"Pour l'amour de Massoud"
Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi et Marie-Françoise Colombani
Ce récit, recueilli par Marie-Françoise Colombani, journaliste au magazine "Elle", et Chékéba Hachemi, présidente de l'ONG Afghanistan Libre, première secrétaire de l'ambassade d'Afghanistan auprès de l'Union européenne, est un témoignage exceptionnel, celui de la femme que le commandant Massoud a aimée, qu'il a épousée dans le plus grand secret, avec qui il a eu six enfants.
Sediqa parle pour la première fois. Elle a 17 ans quand il l'épouse, lui 34. Il l'appelle "Pari" ("Ange"). Elle avait huit ans quand les Soviétiques ont envahi son pays. Dans ce cadre d'héroïsme permanent qu'est la guerre contre plus fort que soi, voici donc le récit d'une femme amoureuse, fascinée et parfois même dépassée par la stature de cet homme devenu son mari.
C'est aussi le témoignage lucide d'une musulmane élevée dans une famille traditionnelle qui, peu à peu, va s'ouvrir à la liberté et à la modernité. Pari nous raconte ici leur quotidien d'espérance et de combat, les tensions qui se nouent, les peurs jusqu'à l'assassinat le 9 septembre 2001 de Massoud, qui a été le signe précurseur et le déclencheur des attentats du World Trade Center. Un très beau livre.
XO Editions (268 pages, 19,90 euros).