tu sais quoi, j'ai mal lue, comme c'est un peu long chez toi Yama, j'ai lu en diagonale, et j'ai sauté des lignes,

et perso, j'ai pensé que cette personne avit guéri miracaluseument de facon immédiate aps quelle ai appellé son oncle,

en plus dans la dernière ligne, tu disais," oui ne me prenez pas pr un fou" alors, du coup j'ai encore plus cru que c'était un miracle,

olalalala,


en bref, je suis contre la construction des mausolées, c'était ca mon point de départ pirat

Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:19

salam

je viens d apprendre la mort de akhtar lang ( = akhtar le boiteux )
akhtar lang etait un de mes voisins en afghanistan.
il avait fait le jihad contre les russes et avait recu un morceau d obus dans la jambe.
il n avait jamais été opéré et avait depuis une jambe droite 3 fois plus grosse que la gauche
à coté de ca Allah avait donné a akhtar lang une fille handicapé, ses enfants ne travaillaient pas, et akhtar lang n avait pas de terre et etait trés pauvre.
Malgré tout il ne ratait jamais aucune de ses priéres a la mosquée. cest dailleurs en sortant de la mosquée, allant chez lui et s allongeant sur un matelas, qu il touva la mort.
qu Allah lui accorde le paradis
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:54

Juba a écrit:
salam

je viens d apprendre la mort de akhtar lang ( = akhtar le boiteux )
akhtar lang etait un de mes voisins en afghanistan.
il avait fait le jihad contre les russes et avait recu un morceau d obus dans la jambe.
il n avait jamais été opéré et avait depuis une jambe droite 3 fois plus grosse que la gauche
à coté de ca Allah avait donné a akhtar lang une fille handicapé, ses enfants ne travaillaient pas, et akhtar lang n avait pas de terre et etait trés pauvre.
Malgré tout il ne ratait jamais aucune de ses priéres a la mosquée. cest dailleurs en sortant de la mosquée, allant chez lui et s allongeant sur un matelas, qu il touva la mort.
qu Allah lui accorde le paradis

Salam
Amine Qu'Allah lui accorde le paradis et qu'il accorde une meilleure vie ici bas à ses enfants!
Malheureusement ce sont toujours les mêmes qui récoltent ce que les autres cultivent!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Gilles Jacquier, tué en janvier 2012 en Syrie   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:07

Gilles Jacquier, tué le 11 janvier 2012 à Homs (Syrie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Jacquier
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Contenu sponsorisé





Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les morts qui vous ont le plus affecté.   Les morts qui vous ont le plus affecté. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les morts qui vous ont le plus affecté.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Où éduqueriez vous vous vous enfants ?
» vous sentez-vous chez vous?
» Avec quel Shampoign vous vous lavez la tête?
» 21 Morts à Kandahar
» Cleveland pleure ses morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: