Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Origines des ecrivains persans

Aller en bas 
+2
zarlachte
mathieu
6 participants
AuteurMessage
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 7:47

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet précédent qui était une pensée à Rumi.

J'ai beaucoup de connaissances iraniens, et avec lesquels je discute beaucoup de la littérature persane.
Les iraniens et les afghans se disputent les origines des grands écrivaina de la perse, à savoir, Attar, Rumi, Hafez, Nezami...

Y a t il des arguments pour dire de facon ferme, quelles sont les origines de ces ecrivains (livres écrits sur leur origines, ou études effectuées...). Cela me permettra d'avoir plus de connaissance la prochaine fois que j'en discuterai avec eux.

Merci bien

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 11:32

bonjour,

l iran a toujours eu cette air supèrieur sur nous alors qu autrefois lafghanistan l incluait dans nos terres et pas l inverse!!
mes parents me disent que sur de nombreuses richesses culturelles , historiques ; l iran s accapare le patrimoine afghan quand c est méritable...
comme le doute qu on fait planer sur les plus grand des poètes tels que rûmi ,

de même pour le génie de la médecine ibnissina dont son savoir a traversé le monde entier, c est bel et bien sur les terres d afghanistan que cet homme trouve ses origines mais là aussi , on fait planer le doute jusqu à dire qu il est arabe , iranien mais afghan c est inconcevable...alors qu en afghansitan ,son chemin est parfaitement établit...
l iran est un pays très cutivé et où il y a beaucoup d intellectuels mais tirer l histoire quand elle bonne et nos hommes de renommés , je trouve ça petit...

après on me dira qu iran et afghan c est pareil :autrefois oui , plus aujourdhui !!

y a un passé commun mais aujourdhui c est finit ,l afghanistan est seul là où elle est et nos artistes comme nos savants , s ils sont afghans , ils sont juste afghans!!! ..
à ce titre rûmi est afghan , c est inutile de sonner un doute là-dessus ,
pour les autres poètes que vous avez cité , perso je ne connais de noms que attar et hafez mais jamais lu quoique ce soit sur eux..alors je ne sais pas...s ils sont iraniens , tant mieux pour eux...et s ils sont afghans , tant mieux pour eux...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 11:48

Salam Mathieu,


Je ne veut pas te donner de fausse info, Mais le seule savant dont je suis certain à 100 qui a vecut en Afghansitan et que ces travaux ont été effectué en Afghanistan et que je dispose ou nous dsposon ces travaix original sur l'astronomie, mathematiques Et bien c'est Biruni ou Al Biruni.Birun veut dire en persan de hors

Il avait annoncé 4 siecles avant Gallilé que la terre est ronde en calculat la distance exacte en la terre et lune e predit l'eclips lunaire.

Ecore une fois les Iraniens pretendent que ce savant est d'irigine persanne ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:50

Re bonjour et merci pour vos commentaires.
Mais malheureusement cela ne me suffit pas. les iraniens me disent que ces écrivains sont iraniens et vous me dites qu'ils sont afghans. J'ai bien demandé est ce qu'il y avait des arguments, des écrits qui avec certitude nous disent de quels origines sont ces écrivains?

De plus j'aimerai savoir si le fait que ces écrivains soient des persanophones et que les pashtouns d'Afghanistan se disent êtres les vrais afghans, ne serait pas une raison pour laquelle les iraniens se soient accaparés ces écrivains?

Merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:25

ahmad a écrit:
Salam Mathieu,


Je ne veut pas te donner de fausse info, Mais le seule savant dont je suis certain à 100 qui a vecut en Afghansitan et que ces travaux ont été effectué en Afghanistan et que je dispose ou nous dsposon ces travaix original sur l'astronomie, mathematiques Et bien c'est Biruni ou Al Biruni.Birun veut dire en persan de hors

Il avait annoncé 4 siecles avant Gallilé que la terre est ronde en calculat la distance exacte en la terre et lune e predit l'eclips lunaire.

Ecore une fois les Iraniens pretendent que ce savant est d'irigine persanne ?


Salam al biruni a aussi calculé le rayon de la terre à 17km prés, en plus d'avoir dis qu'elle était ronde. tu m'avais parler de ses oeuvres, tu en as?

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:01

ken le survivant a écrit:
ahmad a écrit:
Salam Mathieu,


Je ne veut pas te donner de fausse info, Mais le seule savant dont je suis certain à 100 qui a vecut en Afghansitan et que ces travaux ont été effectué en Afghanistan et que je dispose ou nous dsposon ces travaix original sur l'astronomie, mathematiques Et bien c'est Biruni ou Al Biruni.Birun veut dire en persan de hors

Il avait annoncé 4 siecles avant Gallilé que la terre est ronde en calculat la distance exacte en la terre et lune e predit l'eclips lunaire.

Ecore une fois les Iraniens pretendent que ce savant est d'irigine persanne ?


Salam al biruni a aussi calculé le rayon de la terre à 17km prés, en plus d'avoir dis qu'elle était ronde. tu m'avais parler de ses oeuvres, tu en as?

wasalam

Oui à Ghazni caché dans les tresores de mon grand pere qui ne veut le donner aux archives et aux muses pour qu'ensuite soient volés , et vendus aux iranien , americain, ou europeen pour de l'argnet.

Ce qui etait le cas pendant l'arriveé des liberateurs et heros , tres disciplines , et musulmans pour les vendre aux pakistanais et au Americains
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:28

Y a t il des ecrits de Al Biruni? Et si oui ont ils été traduits et ou peut on les trouver.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:48

ahmad a écrit:
ken le survivant a écrit:
ahmad a écrit:
Salam Mathieu,


Je ne veut pas te donner de fausse info, Mais le seule savant dont je suis certain à 100 qui a vecut en Afghansitan et que ces travaux ont été effectué en Afghanistan et que je dispose ou nous dsposon ces travaix original sur l'astronomie, mathematiques Et bien c'est Biruni ou Al Biruni.Birun veut dire en persan de hors

Il avait annoncé 4 siecles avant Gallilé que la terre est ronde en calculat la distance exacte en la terre et lune e predit l'eclips lunaire.

Ecore une fois les Iraniens pretendent que ce savant est d'irigine persanne ?


Salam al biruni a aussi calculé le rayon de la terre à 17km prés, en plus d'avoir dis qu'elle était ronde. tu m'avais parler de ses oeuvres, tu en as?

wasalam

Oui à Ghazni caché dans les tresores de mon grand pere qui ne veut le donner aux archives et aux muses pour qu'ensuite soient volés , et vendus aux iranien , americain, ou europeen pour de l'argnet.

Ce qui etait le cas pendant l'arriveé des liberateurs et heros , tres disciplines , et musulmans pour les vendre aux pakistanais et au Americains

en fait les musées consiste à voler les trésors des autres pour ensuite les présenter et en faire un commerce.

ben il a eu raison de les cacher et de ne jamais les donner, meme si il créve de faim...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:36

bonjour mathieu ,

si les iraniens veulent faire passer nos artistes pour les leur ...qu ils le fasse, qu est ce que ça change après tout..
le poète ou le savant sait d où il vient LUI , et c est l essentiel...

le débât des iraniens s accparant nos peronnalités parce que les pachouns ( encore eux!!!) se disent les vrais afghans...excusez moi mais ça n a aucun rapport..

de plus , je trouve dommagepour vous de soulèver ce genre de parole , les afghans c est tout le monde à la fois ..répéter ce que certains disent ou entendent à leur tour..c est soulever un débat stérile parmis nous..je pense qu à part les quelques ignorants frustrés , personne ne voit l afghanistan appartenir plus à un peuple qu à un autre..

pourquoi ramener encore les pachtouns en rapport avec la prétention irannienne ??


vois des canulars depuis quelques jours??avez-vous un numéro de téléphone depuis kaboul??

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:37

salam
a l epoque du vivant de ces grand hommes que vous mentionner ici
ni l iran ni l afghanistan n exictait sous la forme et le nom que nous leur connaissons maintenant .
et encore ! en quoi cela rend un iranien plus savant parce que untel ou untel l etait ??? ( iranien)
les allemand devrait il tous avoir honte car hitler etait allemenand ?
quelle veine querelle que celle là ...
c est a en oublier le merite et les enseignement de ces grande personalité sous pretexte qu il sont d un origine particuliere ou non .
dites au iraniens : " oui vous avez raison " au moins ils seront contant ...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeJeu 27 Mar - 6:49

farouq a écrit:
salam
a l epoque du vivant de ces grand hommes que vous mentionner ici
ni l iran ni l afghanistan n exictait sous la forme et le nom que nous leur connaissons maintenant .
et encore ! en quoi cela rend un iranien plus savant parce que untel ou untel l etait ??? ( iranien)
les allemand devrait il tous avoir honte car hitler etait allemenand ?
quelle veine querelle que celle là ...
c est a en oublier le merite et les enseignement de ces grande personalité sous pretexte qu il sont d un origine particuliere ou non .
dites au iraniens : " oui vous avez raison " au moins ils seront contant ...

Vous avez raison sur ce point et je vous y rejoins. Je souhaitais connaître les origines de ces écrivains pour deux raisons.
La première est une procédure tout à fait naturelle. Je me trouve dans un pays qui a plus de 3000 ans d'histoire et même si je travaille autre chose que la littérature je me sens l'envie d'étudier tous ces écrivains qui sont passés par là. De plus les origines des écrivains nous apprends beaucoup sur eux et cela nous permet de mieux comprendre leurs écrits. J'étudie par exemple en ce moment Avicenne qui est très difficile à lire et à comprendre.
La deuxième raison est le simple débat que nous avons fréquemment ici. Je travaille en ce moment avec deux iraniens qui nous ont rejoint. Ils sont de la région de Mashad et sont en Afghanistan depuis 5 ans. Tous les soirs un de mes amis afghans nous récite des poèsies de Attar, de Hafez...et le débat des origines entre les afghans et les iraniens s'installe naturellement.
Je vous ai donc demandé s'il existait des livres qui nous tracent l'origine de ces écrivains avec certitudes afin qu'on puisse (dans ma petite communauté de travailleurs) mettre un terme à ces débats.
Mais je pense que si je n'ai pas eu de réponse c'est que de tels ouvrages n'ont peut être pas été écrits pour le moment.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:08

mathieu a écrit:
Y a t il des ecrits de Al Biruni? Et si oui ont ils été traduits et ou peut on les trouver.

Merci

Oui il y a des ecris De Bruni , seulement en Dari ou persan A qui faaut t il avoir confiance pour les montrer et traduire?

Le probleme des Afghans et d'Afghanistan est que ils n'ont jamais eu des hommes ou gouvernement stable pour défendre le patrimoine du pays aupres des organistans internationale notament UNESSCO , diffétents muses et cooperations inter univerciataires.

Les iraniens ont défendus leurs histoire auprs de tout le monde en depit des Afghans.

Que vous lez vous faire avec la guerre eternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
waiss
Membre Extra
waiss


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2007

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:55

moi je di le mond entier est afghan il ne le sav pa ces tou Razz Razz Razz
afghan ces bon american ces pa bon
vou choisiser Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
NEO
Membre
NEO


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:15

Asalam o alaikum mon futur frère musulman Mathieu car je sais que tu viendras à l'Islam si tu ne l'es pas encore, musulman.

Bien entendu qu'il existe des livres sur la vie de ces grands écrivains Afghans.
Je t'envoie en message avec toutes les références de ces livres.
Ces écrivains sont bien nés sur la terre Afghane de mes ancêtres. Nous avons leurs pensées dans notre sang. C'est pour cela que nous sommes un peuple Nobles dans notre esprit et dans nos actes.
Et personne ne pourra nous enlever cette noblesse.

Paix sur vous et votre descendance.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:14

Merci NEO pour les références. J'ai du temps alors je vais me documenter.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:15

Pour info, je suis déjà converti à l'Islam depuis près de six mois et je me sens très bien.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines des ecrivains persans Empty
MessageSujet: Re: Origines des ecrivains persans   Origines des ecrivains persans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines des ecrivains persans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ORIGINES DES PRENOMS
» renier ses origines..
»  Origines et histoire ancienne des Afghans
» peuple Indo-Scythes ( Une des origines des Afghans )
» documentation sur les origines de l'islam, en 3700 pages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: