Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les cerfs volants de Kaboul : un super film

Aller en bas 
+2
zarlachte
Salamzz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:43

Salam
Je suis allé voir les cerfs volants de Kaboul aujourd'hui : j'ai vraiment trouvé ce film super.
Leur vision de Kaboul dans les années 70 ressemblent vraiment aux souvenirs décrits par mes parents.
Pour une fois qu'un film sur l'Afghanistan ne colporte pas trop de clichés... (même s'il y en a quelques uns quand meme...).
Je vous conseille d aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:52

salaam

ce film est vraimùeent suherbe moi jen parle dans un autre topic

c vraiment un bon film je te comprend

moi jai compris ce que voulait aussi dire mes parent que lafghanistan etait vraiment bien

moi je vais lacheter en dvd et je le monterai a mes enfant

mais ya qqch qui ma enerver:

yavait pas bcp d'afghan(bande de feignant ils peuvent aller regarder dautre film mais un film sur l'afghanistan

yavait preke ke des vieux

c projeté dans des cinema pour vieux et les salle sont toute petite

brefffffff

sinon il est vraiment bien pas damalgame islam talibans et on sennuye pas

vraiment bien comme film je le conseille autant aux afghans qu'aux non afghans Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:16

salam

c est vrai très belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:48

Bonjour à tous,
Salam,

Je l'ai vu hier et je confirme un excellent film.
Oui, que des personnes d'un certain âge (moi inclus)!
On passe de la douceur de vivre évoquée dans les souvenirs témoins des vidéos et photos que certains mettent sur le Forum, à l'enfer... on passe de la liberté entre vent et cerfs-volants, l'amitié, la trahison, 2 ethnies en présence, la descente aux enfers... ce qui m'a le plus surpris, c'est le Code d'Honneur pashtoune au quotidien ???... on n'est pas épargné par la noirceur de l'être humain (2 ou 3 scènes sont d'une extême violence) mais on y voit aussi une résistance désespérée pour maintenir un orphelinat envers et contre tous... poignant est le mot qui évoque le mieux ce que le film m'a fait ressentir.
Je tiens à ajouter que le générique de début est très beau, dans sa conception et réalisation technique, entrelaçant deux écritures, celle de l'Orient et de l'Occident... ce n'était peut être que des arabesques orientales.
merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:01

salam

c'est vrai que ce film est super ..........d'ailleurs il est en dvd maintenant ,je compte allez me l'acheter pour le montrer a la famille !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:10

salam,

Merci pour l'infos FB.
Je vais faire de même pour le voir avec mes nièces .
Je le trouve éducatif à plus d'un titre.

Savez-vous qu'il existe un Festival international du Cerf volant chaque année à Dieppe? J'y suis allée il ya déjà une dizaine d'année tout au début du Festival, une journée d'évasion !

http://www.dieppe-cerf-volant.org/dccv/2008/2008.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:49

Salam,

J ai lu seulement la livre, mais d apres ce que jei me suis renseigne , le film est sortie depuis fevrier 2008 pourquoi cette manifestation a nous informe

A moins qu ils passent le film dans les studios ou ville / ville

je compte achter le DVD

En tout j ai bien aime le livre tres realiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:44

Bonjour Ahmad,

Je sais qu'il est sorti en février mais je l'ai vu hier seulement, et comme le Post est resté ouvert, je n'ai pas vu d'opposition à mettre mon ressenti, aprés avoir vu ce magnifique film qui est toujours diffusé, oui, au cinéma Studio Galande - Quartier Maubert à Paris!

Si l'un d'entre vous le voit, plus tard encore, je serai ravi de lire ce qu'il en a pensé.

Quant au livre, je le lirai certainement.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:34

devashanti a écrit:
Bonjour à tous,
Salam,

Je l'ai vu hier et je confirme un excellent film.
Oui, que des personnes d'un certain âge (moi inclus)!
On passe de la douceur de vivre évoquée dans les souvenirs témoins des vidéos et photos que certains mettent sur le Forum, à l'enfer... on passe de la liberté entre vent et cerfs-volants, l'amitié, la trahison, 2 ethnies en présence, la descente aux enfers... ce qui m'a le plus surpris, c'est le Code d'Honneur pashtoune au quotidien ???... on n'est pas épargné par la noirceur de l'être humain (2 ou 3 scènes sont d'une extême violence) mais on y voit aussi une résistance désespérée pour maintenir un orphelinat envers et contre tous... poignant est le mot qui évoque le mieux ce que le film m'a fait ressentir.
Je tiens à ajouter que le générique de début est très beau, dans sa conception et réalisation technique, entrelaçant deux écritures, celle de l'Orient et de l'Occident... ce n'était peut être que des arabesques orientales.
merci de votre attention.


salam

j ai lu le livre qui m a fait pleurer et tourné la tête plusieurs jours après l avoir fini ..
l histoire est magnifique et douloureuse ..
alors quand on regarde le film ensuite ...y a quand même eu une déception ..forcément on ne pouvait pas tout y mettre ..et il y a des passages très révélateur aux afgans dans le livre qui n apparaissent pas dans le film..

mais ça reste un très bon film avec une B.O , des personnages attachants et une reproduction de l ancien kaboul que je n ai pas connu mais dont la description dans le livre et aileurs se retrouve..
la scène des cerfs-volants est magnifique ...bref c est un beau moment...


je vous conseille aussi ( si vous voulez ) la lecture du second livre du même auteur : mille soleil splendide ..alors lui , il ferait pleurer n importe qui ..et le film va se faire bientôt aussi ..

par contre dans les deux livres , il y a une diabolisation constante des talibans qui à l heure d aujoud hui je ne supporte plus..non pas que je partage leurs idées , pas du tout même sur beaucoup de points , mais parce qu on voit les conséquences de cette diabolistation ..bref mieux vaut pas que je me relance ..je me calme à peine..

merci pour vos mp , je vous répondrai très vite , d ailleurs vous n êtes pas la seule..merci pour votre sympathie..

khuda hafez

ps : qu est ce qui vous a surpris dans le code d hônneur pachtoun?
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:13

Salam,

A propos du cinéma , j'ai trouvé ceci :

LISTE GÉNÉRALE DES LONGS MÉTRAGES DE FICTION AFGHANS

-Ishq Wa Dosti (Amour et amitié) - 1946 de Rashid Latifi
Les cerfs volants de Kaboul : un super film F128110
-Manand Woqab (Comme un aigle) - 1965 de Khayr Zoda
-Rozgaran (Vie quotidienne) - 1969 (Trilogie)
-Talabgar (Le soupirant) de Khaleq A'lil
-Shabeh Jomeh (Vendredi soir) de Mohamad Ali Rownaq
-Qachechbaran (Les contrebandiers) de Sultan Hamid Hashem
- Andarz e Madar (Les mots de sagesse d'une mère) - 1973 de Khaleq A'lil
- Rooz hoy Dashwar (Jours difficiles) - 1973 de Wali Latifi
- Rabia e Balkhi - 1974 de Dawoud Farani,Toryalay Shafaq et Khaleq A'lil
- Mujasema ha Mekhandan (Les statues rient) - 1976 de Toryalai Shafaq
- Siamoye Jalali (Siamo et Jalali) - 1977 de Abbas Shaban
- Ghulam e Ishq (Esclave de l'amour) - 1978 de Toryalai Shafaq
- Khana e 555 (Maison N° 555) - 1980 de Mehdi Doa'goy
- Jenayat Karan (Les criminels) - 1980 de Toryalai Shafaq
- Akhtar e Maskhara (Akhter, le bouffon) - 1981 de Latif Ahmadi
- Gharat Garan (Les pillards) -1981 de Abas Shaban.
- Ishq Man Maihan Man (Mon amour, mon pays) - 1982 de Toryalai Shafaq
- Tabestan Dagh Kabul (L'été chaud de Kaboul) - 1982 de Wali Latifi (+ Ali Hamrayeov, Uzbekistan USSR).
- Dehkada ha Bedar Meshawand (Les villageois se réveillent) - 1981 de Khaleq A'lil
- Gunah (Le péché) - 1982 de Latif Ahmadi
- Lahza ha (Moments) - 1983 de Wahed Nazari
- Ashk Wa Labkhand (Pleurs et sourires) - 1983 de Saeed Orokzai
- Farjam (Le résultat) - 1983 de Saeed Orokzai
- Wattan Panah e man (Mon pays me cache) - 1984 de Toryalai Shafaq
- Gam hoy Ustowar (Les marches solides) - 1984 de Toryalai Shafaq
- Zamin (La terre) -1984 de Jalal Pirouz
- Faraar (Evasion) - 1984 de Latif Ahmadi
- Bahar Mishawad (Le printemps arrive) - 1985 de Wali Latifi
- Sabur Sarbaz (Un soldat endurant) - 1985 de Latif Ahmadi
- Arman ( Voeux) - 1986 de Wahed Nazari
- Paranda haye Mahajer (Les oiseaux migrateurs) - 1986 de Latif Ahmadi
Les cerfs volants de Kaboul : un super film F128011
- Hamaseh e Ishq (L'épopée de l'amour) - 1986 de Latif Ahmadi
- Musafer (Le voyageur) - 1986 de Said Orokzai
- Mard ha Ra Qaul Ast (Parole d' hommes) - 1986 de Saeed Orokzai
- Hadesa (L'incident) - 1987 de Abbas Shaban
- Shekast Mahasera (Rupture bloquée)-1987 de Faqir Nabi
- Ghame Afghan (La tragédie afghane) - 1987 de Zemarai Kasi (+ M. Rissi)
- Baba (Grand-père) - 1988 de Jawan Shir Haydari
- Safar (Le voyage)- 1988 de Saeed Orokzai
- Talash (La lutte) - 1988 de Abbas Shaban
- Djassous (L'Agent) - 1989 de Latif Ahmadi
- Khakestar (Cendres) - 1991 de Saeed Orokzai
- Rad e Pa (Le sentier pédestre) - 1991 de Faqir Nab i
- Soqout (La chute)-1991 de Faqir Nabi
- Kajrah (Aberrant)-1991 de Moh. Jawan Shir Haydari
- Zoghal e sabz (Charbon vert) -1992 de Homayun Marowat
- Ouruj (Ascension) - 1994 de Noor Hashim Habir
- Erada (Resolution) - 1995 de Musa Radmanish
- Gerdaab (Golf ) - 1995 de Homayoun Sadozai etTimor Hakimyar
- Ossyaan (Révolte ) - 1995 de Latif Ahmadi
-Atish Safid (Feux blancs) - 1996 de Saeed Orokzai
- De kouso Sargardan (Vagabond) - 1996 de Ahad Zhowand
- Echq é piran - (Amour du 3ème age) - 1998 de Latif Ahmadi (en Russie)
- Dar Sarzamine Begana (Dans le pays étranger) - 1998 de Hafiz Assefi (Aux USA)
- Mohrahaye gomshoda (Les perles perdues) - 1999 de Hafiz Assefi (Aux USA)
Roya (Rêve) - 1999 de Hashmat Khan (en Inde)
- Raqas Atish (Danseur du feu) - 2001 de Jawed Wasseel (aux USA)
- Ayandah (Futur) - 2001 de Yusof Royan (en G.B.)
- Gumrah (Perdu ) - 2002 de Wahed Nazari (en Australie)
- Nilofar Dar Baraan (Nilofar sous la pluie) - 2003 de Homayun Karimpour (au Pakistan et France)
- Fasela (Distance) - 2003 de Aziz Nayel (Au Canada)
- Saya Atish (L'ombre du feu) - 2003 de Saeed Orokzai (en Russie)
- Dain (Dette) - 2003 de Aref Berya
- Osama (Osama) - 2003 de Siddiq Barmak
- Khak wa Khakester (Terre et Cendres) - 2004 de Atiq Rahimi
Les cerfs volants de Kaboul : un super film F125310
- Chashm haye Sargardan (Les yeux errants)- 2004 de Timor Hakimyar
- Hijrat - (L'émigré) - 2004 de Wahed Nazari (en Allemagne et Hollande)
- Se nougta (3 points) - 2004 de Roya Sadat
- Faryad dar ghobar (Pleurs dans le brouillard) - 2004 de Saeed Orokzai (Aux USA)
Kaboul cinéma-Mirveis Reka-2002
Les cerfs volants de Kaboul : un super film F126910

Le sacrifice-Homayoun Paeez 2002
Les cerfs volants de Kaboul : un super film F126810
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:18

BRÈVE HISTOIRE DU CINEMA AFGHAN
à découvrir après 25 ans d'oubli.

Amir Habibullah (1901-1919) fit entrer le cinéma en Afghanistan, mais à la cour royale seulement. C'est sous le règne d'Amir Amanullah Khan (1919-1929) que le cinéma fut présenté au public.
En 1923-24, le public de Paghman découvrit son premier film muet grâce au premier projecteur, la " boîte magique " ou la " mageek lantan " (lanterne magique). Au lycée Istiqlal de Kaboul, ce sont surtout des films européens que l'on pouvait voir.
Tous les cinémas furent fermés de 1929 à 1933 sous la contrainte du clergé. En 1929, le bandit Bacha-e Saqaow imposa sa loi au pays, avant d'être chassé par Nadir Khan, ancien général sous Amir Amanullah Khan. Nadir Khan se fit couronner roi et suivit la doctrine du clergé. Les cinémas restèrent donc fermés jusqu'à son assassinat en 1933.
Zahir Shah, fils de Nadir Shah, monta sur le trône en 1934 et les écrans s'éclairèrent à nouveau, surtout de films indiens. Avant la Seconde Guerre mondiale, on pouvait aussi voir des films allemands. Au lendemain de la guerre eut lieu une courte période de libéralisation. Mais, au théâtre, les rôles féminins continuaient d'être interprétés par des hommes. C'est à cette époque que le Théâtre de Kaboul se mit à produire des films.
Le premier film afghan, Eshq-o-Dusti (" Amour et amitié "), fut réalisé en 1946, en collaboration avec la société indienne Huma Film. Les principaux rôles masculins étaient tenus par des acteurs du Théâtre de Kaboul, mais les actrices étaient indiennes. Le public accueillit très favorablement ce film, mais la nouvelle société de production ne put poursuivre son activité, faute d'argent. En outre, l'Etat afghan ne souhaitait pas financer le développement d'une industrie cinématographique.
La télévision n'existait pas, mais les cinémas proposaient des actualités hebdomadaires. Les images tournées en Afghanistan étaient envoyées aux Etats-Unis pour la postproduction (développement des négatifs et montage).
En 1968, l'Organisme afghan du cinéma fut créé grâce à des fonds américains. Mais les techniciens (monteurs, cameramen, etc.) avaient fait leurs études en Russie et en Inde. De nombreux films furent réalisés. Mais, comme toujours, des facteurs sociopolitiques s'immisçaient dans les intrigues. De nouvelles sociétés de production indépendantes virent le jour, comme Nazir Film et Ariana Film, mais pour peu de temps.
Avec la révolution de 1978, le cinéma servit avant tout de propagande à l'Etat jusqu'en 1986, lorsque Najibullah prit les rênes du gouvernement et assouplit la censure. Les films devinrent moins politiques et une petite renaissance eut lieu jusqu'en 1991.
Malheureusement, les luttes intestines entre moudjahiddin poussèrent les cinéastes à quitter le pays et la production afghane s'arrêta net. Seuls trois films furent réalisés durant cette période : Ouruj, Sargardan dar Koh-ha et Chapandaz (réalisé à Mazar-i-Sharif).
Lorsque les taliban prirent le pouvoir en 1996, ils s'attaquèrent d'abord aux cinémas et brûlèrent tous les films. En 2001, ils firent sauter les Bouddhas géants de Bamiyan et tentèrent aussi de détruire le Musée national, les Archives du cinéma afghan, Radio Afghanistan et TV Afghanistan. Issaq Nizami, directeur de Radio-TV Afghanistan, décida de cacher une grande partie des archives cinématographiques avec l'aide de huit membres de son personnel. C'est enfin le 11 septembre qui permit aux Archives du cinéma afghan d'échapper aux mains des taliban.
Lorsque Kaboul comptait 400 000 habitants (au milieu des années 1970), il y avait dix-huit cinémas pour 300 000 entrées annuelles. Aujourd'hui, trois millions de personnes vivent à Kaboul, mais, en septembre 2002, il n'y avait plus que sept cinémas et très peu d'entrées. La plupart des Kaboulis louent des films en DVD et les regardent chez eux. Les cinémas des autres grandes et petites villes d'Afghanistan ont été détruits.
Toute une génération d'Afghans n'a pas connu le spectacle d'un film dans une salle de cinéma. Il existe un projet de minicinéma itinérant (grâce à 250 projecteurs numériques) afin de projeter des films dans les villes et les campagnes du pays. Il est très important que les jeunes générations puissent faire du cinéma et aimer cet art.

* Ces notes sont extraites d'une introduction à l'histoire du cinéma en Afghanistan prononcée en septembre 2002 par Siddiq Barmak à l'Organisme afghan du cinéma à Kaboul. M. Barmak s'était adressé à la première délégation artistique et culturelle américaine, conduite par Farhad Azad.

** Depuis septembre 2002, le cinéma a repris son essor que ce soit dans la diffusion en salle (la célèbre salle Ariana a été restaurée et rouverte, grâce à la participation de la France) ou dans la production (de nombreuses sociétés se sont créées), pour une activité essentiellement de courts-métrages, fictions ou documentaires, tournés en vidéo. La production de longs-métrages continue à se faire à l'extérieur par les réalisateurs émigrés, surtout pour la diaspora afghane, mais a repris à l'intérieur sous forme de productions très commerciales en vidéo, mais aussi d'&brkbar;uvres artistiques co-produites avec l'étranger : Osama en 2003, Terre et cendres en 2004)
Les cerfs volants de Kaboul : un super film La_ros12
La rosée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:44

zarlachte a écrit:
devashanti a écrit:
Bonjour à tous,
Salam,

Je l'ai vu hier et je confirme un excellent film.
Oui, que des personnes d'un certain âge (moi inclus)!
On passe de la douceur de vivre évoquée dans les souvenirs témoins des vidéos et photos que certains mettent sur le Forum, à l'enfer... on passe de la liberté entre vent et cerfs-volants, l'amitié, la trahison, 2 ethnies en présence, la descente aux enfers... ce qui m'a le plus surpris, c'est le Code d'Honneur pashtoune au quotidien ???... on n'est pas épargné par la noirceur de l'être humain (2 ou 3 scènes sont d'une extême violence) mais on y voit aussi une résistance désespérée pour maintenir un orphelinat envers et contre tous... poignant est le mot qui évoque le mieux ce que le film m'a fait ressentir.
Je tiens à ajouter que le générique de début est très beau, dans sa conception et réalisation technique, entrelaçant deux écritures, celle de l'Orient et de l'Occident... ce n'était peut être que des arabesques orientales.
merci de votre attention.


salam

j ai lu le livre qui m a fait pleurer et tourné la tête plusieurs jours après l avoir fini ..
l histoire est magnifique et douloureuse ..
alors quand on regarde le film ensuite ...y a quand même eu une déception ..forcément on ne pouvait pas tout y mettre ..et il y a des passages très révélateur aux afgans dans le livre qui n apparaissent pas dans le film..

mais ça reste un très bon film avec une B.O , des personnages attachants et une reproduction de l ancien kaboul que je n ai pas connu mais dont la description dans le livre et aileurs se retrouve..
la scène des cerfs-volants est magnifique ...bref c est un beau moment...


je vous conseille aussi ( si vous voulez ) la lecture du second livre du même auteur : mille soleil splendide ..alors lui , il ferait pleurer n importe qui ..et le film va se faire bientôt aussi ..

par contre dans les deux livres , il y a une diabolisation constante des talibans qui à l heure d aujoud hui je ne supporte plus..non pas que je partage leurs idées , pas du tout même sur beaucoup de points , mais parce qu on voit les conséquences de cette diabolistation ..bref mieux vaut pas que je me relance ..je me calme à peine..

merci pour vos mp , je vous répondrai très vite , d ailleurs vous n êtes pas la seule..merci pour votre sympathie..

khuda hafez

ps : qu est ce qui vous a surpris dans le code d hônneur pachtoun?


Salam

Merci Zarlachte au sujet du second livre, je ne fournis plus dans la lecture mais je vais me le procurer, même s’il me faut préparer les mouchoirs et verser des pleurs, la dernière fois, c'était au décès de mon père en 2004 et quelque fois quand je regarde sa photo... et quoi qu’il en soit, je lirai plus tard : les Cerfs Volants de Kabul.

Au sujet du Code d’Honneur pachtoun, je réponds volontiers, et tu pourras peut-être m’en dire plus. C’est son existence même, au quotidien, qui m’a surprise, attitude royale au péril de sa propre vie... mais le côté "chatouilleux" de l'étiquette m'a indisposé...

Est-il différent ou fait-il partie de l’adab ou est-il plus encore (j’ai lu ce mot, à propos de politesse incluant culture traditionnelle) ?

Ce qui est certain, c'est que le manque de politesse et de courtoisie, le manque de respect à l'autre est une décadence. Constat, nous en sommes là en France.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:34

devashanti a écrit:
zarlachte a écrit:
devashanti a écrit:
Bonjour à tous,
Salam,

Je l'ai vu hier et je confirme un excellent film.
Oui, que des personnes d'un certain âge (moi inclus)!
On passe de la douceur de vivre évoquée dans les souvenirs témoins des vidéos et photos que certains mettent sur le Forum, à l'enfer... on passe de la liberté entre vent et cerfs-volants, l'amitié, la trahison, 2 ethnies en présence, la descente aux enfers... ce qui m'a le plus surpris, c'est le Code d'Honneur pashtoune au quotidien ???... on n'est pas épargné par la noirceur de l'être humain (2 ou 3 scènes sont d'une extême violence) mais on y voit aussi une résistance désespérée pour maintenir un orphelinat envers et contre tous... poignant est le mot qui évoque le mieux ce que le film m'a fait ressentir.
Je tiens à ajouter que le générique de début est très beau, dans sa conception et réalisation technique, entrelaçant deux écritures, celle de l'Orient et de l'Occident... ce n'était peut être que des arabesques orientales.
merci de votre attention.


salam

j ai lu le livre qui m a fait pleurer et tourné la tête plusieurs jours après l avoir fini ..
l histoire est magnifique et douloureuse ..
alors quand on regarde le film ensuite ...y a quand même eu une déception ..forcément on ne pouvait pas tout y mettre ..et il y a des passages très révélateur aux afgans dans le livre qui n apparaissent pas dans le film..

mais ça reste un très bon film avec une B.O , des personnages attachants et une reproduction de l ancien kaboul que je n ai pas connu mais dont la description dans le livre et aileurs se retrouve..
la scène des cerfs-volants est magnifique ...bref c est un beau moment...


je vous conseille aussi ( si vous voulez ) la lecture du second livre du même auteur : mille soleil splendide ..alors lui , il ferait pleurer n importe qui ..et le film va se faire bientôt aussi ..

par contre dans les deux livres , il y a une diabolisation constante des talibans qui à l heure d aujoud hui je ne supporte plus..non pas que je partage leurs idées , pas du tout même sur beaucoup de points , mais parce qu on voit les conséquences de cette diabolistation ..bref mieux vaut pas que je me relance ..je me calme à peine..

merci pour vos mp , je vous répondrai très vite , d ailleurs vous n êtes pas la seule..merci pour votre sympathie..

khuda hafez

ps : qu est ce qui vous a surpris dans le code d hônneur pachtoun?


Salam

Merci Zarlachte au sujet du second livre, je ne fournis plus dans la lecture mais je vais me le procurer, même s’il me faut préparer les mouchoirs et verser des pleurs, la dernière fois, c'était au décès de mon père en 2004 et quelque fois quand je regarde sa photo... et quoi qu’il en soit, je lirai plus tard : les Cerfs Volants de Kabul.

Au sujet du Code d’Honneur pachtoun, je réponds volontiers, et tu pourras peut-être m’en dire plus. C’est son existence même, au quotidien, qui m’a surprise, attitude royale au péril de sa propre vie... mais le côté "chatouilleux" de l'étiquette m'a indisposé...

Est-il différent ou fait-il partie de l’adab ou est-il plus encore (j’ai lu ce mot, à propos de politesse incluant culture traditionnelle) ?

Ce qui est certain, c'est que le manque de politesse et de courtoisie, le manque de respect à l'autre est une décadence. Constat, nous en sommes là en France.

A bientôt.

salam

hônnetement je ne sais pas si le code pachtounwal est différent des autres afghans , je ne crois pas non ..on retrouve cet "adab " chez casi tout les afghans que nous avons croisé ..
après au pays , c est peut être différent..

ce que je sais et que l on m a enseigné c est pleins de petites choses qui font que nous sommes cadrés dans des règles et que parfois d autres afghans se moquent de nous en nous qualifiant de traditionnels ou trop maniérés..

exemple : un pachtoun peut avoir son plus grand ennemi face à soi et vouloir sa mort , si l ennemi entre dans la demeure de l afghan , l afghan en fera un invité et n osera jamais lui faire du mal ou l humilier ..seuls les lâches jouent les lions chez eux ..

si on demande de l aide à un afghan, il va se plier en quatre pour essayer de venir en aide à cette personne , qu il en ait les moyens ou non ..

ne jamais oublier l aide ou le bon geste qu une personne a eu à notre égard..et lui faire hônneur pour cet acte ..

se lever devant les grands et courber légèrement le dos en guise de soumission ou respect du plus grand grand , les jeunes s asseoient par terre et ils ne doivent pas allonger les jambes vers les grands ,

l homme afghan a beaucoup beaucoup d hônneur et il y tient ..il serait prêt à sacrifier beaucoup pour son hônneur et on ne trouve pas plus fier et têtu qu un afghan..

l afghan ne dénonce pas même sous la torture , non seulement par loyauté mais parce qu il est très très têtu et la force ne marche pas avec les afghans , la violence ne fait qu alimenter la sienne ..

pour contrôler un afghan ; il faut passer par la grande porte qui est celle du coeur ..c est l unique passage mais tout le monde n y entre pas ..


ce sont des choses qui paraissent banales mais qui fait la personnalité de l afghan..

je généralise peut être et certains ne s y trouveront pas mais voilà comment on m a décrit ce que les afghans sont et voilà comment je constate qu ils sont autour de moi..
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeJeu 4 Sep - 22:29

salam

excusé mon intrusion ;

le pashtounwall come son nom l indique est le code d honneur des pashtoun .
cela n est pas l adab
l adab c est la science du comportement dans la tradition prophetique de l Islam . tout les musulman devraient suivre les regles de l adab ,y compris les pashtoun, mais seul les pashtoun suive les regles du pashtounwal .
qui place l honneur au dessus de tout .
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeJeu 4 Sep - 22:50

farouq a écrit:
salam

excusé mon intrusion ;

le pashtounwall come son nom l indique est le code d honneur des pashtoun .
cela n est pas l adab
l adab c est la science du comportement dans la tradition prophetique de l Islam . tout les musulman devraient suivre les regles de l adab ,y compris les pashtoun, mais seul les pashtoun suive les regles du pashtounwal .
qui place l honneur au dessus de tout .

salam

je ne voulais pas faire de distinction entre un pachtoun et les autres afghans , on me reproche de trop parler au nom des pachtouns ..
mais si tu précises toi même que ce code est porté par les pachtouns ..alors je suis épargnée par les reproches des autres..

par contre je croyais que justement dans le code afghan il y avait un sens aïgue de l adab ..je ne cerne pas encore la distinction alors..

je pense que par adab dans le sens que tu as dit , faut y inclure l' humilité non?
si c est ça ...alors là oui les pachtouns sont loin du compte mais c est encore une fois , propre à chaque personne..
si c est ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:48

".seuls les lâches jouent les lions chez eux"

Ohh.. !?je vois encore une provocation envers les autres ?? Envers les autres ethnies en 1er temps envers un homme bon

Ensuite sur Divashanti qui a l air tres symphatique sashant qu elle aime beaucoup AS Massoud et elle l avait mentionne comme 10 millions d Afghans.

J avais dis que je repondrais severement pour des provocations gratuite, fair du mal pour le plaisir, pour l amusement


KANDARI CHADIBAZ !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:19

Salam
Personnellement je ne connais pas tous les points enseignés par le pashtounwalli, mais j'aimerai bien savoir s'il y a des points qui vont à l'encontre des enseignements islamique par exemple.

Jusuq'à maintenant, tout ce que j'ai entendu sur ce code était plutôt en accord total avec l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:08

ahmad a écrit:
".seuls les lâches jouent les lions chez eux"

Ohh.. !?je vois encore une provocation envers les autres ?? Envers les autres ethnies en 1er temps envers un homme bon

Ensuite sur Divashanti qui a l air tres symphatique sashant qu elle aime beaucoup AS Massoud et elle l avait mentionne comme 10 millions d Afghans.

J avais dis que je repondrais severement pour des provocations gratuite, fair du mal pour le plaisir, pour l amusement


KANDARI CHADIBAZ !

ahmad jan , bichi dega , eqa sare khot ménazi ,
faqat haqet sare mast !!!

je continuerai à parler avec tout les mots et l amour que je donne aux pachtouns , tu pourras rien n y changer..mais là franchement pour y avoir vu de la provoc et en plus avoir pensé à ton idole shah massoud..et faire croire que j insulte devashanti alors que je ne trouve pas plus gentille intervention qu elle et asma jan..
tu fais fort là..

stp ..t es pas content , ne me lis pas ..mais tu cherches des poux pour rien du tout là..
la coutûme pachtoune et la mentalité des pachtouns dit exactement ce que j ai dit plus haut :
il n y a que les lâches qui font les lions chez eux..toi qui parles pachto ..je te laisse trouver le proverbe mot pour mot..

stp ...hier tu faisais tes adieux..en nous traitant de pas normaux et pas afghans ..qu est ce que tu fais encore là alors??
reste avec les normaux et les purs afghans et laisse nous débattre comme on veut..

tashakor
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:18

Golestan a écrit:
Salam
Personnellement je ne connais pas tous les points enseignés par le pashtounwalli, mais j'aimerai bien savoir s'il y a des points qui vont à l'encontre des enseignements islamique par exemple.

Jusuq'à maintenant, tout ce que j'ai entendu sur ce code était plutôt en accord total avec l'islam.

salam

je ne les connais pas plus que toi non plus..
mais à bien des égards on peut facilement dire qu ils s en éloignent ..dans les provinces reculées , ou pas forcément..ils font primer les coûtumes sur les lois de l islam..regarde rien que cette question d hônneur qui pousse à commettre des crimes ..nulle part dans le coran il est écrit de se faire justice soi-même encore moins pour une question de réputation et de fierté..
de même pour la condition des femmes qui sont pour la plupart traitées comme des objets..alors que l islam offre le plus grand des respects aux femmes..

après c est pas encore que chez les pachtouns qu on voit ces mentalités mais chez bien d autres éthnies et nationalités ...mais quand même les pachtouns sont pour certains très fermés ..et suivent plus la loi des hommes que celle de dieu..


Dernière édition par zarlachte le Sam 6 Sep - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:21

zarlachte a écrit:


salam

je ne les connais pas plus que toi non plus..
mais à bien des égards on peut facilement dire qu ils s en éloignent ..dans les provinces reculées , ou pas forcément..ils fint primer les coûtumes sur les lois de l islam..regarde rien que cette question d hônneur qui pousse à commettre des crimes ..nulle part dans le coran il est écrit de se faire justice soi-même encore moins pour une question de réputation et de fierté..
de même pour la condition des femmes qui sont pour la plupart traitées comme des objets..alors que l islam offre le plus grand des respects aux femmes..

après c est pas encore que chez les pachtouns qu on voit ces mentalités mais chez bien d autres éthnies et nationalités ...mais quand même les pachtouns sont pour certains très fermés ..
salam
Ce problème malheureusement existe un peu partout, encore plus qu'en Afghanistan, chez nos voisins pakistanais et indiens ils jettent de l'acide sur les femmes, au Pakistan il y a très peu les villageois avaient ordonné la viole d'une femme accusé d'adultère par 7 hommes du villages, en afrique noirs et non musulmans existent des lois inhumains de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: afirme rien   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:22

Golestan a écrit:
Salam
Personnellement je ne connais pas tous les points enseignés par le pashtounwalli, mais j'aimerai bien savoir s'il y a des points qui vont à l'encontre des enseignements islamique par exemple.

Jusuq'à maintenant, tout ce que j'ai entendu sur ce code était plutôt en accord total avec l'islam.


salam
je peux me trompé mais il me semble que le pashtoonwalli place l honneur au dessus de tout ce qui sous entend au dessus de l islam .
d ou un fameus proverbe que je ne reciterai pas ici car assé degardant pour nous amis pashtoon .
encore une fois je n afirme rien , commencez pas a ruer dans les brancards...
dailleur je croi me rappeler que Zarlacht nous avais dit qu elle comptait rediger sa these de droit la dessus . qu en est il zari ?
je connaissait un pshtoon du nom de taniwal a peshawar qui avait ecris sur ce sujet si tu veux je peux voire et me renseigné .
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:28

ahmad a écrit:
".


KANDARI CHADIBAZ !

tu te rabaisses en parlant ainsi ..

le hazara , l afghan de mazar , le ouzbek , le herati , le khosti , paktya , badakhashan , le panshiri , et tout les afghans ..absolument tout les afghans sont une part de moi ..et chacun d eux valent plus que tout l or du monde pour moi ..

tes insultes envers les qandaris ne me touchent absolument pas..toi qui dit avoir goutté aux européennes dès ta première année arrivé ici et qui ensuite nous reproche d avoir grandi avec les arabes..t es bien léger dans ta tête ..

et puis je t invite à dire ça à des purs qandaris , aux hommes qandars ..j en suis entourée mais ceux du pays ..ce sera plus intéressant à voir...

rozet khosh
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:41

farouq a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
Personnellement je ne connais pas tous les points enseignés par le pashtounwalli, mais j'aimerai bien savoir s'il y a des points qui vont à l'encontre des enseignements islamique par exemple.

Jusuq'à maintenant, tout ce que j'ai entendu sur ce code était plutôt en accord total avec l'islam.


salam
je peux me trompé mais il me semble que le pashtoonwalli place l honneur au dessus de tout ce qui sous entend au dessus de l islam .
d ou un fameus proverbe que je ne reciterai pas ici car assé degardant pour nous amis pashtoon .
encore une fois je n afirme rien , commencez pas a ruer dans les brancards...
dailleur je croi me rappeler que Zarlacht nous avais dit qu elle comptait rediger sa these de droit la dessus . qu en est il zari ?
je connaissait un pshtoon du nom de taniwal a peshawar qui avait ecris sur ce sujet si tu veux je peux voire et me renseigné .

salam

je ne sais pas encore le sujet que je prendrai ..trop de choses m intéressent au pays..mais pour le moment je tente d intégrer une école dans le sud donc la thèse on verra ça plus tard..
tu sais farouq jan , je pense que tu as plus de connaissances et de recul pour nous parler des pachtouns et de toutes les autres éthnies..

et j apprends moi même beaucoup à travers vos messages ..pas de tout le monde ..mais les tiens en l ocurrence , golestan aussi , asma , devashanti , AZ , ippo ..

je suis daccord avec toi ..l hônneur pachtoun dépasse parfois la logique et surtout la religion..dès fois ça devient insolent ..je sais de quoi je parle côté insolence..Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:58

ahmad a écrit:
".seuls les lâches jouent les lions chez eux"

Ohh.. !?je vois encore une provocation envers les autres ?? Envers les autres ethnies en 1er temps envers un homme bon

Ensuite sur Divashanti qui a l air tres symphatique sashant qu elle aime beaucoup AS Massoud et elle l avait mentionne comme 10 millions d Afghans.

J avais dis que je repondrais severement pour des provocations gratuite, fair du mal pour le plaisir, pour l amusement


KANDARI CHADIBAZ !
Salam
Je crois qu'il y a erreur. Il s'agit d'une expression. Comme tu semble apprécier Ahmad Shah Massoud, il paraît évident que tu te sente visé.

C'est pourtant une erreur. Tu peux te sentir visé mais il n'est qu'un terme de la phrase et un sens. Ce n'est pas parce qu'on parle de lions qu'on parle de Massoud. La connotation lion a plusieurs sens.

En revanche, tout jawan que je suis, je trouve particulièrement inapproprié ta réponse. J'ignore quel est ton âge mais insulter parce que l'on se sent insulté sans même a vérifier si c'est la cas ou non, n'est pas synonyme d'une grande richesse d'esprit. De plus nous sommes dans le mois de ramazan, il y a une maîtrise de soi a acquérir. Il faut éviter d'insulter les gens, ce que tu as fait par deux fois, la première en disant qu'il n'y avait pas d'afghans normaux (mais c'est juste ta propre conception des choses ! Comment tu peux dire ça ?) et de deux, "Kandari Chadibaz".

C'est particulièrement mauvais de généraliser. Ah tiens comme les Talibans sont de Kandahar, je vais insulter tous les Kandaharis tiens ! Même ceux qui n'ont rien fait. Personellement je suis solidaire des Kandaharis, tu insulte les afghans là. Comment peux tu dire une chose pareille ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:59

quand je sens que j'ai dépassé les bornes ou que ma conscience n'est pas en paix, je suis prêt aà m'excuser et a venir demander pardon.
C'est en reconnaissant ses erreurs que l'on progresse dans la vie, en tenant compte de certaines remarques et critiques constrcutives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cerfs volants de Kaboul : un super film Empty
MessageSujet: Re: Les cerfs volants de Kaboul : un super film   Les cerfs volants de Kaboul : un super film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cerfs volants de Kaboul : un super film
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Film Franco-Afghan: enfant de Kaboul
» Film : "L'enfant de Kaboul"
» un film réponse au film fitna à voir!!
» vos meilleurs film film
» SUPER NANNY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: