Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Posons nous les vraies questions

Aller en bas 
+8
farouq
gorg_maro
nihal
AZ
Sherak
Afg4ever
tora mibinom
Golestan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:55

AZ a écrit:
Salam,

* Pourquoi Farouq jan se limite souvent au topic "Proverbes" ?

parce que j'immagine que ça lui réussit Cool
et maintenant qu'il a donné envie à tous les non afghans de comprendre tout ça il a plus qu'à ouvrir son entreprise "apprendre le dari par le net" et tout le monde va se jetter dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:57

tora mibinom a écrit:
nihal a écrit:

salam

pourquoi tora mibinom elle donne toujours l'impression de tout savoir et pourtant je suis sûre que si elle savait vraiment elle garderait jamais le secret? ^^

salam

Ça s'appelle avoir une fausse impression Mr.Red
Moi je ne sais rien du tout lol

lool tora c peut etre une fausse impression mais tu la nourrit bien ^^
Citation :
"Peut-être que tu es le seul à ne pas le savoir "
avoue c'est fait exprès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:59

nihal a écrit:


lool tora c peut etre une fausse impression mais tu la nourrit bien ^^
Citation :
"Peut-être que tu es le seul à ne pas le savoir "
avoue c'est fait exprès Laughing
Salam

Non lol peut-être qu'il est vraiment le seul après tout..


Ou peut-être pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:07

tora mibinom a écrit:
Salam

Je réponds aux questions de afg4ever..

- POURQUOI personne ne sais comment s'appel Golestan si il a une femme des enfants (il est membre depuis 2004) ?
Peut-être que tu es le seul à ne pas le savoir Mr.Red

- POURQUOI personne connais le vrais prénom de tora mibinom non plus ?
Peut-être que là aussi tu es le seul à ne pas le savoir ^^

- POURQUOI les gens sont connecté en mode sous marin et ils discute jamais ?
Les afghans sont surveillés.. tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous Mr.Red

- POURQUOI il y a tout le temps des nouveau inscrits avec des pseudo tout bizzard et qui poste jamais discute jamais se connaicte jamais ?Peut-être qu'ils s'inscrivent et parlent uniquement en mp What the fuck ?!?

- POURQUOI il y a des mebres qui poste un message puis disparaissent ?
Parce qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchent..

* Pourquoi notre chère AZ ne change jamais son avatar, même pas pour une autre photos de ahmad zahir ?
Quoi?? c'est pas sa photo?? Shocked

* Pourquoi Gorg maro a disparu comme Ippo, quoi, ils sont tellement dans leur bouquins arret.. ils peuvent pas faire un pti cou cou lolll ? Gorg Maro m'a trouvé maintenant.. Elle n'a plus besoin de vous mouahahaha Twisted Evil

* Pourquoi dans le volet smileys il y a ''voir plus de Smaileys'' et qand on appuis on voit pas plus de smailey ?
L'option existe.. donc on pourrait en voir.. mais l'administrateur du forum en a pas ajouté d'autre..

* Pourquoi on est tous des membres extras, je me rappel dès mon premier message j'étais déja un membre extra ?
Parce que nous le valons bien Cool

* Pourquoi les messages d' Ali pacino sont toujours drolles loll (je dis pas que c'est pas bien, au contraire!)
Parce qu'Ali est quelqu'un de drôle.. et d'adorable drunken

Posons nous les vraies questions - Page 2 Troplol
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 23:26

Afg4ever a écrit:


Posons nous les vraies questions - Page 2 Troplol

Laughing il est marrant ton smiley lol
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:25

En faisant un petit détour… je tombe sur la question de afg4ever à mon sujet.. j’en profite pour répondre à tout.

Posons nous les vraies questions

- POURQUOI personne ne sais comment s'appel Golestan si il a une femme des enfants (il est membre depuis 2004) ?

Pour se protéger, mais de quoi? C’est ça la vraie question lol (de ses opinions politiques clairement affichés sur le forum peut être).

- POURQUOI personne connais le vrais prénom de tora mibinom non plus ?

Je sais tout de tora , même ce qu'elle ne sait pas sur elle même.. Cool

- POURQUOI les gens sont connecté en mode sous marin et ils discute jamais ?

tu parles des invisibles? les invisibles que j'ai "repéré" discutent dont toi

- POURQUOI il y a tout le temps des nouveau inscrits avec des pseudo tout bizzard et qui poste jamais discute jamais se connaicte jamais ?

Trop hésitant... à mon avis, ils se précipitent pour s'inscrire puis prennent le temps de découvrir les postes et finalement ça les ennuie..(on tourne souvent en rond.) Certains me l’ont dit.. j’ai déjà demandé directement lol

- POURQUOI il y a des mebres qui poste un message puis disparaissent ?

Ceux là se précipitent plus que les précédents.. lol ils vont jusqu’à poster au moins une fois avant d’être déçu surement..

Par ailleurs, vous êtes-vous jamais demandé...

* Pourquoi notre chère AZ ne change jamais son avatar, même pas pour une autre photos de ahmad zahir ?

Parce qu'il n'y a pas de meilleure photo de Ahmad Zaher... et comme il est charmant sur cette photo, ça fait croire que AZ l'est aussi.

* Pourquoi Gorg maro a disparu comme Ippo, quoi, ils sont tellement dans leur bouquins arret.. ils peuvent pas faire un pti cou cou lolll ?

Parce qu'elle a envie de disparaître et c'est tout.. tu poses trop de questions !
Je plaisante, oui je suis dans mes bouquins c’est important.. j’ai pas droit au faux pas pendant une année entière. Et puis rien à voir mais j’attends toujours que tu viennes me sortir de ce quartier minable ^^ =) =)

* Pourquoi dans le volet smileys il y a ''voir plus de Smaileys'' et qand on appuis on voit pas plus de smailey ?

tora a bien répondu ...

* Pourquoi on est tous des membres extras, je me rappel dès mon premier message j'étais déja un membre extra ?

Je n'étais pas membre extra dès mon premier message.. mais membre nouveau, peut être que l'option a changé mais à mon avis tu te goures.

* Pourquoi les messages d' Ali pacino sont toujours drolles loll (je dis pas que c'est pas bien, au contraire!)

Ali jan est un charmeur =) zadore ^^ et je cite quelqu’un de ce forum : il est une source de joie inouïe drunken


Pour AZ :

* Pourquoi Ahmad déterre souvent de vieux topics tel un archéologue des temps modernes ?

Quand il ne trouve pas de sujet intéressant, il remonte le temps pour avoir qq chose à dire

* Pourquoi il y a plus d'Hératis sur le forum que des gens des autres villes du pays ?

Golestan jan depuis le temps qu'il est sur le forum a su séduire des connaissances ^^

* Pourquoi Farouq jan se limite souvent au topic "Proverbes" ?

Farouq jan est le plus intelligent.. il dit tout ce qu'il y a à dire brièvement (dans des proverbes) et non pas avec des romans infinis.. lol

* Pourquoi Zari est agressive avec les nouveaux puis devient douce comme une fleur avec les gens qu'elle a déjà démoli ?

Bonne question mm si elle n'a jamais été agressive avec moi. Peut être pour avertir à l'avance de sa spontanéité pachtoune.. elle prépare les gens et puis quand ils savent à qui ils ont à faire et ben c'est bon elle peut lâcher la pression ^^


Et puis un ou deux autres bien moins importantes: (moi j’aurais dit « plus importantes » )

* Pourquoi l'Univers doit obéir à un certains nombres de Lois ?

question philosophique, scientifique ou les deux? Si les deux, car c’est ce qui fait l’harmonie et la cohérence de l’univers dans toute sa complexité…

* Quel est le sens in fine de notre existence ?

Il n'y a pas de sens in fine, il y a un unique sens, c'est celui de la soumission à Dieu en ce monde. On vient au monde pour L’adorer. Je le tire simplement du coran.
(Si sens «in fine » il y a , il faut peut être « mériter » de le connaître de l’autre côté… car aucune religion ne mentionne un quelconque autre dessein de la part de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:32

Salam
Concernant les Heratis, je reconnais que bizarrement nous sommes nombreux sur ce forum, mais croyez moi que nous sommes très peu en France, personnellement je ne connais que deux familles de Herat alors que des gens venu de Kaboul, je connais au moins 50 familles.

On peut aussi déduire que les gens de Herat fiédele à leur réputation se sont des gens cultivés donc ils ont plus facilement accès à la technologie que les autres, donc un peu normal qu'ils soient plus nombreux sur le froum. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:36

Du coup j’ai envie d’en rajouter aussi.. Forcément lol

Pourquoi des gens comme Néo viennent souler leur monde sur des forums ? Franchement, pourquoi il y a des gens aussi louche dans ce monde ?

Pourquoi toramibinom ne m’appelle plus, tu vois quelqu’un d’autre ? Mr. Green jrigoule

Pourquoi il y a tant de pti malins qui « niquent la France » ?

Pourquoi la police ne sert à rien en France ?

Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses femmes le font pour leur mari...

Pourquoi je n’arrive pas à me sentir aussi sereine qu’à mon retour de Kaboul ?

Pourquoi une femme est vue de travers quand elle se défend ou qu’elle fait preuve d’un peu de courage, et mieux vue quand elle fait la sage et docile (bouffone) ? Dans un monde de plus en plus individualiste, habité de plus en plus d’homo, de travesti et de matcho écervelés collectionneurs de nana, peut-on reprocher à quelques femmes d’avoir un bouclier… ?

Pourquoi les filles sont si compliquées ?

Pourquoi certains ne savent pas utiliser leur cerveau de temps en temps pour saisir qu’au-delà du sens étroit qu’ils donnent à tel ou tel loi religieuse, la femme n’est pas un objet mais un être humain?

Pourquoi être venu en France… ? Ca m’aurais bien tenté le Canada…lol Je veux bien tenter d’ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:40

gorg_maro a écrit:

Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses femmes le font pour leur mari...
Donc si c'est pas pour dépouiller son mari dans les magasins et dans les concert de musique de Waly, je crois que oui, l' Afghan en plus d'être capable de suivre sa femme au bout de ces ambitions, il peut même la soutenir et l'aider à sa réalisation, pour cela, bien évidament il faut avoir quelques points en communs dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:14

Salam, je vais me faire un plaisir de répondre a ces questions Mr.Red

Pourquoi des gens comme Néo viennent souler leur monde sur des forums ? Franchement, pourquoi il y a des gens aussi louche dans ce monde ?
Ils sont élus pour être louches dans ce monde. Razz

Pourquoi toramibinom ne m’appelle plus, tu vois quelqu’un d’autre ? Mr. Green jrigoule
Avec mortaza, Afg4ever, Ali et Juba, normal qu'elle ait du mal a t'appeler lol! son téléphone est toujours occupé Mr. Green

Pourquoi il y a tant de pti malins qui « niquent la France » ?
Ils se sont perdus, alors en bon ptits malins, ils cherchent un billet d'avion gratis pour chez eux Mr.Red

Pourquoi la police ne sert à rien en France ?
Faux, elle sert a rendre KFC prospère...

Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses femmes le font pour leur mari...
Ca dépend de quel afghan, mais tu ne devrais pas dire afghan mais homme, car ca dépend pas trop de la nationalité mais de l'état d'esprit de chacun Laughing (quelles sont tes ambitions que jte suive ? Mr.Red )

Pourquoi je n’arrive pas à me sentir aussi sereine qu’à mon retour de Kaboul ?
Parce que tu t'étais régenérée quand tu étais revenue de Kaboul, tu avais revigoré tes yeux et ton coeur de sensations nouvelles, la rencontre avec ta patrie. Et maintenant ton coeur rêve d'y retourner.

Pourquoi une femme est vue de travers quand elle se défend ou qu’elle fait preuve d’un peu de courage, et mieux vue quand elle fait la sage et docile (bouffone) ? Dans un monde de plus en plus individualiste, habité de plus en plus d’homo, de travesti et de matcho écervelés collectionneurs de nana, peut-on reprocher à quelques femmes d’avoir un bouclier… ?
Les femmes ont toujours fait peur aux hommes, c'est pour ca qu'il y a eu conditionnement et main mise sur la langue francaise par exemple (on dit "droits de l'Homme" alors qu'en Angleterre plus neutre, on dit "Human right").

Pourquoi les filles sont si compliquées ?
Pour compenser leur beauté, (il faut bien quelques désavantages, non ? Mr.Red )

Pourquoi certains ne savent pas utiliser leur cerveau de temps en temps pour saisir qu’au-delà du sens étroit qu’ils donnent à tel ou tel loi religieuse, la femme n’est pas un objet mais un être humain?
Parce qu'ils sont aveugles, incapables de percevoir la moindre subtilité et parce qu'il faut bien des sots dans ce monde Razz (t'imagines un conte où il y aurait que des gentils ?? Mr.Red )

Pourquoi être venu en France… ? Ca m’aurais bien tenté le Canada…lol Je veux bien tenter d’ailleurs Very Happy
Parce que la France a (du moins avait) une meilleure image que le Canada en Afghanistan. Moi aussi ca me plait beaucoup plus le Canada, surtout que jvais bientôt y aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:25

gorg_maro a écrit:


Et puis rien à voir mais
j’attends toujours que tu viennes me sortir de ce quartier minable ^^
=) =)


mais envoi ton adresse je viens moi même te chercher ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:30

gorg_maro a écrit:
Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre
sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin
de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses
femmes le font pour leur mari...

a mon avis, cela ne peut dépendre que du degré de son amour envers sa future femme

quand un homme est amoureux de sa femme, elle peut lui demander tout...

si il n'est pas amoureux de sa femme, alors il ne pensera qu'a lui ...
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:06

Salam

Je vais tenter de répondre à tes questions Maro lol

Pourquoi des gens comme Néo viennent souler leur monde sur des forums ? Franchement, pourquoi il y a des gens aussi louche dans ce monde ?
Ils ne sont pas encore dans le "Real World" Mr.Red

Pourquoi toramibinom ne m’appelle plus, tu vois quelqu’un d’autre ? Mr. Green jrigoule
J'avoue Embarassed mais je ne t'oublie pas ma chériiiie drunken lool

Pourquoi il y a tant de pti malins qui « niquent la France » ?
Ils ont que ça à faire faut croire..

Pourquoi la police ne sert à rien en France?
Je me le demande...

Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses femmes le font pour leur mari...
Je peux pas répondre je suis pas "afghan" tongue

Pourquoi je n’arrive pas à me sentir aussi sereine qu’à mon retour de Kaboul ?
Parce que Kaboul te manque..

Pourquoi une femme est vue de travers quand elle se défend ou qu’elle fait preuve d’un peu de courage, et mieux vue quand elle fait la sage et docile (bouffone) ? Dans un monde de plus en plus individualiste, habité de plus en plus d’homo, de travesti et de matcho écervelés collectionneurs de nana, peut-on reprocher à quelques femmes d’avoir un bouclier… ?
Il n'y a que les hommes qui la voient de travers.. forcément.. ils préfèreraient qu'elle se la "ferme" Rolling Eyes


Pourquoi les filles sont si compliquées ?
Quoi? Tu me trouves compliquée toi? Mad

Pourquoi certains ne savent pas utiliser leur cerveau de temps en temps pour saisir qu’au-delà du sens étroit qu’ils donnent à tel ou tel loi religieuse, la femme n’est pas un objet mais un être humain?
Je crois que ces gens là n'ont tout simplement pas de cerveau..

Pourquoi être venu en France… ? Ca m’aurais bien tenté le Canada…lol Je veux bien tenter d’ailleurs Very Happy
C'est pas toi qui a décidé Razz Tu peux changer maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:09

Sherak a écrit:

Pourquoi toramibinom ne m’appelle plus, tu vois quelqu’un d’autre ? Mr. Green jrigoule
Avec mortaza, Afg4ever, Ali et Juba, normal qu'elle ait du mal a t'appeler lol! son téléphone est toujours occupé Mr. Green
salam

lol et encore.. t'en as oublié là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:01

Salam,
gorg_maro a écrit:
En faisant un petit détour… je tombe sur la question de afg4ever à mon sujet.. j’en profite pour répondre à tout.

Posons nous les vraies questions

- POURQUOI personne ne sais comment s'appel Golestan si il a une femme des enfants (il est membre depuis 2004) ?

Pour se protéger, mais de quoi? C’est ça la vraie question lol (de ses opinions politiques clairement affichés sur le forum peut être).

- POURQUOI personne connais le vrais prénom de tora mibinom non plus ?

Je sais tout de tora , même ce qu'elle ne sait pas sur elle même.. Cool

- POURQUOI les gens sont connecté en mode sous marin et ils discute jamais ?

tu parles des invisibles? les invisibles que j'ai "repéré" discutent dont toi

- POURQUOI il y a tout le temps des nouveau inscrits avec des pseudo tout bizzard et qui poste jamais discute jamais se connaicte jamais ?

Trop hésitant... à mon avis, ils se précipitent pour s'inscrire puis prennent le temps de découvrir les postes et finalement ça les ennuie..(on tourne souvent en rond.) Certains me l’ont dit.. j’ai déjà demandé directement lol

- POURQUOI il y a des mebres qui poste un message puis disparaissent ?

Ceux là se précipitent plus que les précédents.. lol ils vont jusqu’à poster au moins une fois avant d’être déçu surement..

Par ailleurs, vous êtes-vous jamais demandé...

* Pourquoi notre chère AZ ne change jamais son avatar, même pas pour une autre photos de ahmad zahir ?

Parce qu'il n'y a pas de meilleure photo de Ahmad Zaher... et comme il est charmant sur cette photo, ça fait croire que AZ l'est aussi.

* Pourquoi Gorg maro a disparu comme Ippo, quoi, ils sont tellement dans leur bouquins arret.. ils peuvent pas faire un pti cou cou lolll ?

Parce qu'elle a envie de disparaître et c'est tout.. tu poses trop de questions !
Je plaisante, oui je suis dans mes bouquins c’est important.. j’ai pas droit au faux pas pendant une année entière. Et puis rien à voir mais j’attends toujours que tu viennes me sortir de ce quartier minable ^^ =) =)

* Pourquoi dans le volet smileys il y a ''voir plus de Smaileys'' et qand on appuis on voit pas plus de smailey ?

tora a bien répondu ...

* Pourquoi on est tous des membres extras, je me rappel dès mon premier message j'étais déja un membre extra ?

Je n'étais pas membre extra dès mon premier message.. mais membre nouveau, peut être que l'option a changé mais à mon avis tu te goures.

* Pourquoi les messages d' Ali pacino sont toujours drolles loll (je dis pas que c'est pas bien, au contraire!)

Ali jan est un charmeur =) zadore ^^ et je cite quelqu’un de ce forum : il est une source de joie inouïe drunken


Pour AZ :

* Pourquoi Ahmad déterre souvent de vieux topics tel un archéologue des temps modernes ?

Quand il ne trouve pas de sujet intéressant, il remonte le temps pour avoir qq chose à dire

* Pourquoi il y a plus d'Hératis sur le forum que des gens des autres villes du pays ?

Golestan jan depuis le temps qu'il est sur le forum a su séduire des connaissances ^^

* Pourquoi Farouq jan se limite souvent au topic "Proverbes" ?

Farouq jan est le plus intelligent.. il dit tout ce qu'il y a à dire brièvement (dans des proverbes) et non pas avec des romans infinis.. lol

* Pourquoi Zari est agressive avec les nouveaux puis devient douce comme une fleur avec les gens qu'elle a déjà démoli ?

Bonne question mm si elle n'a jamais été agressive avec moi. Peut être pour avertir à l'avance de sa spontanéité pachtoune.. elle prépare les gens et puis quand ils savent à qui ils ont à faire et ben c'est bon elle peut lâcher la pression ^^


Et puis un ou deux autres bien moins importantes: (moi j’aurais dit « plus importantes » )

* Pourquoi l'Univers doit obéir à un certains nombres de Lois ?

question philosophique, scientifique ou les deux? Si les deux, car c’est ce qui fait l’harmonie et la cohérence de l’univers dans toute sa complexité…

* Quel est le sens in fine de notre existence ?

Il n'y a pas de sens in fine, il y a un unique sens, c'est celui de la soumission à Dieu en ce monde. On vient au monde pour L’adorer. Je le tire simplement du coran.
(Si sens «in fine » il y a , il faut peut être « mériter » de le connaître de l’autre côté… car aucune religion ne mentionne un quelconque autre dessein de la part de Dieu)
Hé hé, au final t'as pas pu résister de venir sur le forum Gorg jan Mr. Green

Citation :

* Pourquoi l'Univers doit obéir à un certains nombres de Lois ?

question philosophique, scientifique ou les deux? Si les deux, car c’est ce qui fait l’harmonie et la cohérence de l’univers dans toute sa complexité…

* Quel est le sens in fine de notre existence ?

Il n'y a pas de sens in fine, il y a un unique sens, c'est celui de la soumission à Dieu en ce monde. On vient au monde pour L’adorer. Je le tire simplement du coran.
(Si sens «in fine » il y a , il faut peut être « mériter » de le connaître de l’autre côté… car aucune religion ne mentionne un quelconque autre dessein de la part de Dieu)

* Question purement scientifique, et encore...

* Encore une fois, la question était d'ordre scientifico-philosophique. Mais même si l'on considère la question sous un angle religieux, ça n'a pas beaucoup de sens si l'on considère que Dieu nous a créé pour l'adorer ! Je veux dire, c'est pas un but en soit.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:04

salam

AZ a écrit:

Hé hé, au final t'as pas pu résister de venir sur le forum Gorg jan Mr. Green

Ecoute toramibinom me force à repointer mon nez ici parce qu'elle communique par mp, et n'a plus de crédit Mr. Green ... bon ok t'as raison quand je réagis c'est que j'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un oeil c'est vrai !

Citation :
* Encore une fois, la question était d'ordre scientifico-philosophique. Mais même si l'on considère la question sous un angle religieux, ça n'a pas beaucoup de sens si l'on considère que Dieu nous a créé pour l'adorer ! Je veux dire, c'est pas un but en soit.


AZ jan, personnellement pour commencer pour moi il n’y a pas de sens religieux distinct et sens philosophique ou scientifique distinct … c’est un tout dans mon esprit, la religion n’est pas dissociée de la science pour moi. Ensuite, considérer au « sens religieux » que Dieu nous a créée pour L’adorer n’est pas une invention de mon imagination… si l’on est croyant musulman AZ jan, aussi difficile que cela puisse être , théoriquement on accepte l’idée que le but de notre existence est effectivement d’adorer Dieu.. C’est le but ultime, le fond et en même temps le cœur et la base de notre existence ici bas… C’est toi qui a parlé de sens in fine de l’existence. Je t’ai donné une réponse… après je trouve que c’est « risqué » de penser que ça n’a pas de sens de venir au monde pour L’adorer… C’est une Vérité pourtant, si on place Notre Créateur à Sa place… de manière claire dans notre tête, on se rend compte de Sa Puissance et de Sa sagesse, nous n’avons pas de notre rang si petit… toutefois très apprécié par Allah car là est Sa preuve incontestable d’amour, à remettre en cause ce but… S’il parait si insensé Az jan.. il faut méditer peut être pour comprendre. C’est de la logique spirituelle… aussi facile au fond que la logique mathématique mais il faut la percevoir, exactement comme pour les maths… Dieu transcende tout… le temps et l’espace. Si l’on croit en Ce Créateur Unique on est conscient que tout est régi grâce à Lui Seul… Absolument tout, l’univers qui te passionne et t’intrigue comme moi c’est Lui rien que Lui, rien que pour cette grandeur on lui doit tout… !

Un exemple, un scientifique bornée et athée te dirais le sens de l’existence, le but pour l’homme est sûrement de repousser les limites du savoir.. le but pour lui est de chercher continuellement mais en se disant qu’il y a forcément réponse à TOUT…. Hors pour un croyant, un chercheur scientifique musulman par exemple, la recherche est une voie de sagesse ou de passion et de foi qui le rend conscient, et le coran le mentionne aussi, qu’il a des LIMITES. Dieu encourage l’homme à accepter ce qu’il ne comprend pas… nous n’avons pas la science divine pour TOUT découvrir c’est pas possible.. et pourtant un athée ne croyant en « rien » pense le contraire… c’est un orgueil énorme dont il n’a pas conscience. Si l’on prend rien que l’histoire pour témoin, et les historiens occidentaux (je parle pas des débiles qui inventent tout et n’importe quoi) ne s’en défilent pas (car ils ne peuvent pas tout simplement !), l’Islam a permis un essor énorme en science de manière générale, il pousse à la recherche (un but vers un autre but) pour « découvrir » Allah… (en Le « découvrant » dans toute Sa Grandeur, on saisit que lui vouer adoration en cette vie courte au final est simplement « normal », mais faut-il prendre vraiment conscience pour cela) la foi de tout temps a mené aux meilleures découvertes (les plus essentielles menant à notre confort actuel) et avancées, sans parler bien sûr des épisodes dogmatiques strictes que chaque religion ais malheureusement connue (fautes des hommes et non de Dieu) et où la science se cadre dans un charlatanisme étroit..

En fait je vais simplement te donner quelques citations que j’avais prises en note il y a longtemps sans malheureusement prendre le soin d’indiquer aussi le nom de l’auteur… je trouverais bakhayr… Ce sont des citations qui résument plus rapidement ce que j’ai dit au dessus :

« Subtil est le Seigneur, mais Il n’est pas méchant »
Je pense que celle-ci vient de Einstein… à vérifier : « La nature cache ses secret par supériorité intrinsèque mais non pas par ruse ». Cela sous entend que « La Nature » , donc la création de Dieu est trop compliqué à saisir dans absolument toute sa complexité et ses détails pour nous… nous devons donc accepter ce que nous ne saisissons pas. Par le même raisonnement, si l’on ne conçois pas au départ que Dieu nous fasse venir au monde pour L’adorer (ça parait simple) on doit se dire que nous ne pouvons tout comprendre, on ne peut comprendre ce but s’il a une raison particulière au près de Dieu. On doit juste accepter et on le Lui doit… sans même se poser de question.

Et dernière citation : « Une personne religieuse est croyante en ce sens qu’elle ne doute absolument pas des finalités supra personnelles qui n’exigent ni n’admettent aucun fondement rationnel » … Celle-ci est plus que claire… Sans compter qu’elle est très courte. « Finalités supra personnelles » sous entend du coup des objectifs qui nous dépassent qui ne sont pas de notre ressort…

Pour aller plus loin que l’adoration… je dirais que notre but en ce bas monde à travers l’adoration est de sauver notre âme tout simplement. Nous ne sommes que de passage ici, cela ne signifie pas négliger le sens de la vie d’ici bas comme un ascète ou un dogmatique (c’est aussi un danger) mais de considérer de manière égale la vie dans l’au-delà et s’y préparer. (C’est aussi dans le coran)

Bon tout ça pour dire au final qu’en soit ce but en réalité n’est pas simple… mais très difficile. C’est tout une épreuve que d’offrir l’attention nécessaire à Dieu quotidiennement…Qui au départ avait fixé à 6 mois la durée du ramadan… et puis les prières quotidiennes, la lecture du coran régulier… afin de se souvenir toujours et ne pas se détourner de la meilleure des voies, car nous sommes imparfaits et facilement tentée par l’antéchrist… C’est dur, même en sachant cela… ma prière n’est pas quotidienne, je bute et je commet de erreurs que je ne me pardonne pas … mais j’essaie toujours de me souvenir, c’est souvent dans le tort que se souvenir de ce but ultime est douloureux…on se rend compte qu’on l’a oublié durant un temps ou l’espace d’un instant, j’ai peur quand je sens une certaine distance avec ma foi de manière générale (pratique y compris) par laxisme on va dire ou par manque de temps, mais je fini par me « repentir »… et je trouve étrangement une satisfaction inégalable à replacer cette dévotion dans mon quotidien, et c’est vrai qu’il n’y a qu’au près de Lui qu’on se sent le plus en « sécurité »… serein et à l’aise dans la vie de tous les jours… Au fond ce n’est pas qu’un but divin mais une bonne chose pour nous… Toute chose prescrite ou interdite est pensée et bonne pour nous à long ou à court terme mais on ne s’en rend pas forcément compte, car en fin de compte la nature humaine est mieux connue de Son Créateur, encore une logique…

PS : pardon pour le roman… je suppose que tu n’attendais pas une telle réponse… mais que veux tu, tu me connais maintenant… je sais très bien tenir ma langue à telle point que je passerais pour une muette, mais pas mes doigts sur un clavier... mdr Chacun sa voie/voix d’expression… malheureusement pour toi la mienne c’est l’écriture… lol La j'te promets je m'arrête... je retourne à mes réactions biochimiques mdr
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:22

Afg4ever a écrit:
gorg_maro a écrit:
Est-il possible qu’un afghan accepte de suivre
sa future épouse au bout de ses ambitions (pas pour monter un magasin
de chaussures ou de sac à mains évidemment…) ? tout comme de nombreuses
femmes le font pour leur mari...

a mon avis, cela ne peut dépendre que du degré de son amour envers sa future femme

quand un homme est amoureux de sa femme, elle peut lui demander tout...

si il n'est pas amoureux de sa femme, alors il ne pensera qu'a lui ...

salam

Si tu penses ne pas l'aimer un jour tu ne la choisis pas... lol

Degré d’amour ça ne me parle pas beaucoup je vais être honnête avec toi. Car des afghans se choisissent à la traditionnelle (ça marche mieux d’ailleurs) de cette manière tu peux pas être fou amoureux de ta future épouse ou époux… pour certaines personnes c’est surtout une question d’engagement. Chercher l’entente et la stabilité avec son « partenaire » au fil de sa vie quoi qu’il arrive (le coran le motive aussi) et respecter ses engagements est typique d’ailleurs de notre culture… mais nos générations dépaysées sont aujourd’hui différentes c’est vrai.. et c’est dommage. J’ai l’impression que tu parles d’une seule catégorie de personne… ceux qui vivent pour rencontrer leur « true love ». Je ne parle pas vraiment de ça.. l’amour peut venir plus tard, après le mariage et ce sans forcément être passionnel.. je crois en l’affection durable mais pas passionnel… ça c’est strictement hormonal... c’est mon avis. Une relation se base aussi sur des principes (je parle de notre culture entre autre) et pas uniquement sur une attirance biologique. Tout ce qui est hormonal, en gros qui freine ton cerveau… est « intéressé » et ça se termine d’ailleurs souvent et VITE par un divorce parce qu’on attend trop de l’autre, on est vite déçu.. Parce qu’on idéalise trop la personne, on passe de l’amour fou à la haine c’est du délire.

On peut vouloir aider la personne avec qui on a choisi de vieillir, dans ses projets de manière désintéressée... et c’est ça « l’amour » selon moi, c’est tout l’inverse d’un comportement « possessif » arrosé de refus et de négations… de pulsions hormonales typiquement masculine en somme… Au fond cette personne devient ta famille après.. comme un frère ou une sœur.. les miens je les aide au besoin sans attendre en retour, je le fais parce qu’ils sont ma famille.. on pourrait faire de même pour le conjoint mm si le degré d’amour comme tu dis n’atteint pas la folie, car dans cette personne tu vois tout ton avenir, le reste de ta vie.. le père (ou la mère) des enfants à venir et aussi ton engagement à tenir etc etc.. ça peut aussi bien être modéré on ne vient pas au monde que pour être amoureux comme un fou.. on ne devrait être capable que d’amour fou pour Allah j’ai envie de dire… Avec les responsabilités qui tomberont au fur et à mesure je doute qu’on ait toujours le temps de se regarder dans le blanc des yeux pour se dire je t’aime comme dans les feux de l’amour… C’est vrai que je parle pour moi, après peut être que les hommes ont besoin d’aimer absolument à la folie sinon ils sont pas bien j’en sais rien… et c’est la tendance j’ai remarqué. En tout cas vous parlez souvent des sentiments, il y a un fort intérêt derrière…mais il y a aussi autre chose dans la vie… je parle pas des voitures de course ou du foot bien sure…

La réponse de golestan me parle déjà un peu plus.. je parlais surtout d’engagement, et je trouve que c’est juste il faut forcément des points en commun pour un minimum de « confort » en couple. Mais alors pour suivre sa femme dans son ambition … il en faut sans doute encore plus… donc autant finir seule. Et pour répondre à Sherak jan , je spécifie afghan, car dans ma question je m’intéresse aux afghans.. ça dépend des gens tu as raison, mais un afghan reste globalement un afghan… c’est comme ça… enfin c’est l’idée que je me fais, donc au fond ma question n’est pas si bête. J’avoue que j’idéalise beaucoup les afghans dans leur courage et leur combativité… mais pour ce qui est de la vie en couple… en particulier aujourd’hui.

ps: c'est ma soirée là... Mr. Green no sérieusement là c'est bon, biochimie à partir de CETTE instant et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:09

salam Maro,

T'as pas beaucoup participé ces derniers temps mais aujourd'hui tu t'es bien rattrapée lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:48

tora mibinom a écrit:
salam Maro,

T'as pas beaucoup participé ces derniers temps mais aujourd'hui tu t'es bien rattrapée lol Razz

salam

on dirai y a eu une explosion dans son cerveaux, comme un manque de nécoforumine scratch
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:57

gorg_maro a écrit:
blou blou bli bla je m'appel mariam je suis une fille chouètte j'aime trop éééécrrriiiir hhaha hihhihi

salam

ouououaaahhhh ta encore écrit un livre, on dirait étch namécha ké kholass bachi, déwanagak !

pour te répondre, je dirais qu'en gros j'admire ta façon de voir les choses, surtout le fait de s'engager a vie avec sa destinée quelque soit les différences, c'est ça pour moi à la traditionnelle, a mon avis si sa marche mieux que le model occidentale c'est parce que les couples accepte leur différences et essayent de vivre en harmonie a fin de préserver le pacte, les enfants etc

après, moi j'avoue je ne crois pas un instant a l'amour passionnel ou comme ta dis "true love" tout ça c'est clair c'est bcp trop exagéré...,

mais en même temps, si au moins.. j'éprouve pas de sentiments pour elle, si je suis pas attiré, séduit, intéressé par ma future femme... alors je serai l'être le plus malheureux de toute la galaxie Sad

pour moi pourlinstent tel que je vois les choses, le but dans la vie pour moi ce serai de fonder une famille, avoir des enfants (que des garçons inshAllah), avoir un travail stable pour satisfaire tout leurs besoins et pour arrivé a tout ça de façon harmonieux avec joie et bonheur il faut une femme qui me correspond

dans la vie toute est une question de femme... Posons nous les vraies questions - Page 2 Mort-de-chaud-987712 tout absolument tout tourne autour d'elles, si pendant toute notre vie de couple on s'entend pas avec sa femme ben on aura des enfants malheureux énervés et mentalement dérangés a cause des disputes pas banales..., nous même on sera pas bien dans la vie... un homme mal satisfait peut perdre le controle, perdre son travail, perdre sa fois devenir alcolique, finir en clochard, finir en prison... etc etc

bref c'est chaud, woullah il faut faire attention, sa rigole pas
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 13:04

Afg4ever a écrit:
gorg_maro a écrit:
blou blou bli bla je m'appel mariam je suis une fille chouètte j'aime trop éééécrrriiiir hhaha hihhihi

salam

ouououaaahhhh ta encore écrit un livre, on dirait étch namécha ké kholass bachi, déwanagak !

pour te répondre, je dirais qu'en gros j'admire ta façon de voir les choses, surtout le fait de s'engager a vie avec sa destinée quelque soit les différences, c'est ça pour moi à la traditionnelle, a mon avis si sa marche mieux que le model occidentale c'est parce que les couples accepte leur différences et essayent de vivre en harmonie a fin de préserver le pacte, les enfants etc

après, moi j'avoue je ne crois pas un instant a l'amour passionnel ou comme ta dis "true love" tout ça c'est clair c'est bcp trop exagéré...,

mais en même temps, si au moins.. j'éprouve pas de sentiments pour elle, si je suis pas attiré, séduit, intéressé par ma future femme... alors je serai l'être le plus malheureux de toute la galaxie Sad

pour moi pourlinstent tel que je vois les choses, le but dans la vie pour moi ce serai de fonder une famille, avoir des enfants (que des garçons inshAllah), avoir un travail stable pour satisfaire tout leurs besoins et pour arrivé a tout ça de façon harmonieux avec joie et bonheur il faut une femme qui me correspond

dans la vie toute est une question de femme... Posons nous les vraies questions - Page 2 Mort-de-chaud-987712 tout absolument tout tourne autour d'elles, si pendant toute notre vie de couple on s'entend pas avec sa femme ben on aura des enfants malheureux énervés et mentalement dérangés a cause des disputes pas banales..., nous même on sera pas bien dans la vie... un homme mal satisfait peut perdre le controle, perdre son travail, perdre sa fois devenir alcolique, finir en clochard, finir en prison... etc etc

bref c'est chaud, woullah il faut faire attention, sa rigole pas


salam


pouhhh hhé ...?!
j savais pas que c etait aussi dangereux de ce marié ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:48

Citation :
après, moi j'avoue je ne crois pas un instant a l'amour passionnel ou comme ta dis "true love" tout ça c'est clair c'est bcp trop exagéré...,

On me cherche la j'ai l'impression ^^

Citation :
(que des garçons inshAllah)

Dans ma famille et des histoires que j'ai etendu souvent ceux qui voulaient que des garcons ou bien plein de garcons se sont retrouvés avec une dizaine d'enfant parce qu'ils avaient eu que des filles au debut et qu'il continuait avec l'espoir d'avoir un garcon ^^
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:45

Salam,
gorg_maro a écrit:
salam

AZ a écrit:

Hé hé, au final t'as pas pu résister de venir sur le forum Gorg jan Mr. Green


Ecoute toramibinom me force à repointer mon nez ici parce qu'elle communique par mp, et n'a plus de crédit Mr. Green ... bon ok t'as raison quand je réagis c'est que j'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un oeil c'est vrai !

Citation:
* Encore une fois, la question était d'ordre scientifico-philosophique. Mais même si l'on considère la question sous un angle religieux, ça n'a pas beaucoup de sens si l'on considère que Dieu nous a créé pour l'adorer ! Je veux dire, c'est pas un but en soit.


AZ jan, personnellement pour commencer pour moi il n’y a pas de sens religieux distinct et sens philosophique ou scientifique distinct … c’est un tout dans mon esprit, la religion n’est pas dissociée de la science pour moi. Ensuite, considérer au « sens religieux » que Dieu nous a créée pour L’adorer n’est pas une invention de mon imagination… si l’on est croyant musulman AZ jan, aussi difficile que cela puisse être , théoriquement on accepte l’idée que le but de notre existence est effectivement d’adorer Dieu.. C’est le but ultime, le fond et en même temps le cœur et la base de notre existence ici bas… C’est toi qui a parlé de sens in fine de l’existence. Je t’ai donné une réponse… après je trouve que c’est « risqué » de penser que ça n’a pas de sens de venir au monde pour L’adorer… C’est une Vérité pourtant, si on place Notre Créateur à Sa place… de manière claire dans notre tête, on se rend compte de Sa Puissance et de Sa sagesse, nous n’avons pas de notre rang si petit… toutefois très apprécié par Allah car là est Sa preuve incontestable d’amour, à remettre en cause ce but… S’il parait si insensé Az jan.. il faut méditer peut être pour comprendre. C’est de la logique spirituelle… aussi facile au fond que la logique mathématique mais il faut la percevoir, exactement comme pour les maths… Dieu transcende tout… le temps et l’espace. Si l’on croit en Ce Créateur Unique on est conscient que tout est régi grâce à Lui Seul… Absolument tout, l’univers qui te passionne et t’intrigue comme moi c’est Lui rien que Lui, rien que pour cette grandeur on lui doit tout… !

Un exemple, un scientifique bornée et athée te dirais le sens de l’existence, le but pour l’homme est sûrement de repousser les limites du savoir.. le but pour lui est de chercher continuellement mais en se disant qu’il y a forcément réponse à TOUT…. Hors pour un croyant, un chercheur scientifique musulman par exemple, la recherche est une voie de sagesse ou de passion et de foi qui le rend conscient, et le coran le mentionne aussi, qu’il a des LIMITES. Dieu encourage l’homme à accepter ce qu’il ne comprend pas… nous n’avons pas la science divine pour TOUT découvrir c’est pas possible.. et pourtant un athée ne croyant en « rien » pense le contraire… c’est un orgueil énorme dont il n’a pas conscience. Si l’on prend rien que l’histoire pour témoin, et les historiens occidentaux (je parle pas des débiles qui inventent tout et n’importe quoi) ne s’en défilent pas (car ils ne peuvent pas tout simplement !), l’Islam a permis un essor énorme en science de manière générale, il pousse à la recherche (un but vers un autre but) pour « découvrir » Allah… (en Le « découvrant » dans toute Sa Grandeur, on saisit que lui vouer adoration en cette vie courte au final est simplement « normal », mais faut-il prendre vraiment conscience pour cela) la foi de tout temps a mené aux meilleures découvertes (les plus essentielles menant à notre confort actuel) et avancées, sans parler bien sûr des épisodes dogmatiques strictes que chaque religion ais malheureusement connue (fautes des hommes et non de Dieu) et où la science se cadre dans un charlatanisme étroit..

En fait je vais simplement te donner quelques citations que j’avais prises en note il y a longtemps sans malheureusement prendre le soin d’indiquer aussi le nom de l’auteur… je trouverais bakhayr… Ce sont des citations qui résument plus rapidement ce que j’ai dit au dessus :

« Subtil est le Seigneur, mais Il n’est pas méchant »
Je pense que celle-ci vient de Einstein… à vérifier : « La nature cache ses secret par supériorité intrinsèque mais non pas par ruse ». Cela sous entend que « La Nature » , donc la création de Dieu est trop compliqué à saisir dans absolument toute sa complexité et ses détails pour nous… nous devons donc accepter ce que nous ne saisissons pas. Par le même raisonnement, si l’on ne conçois pas au départ que Dieu nous fasse venir au monde pour L’adorer (ça parait simple) on doit se dire que nous ne pouvons tout comprendre, on ne peut comprendre ce but s’il a une raison particulière au près de Dieu. On doit juste accepter et on le Lui doit… sans même se poser de question.

Et dernière citation : « Une personne religieuse est croyante en ce sens qu’elle ne doute absolument pas des finalités supra personnelles qui n’exigent ni n’admettent aucun fondement rationnel » … Celle-ci est plus que claire… Sans compter qu’elle est très courte. « Finalités supra personnelles » sous entend du coup des objectifs qui nous dépassent qui ne sont pas de notre ressort…

Pour aller plus loin que l’adoration… je dirais que notre but en ce bas monde à travers l’adoration est de sauver notre âme tout simplement. Nous ne sommes que de passage ici, cela ne signifie pas négliger le sens de la vie d’ici bas comme un ascète ou un dogmatique (c’est aussi un danger) mais de considérer de manière égale la vie dans l’au-delà et s’y préparer. (C’est aussi dans le coran)

Bon tout ça pour dire au final qu’en soit ce but en réalité n’est pas simple… mais très difficile. C’est tout une épreuve que d’offrir l’attention nécessaire à Dieu quotidiennement…Qui au départ avait fixé à 6 mois la durée du ramadan… et puis les prières quotidiennes, la lecture du coran régulier… afin de se souvenir toujours et ne pas se détourner de la meilleure des voies, car nous sommes imparfaits et facilement tentée par l’antéchrist… C’est dur, même en sachant cela… ma prière n’est pas quotidienne, je bute et je commet de erreurs que je ne me pardonne pas … mais j’essaie toujours de me souvenir, c’est souvent dans le tort que se souvenir de ce but ultime est douloureux…on se rend compte qu’on l’a oublié durant un temps ou l’espace d’un instant, j’ai peur quand je sens une certaine distance avec ma foi de manière générale (pratique y compris) par laxisme on va dire ou par manque de temps, mais je fini par me « repentir »… et je trouve étrangement une satisfaction inégalable à replacer cette dévotion dans mon quotidien, et c’est vrai qu’il n’y a qu’au près de Lui qu’on se sent le plus en « sécurité »… serein et à l’aise dans la vie de tous les jours… Au fond ce n’est pas qu’un but divin mais une bonne chose pour nous… Toute chose prescrite ou interdite est pensée et bonne pour nous à long ou à court terme mais on ne s’en rend pas forcément compte, car en fin de compte la nature humaine est mieux connue de Son Créateur, encore une logique…

PS : pardon pour le roman… je suppose que tu n’attendais pas une telle réponse… mais que veux tu, tu me connais maintenant… je sais très bien tenir ma langue à telle point que je passerais pour une muette, mais pas mes doigts sur un clavier... mdr Chacun sa voie/voix d’expression… malheureusement pour toi la mienne c’est l’écriture… lol La j'te promets je m'arrête... je retourne à mes réactions biochimiques mdr

Waoo ! Là tu m'as mis KO Mr. Green.

Tu vas pas me croire, mais j'ai tout lu. En résumé, pour toi, le sens de la vie est l'adoration de Dieu. Mais là ce qui est intéressant et que tu soulèves, c'est que encore une fois l'égoïsme de l'être humain. Un des buts de l'adoration de Dieu, si ce n'est le but principal, est le fait d'avoir un bien être éternel. Donc le schéma c'est le suivant: existence => adorer Dieu => Accéder au paradis ("que notre but en ce bas monde à travers l’adoration est de sauver notre âme tout simplement.").

Pour moi, et je dis bien pour moi, et en dehors des considérations religieuses, le sens de la vie serait peut-être la recherche justement du sens qu'on veut donner à notre vie. Comme toi, je vais donner une citation qui expose mieux ma pensée:

«Tu te plaindrais d'être ligoté dans son impersonnelle évidence, chargé de préceptes obligatoires et de dogmes irréfutables. Le sens passe par un chemin lent, tortueux, faiblement éclairé, mais qui osera dire que le sens de sa vie n'est pas une œuvre de sa liberté ?»

Mais là je dois dire que ça déborde un peu par rapport à ma question de départ: le sens de notre exsitance, et non le sens de notre vie.


Dernière édition par AZ le Jeu 30 Juil - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:00

AZ a écrit:

Waoo ! Là tu m'as mis KO Mr. Green.

Tu vas pas me croire, mais j'ai tout lu. En résumé, pour toi, le sens de la vie est l'adoration de Dieu. Mais là ce qui est intéressant et que tu soulèves, c'est que encore une fois l'égoïsme de l'être humain. Un des buts de l'adoration de Dieu, si ce n'est le but principal, est le fait d'avoir un bien être éternel. Donc le schéma c'est le suivant: existence => adorer Dieu => Accéder au paradis ("que notre but en ce bas monde à travers l’adoration est de sauver notre âme tout simplement.").

Pour moi, et je dis bien pour moi, et en dehors des considérations religieuses, le sens de la vie serait peut-être la recherche justement du sens qu'on veut donner à notre vie. Comme toi, je vais donner une citation qui expose mieux ma pensée:

«Tu te plaindrais d'être ligoté dans son impersonnelle évidence, chargé de préceptes obligatoires et de dogmes irréfutables. Le sens passe par un chemin lent, tortueux, faiblement éclairé, mais qui osera dire que le sens de sa vie n'est pas une œuvre de sa liberté ?»

Mais là je dois dire que ça déborde un peu par rapport à ma question de départ: le sens de notre exsitance, et non le sens de notre vie.

salam

AZ jan, penser que chercher la rédemption et une place au près de Dieu plutôt que dans le feu soit de l'égoïsme... c'est assez négatif comme image, c’est une mauvaise image de ta propre religion.
musulman par définition égal soumis... le mot soumis dis tout de notre but ultime justement, nous sommes principalement des soumis en ce monde, mais soumis à un Dieu Tout Puissant...

Après chacun vit la foi d’une manière différente… il ne faut craindre le feu par-dessus tout, Dieu se dit plus clément et pardonneur… il ne s’agit pas seulement de se sauver du feu, mais surtout de comprendre Dieu…être du côté de celui auquel tu as choisi de te soumettre (musulman). La prière quand je la fais, parfois elle n’est pas systématiquement suivie de doua et de souhaits… je me relève après avoir fini en considérant que j’ai prié pour Sa Gloire, pour Sa Grandeur, et non forcément pour demander pardon…

Dire égoïsme, c'est seulement sélectionner une phrase ce que tu as fait, (quand je dis qu'il faut simplement sauver son âme) et mettre un cache sur tout le reste... Dans un ensemble on ne peut parler d'égoïsme, la foi sincère motive au contraire à éprouver son prochain, la notion de "pardon" dans notre religion a un sens très particulier et sage... un sens qu'un non croyant est incapable de lui accorder..

Je cite l'un de mes auteurs préférés en la matière : La notion de pardon des croyants est très différente de la notion de pardon de ceux qui ne vivent pas selon la morale du Coran. Bien que beaucoup de gens disent avoir pardonné à ceux qui les ont offensés, néanmoins une longue période est nécessaire pour se libérer de la haine et de la colère que leur cœur renferme. Leur comportement tend à trahir leur colère. Par contre, le pardon des croyants est sincère, car les croyants savent que les êtres humains sont éprouvés dans ce monde, et qu'ils apprennent de leurs erreurs, ils sont, par conséquent, tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont capables de pardonner même lorsqu'ils ont raison, et que les autres ont tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes fautes et les fautes d'importance moindre. Quelqu'un peut leur causer d'énormes torts par erreur, alors ceux qui ont la foi savent que tout a lieu selon la volonté de Dieu et selon une destinée déterminée, donc ils acceptent les événements sans jamais laisser de place à la colère.

Je vais tout de même admettre qu'il y a un temps je pensais pareil... mais j'ai cherché.. je cherche toujours, si tu veux un but le voilà... chercher toute sa vie, le sens d'un message divin, sa sagesse encore non comprise totalement... je parle du coran. Tout musulman cherche… que ce soit par le biais de la science ou la théologie…
On se demander franchement pourquoi on vient au monde ? C’est la même chose que se demander quel est le sens in fine de l’existence… si on réfléchit bien.. tout se rapporte au Créateur, IL a décidé que tu ou moi venions au monde… le reste va de soi si l’on est croyant… on est ici pour être éprouvé, pour persévérer dans les efforts et se mettre aux côtés Du Dieu Unique… Les épreuves que l’on vit en ce bas monde ne sont pas évidentes… chacun va être éprouvé par la perte d’un être cher puis 2 puis 3 etc… ainsi que par d’autres choses, on a le droit de demander « le bien être » comme tu dis , et ce n’est pas égoïste, c’est juste . Tu y vois de l’égoïsme mais en vérité c’est la générosité de Dieu qu’il faut percevoir, il y a des versets qui insistent sur ça… Dieu nous éprouve ici bas (vie courte) mais nous offre une vie éternelle paisible après… Et encore, qui nous dit que l’éternel est l’éternel… ? Dieu Seul est éternel.
Si sincèrement tu imagines un schéma aussi simple après tout ce que j’ai dit… j’ai usé mes doigts un peu pour rien… avoir une place aux côtés de Dieu c’est avoir la possibilité un jour (après la mort) de mieux comprendre le monde, de mieux saisir et contempler sa magnificence… d’avoir des réponses à de nombreuses questions, d’assouvir sa soif de connaissance… chose impossible ici bas…
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:29

AZ a écrit:
Salam,

Waoo ! Là tu m'as mis KO Mr. Green.

Tu vas pas me croire, mais j'ai tout lu. En résumé, pour toi, le sens de la vie est l'adoration de Dieu. Mais là ce qui est intéressant et que tu soulèves, c'est que encore une fois l'égoïsme de l'être humain. Un des buts de l'adoration de Dieu, si ce n'est le but principal, est le fait d'avoir un bien être éternel. Donc le schéma c'est le suivant: existence => adorer Dieu => Accéder au paradis ("que notre but en ce bas monde à travers l’adoration est de sauver notre âme tout simplement.").

Pour moi, et je dis bien pour moi, et en dehors des considérations religieuses, le sens de la vie serait peut-être la recherche justement du sens qu'on veut donner à notre vie. Comme toi, je vais donner une citation qui expose mieux ma pensée:

«Tu te plaindrais d'être ligoté dans son impersonnelle évidence, chargé de préceptes obligatoires et de dogmes irréfutables. Le sens passe par un chemin lent, tortueux, faiblement éclairé, mais qui osera dire que le sens de sa vie n'est pas une œuvre de sa liberté ?»

Mais là je dois dire que ça déborde un peu par rapport à ma question de départ: le sens de notre exsitance, et non le sens de notre vie.

Salam

si je peux apporter ma contribution, vouloir sauver sa pau en islam ca signifie "craindre dieu" et non l'égoisme.
L'homme a été crée avec des envies, des rêves, des passions. le but de la vie islamiquement parlant est de s'éloigner des passions interdites pour un jour y gouter dans la demeure du paradis. C'est un peu l'exemple du fruit défendu. Le fruit en lui même n'a rien de mauvais, mais dieu y place une épreuve "n'y touches pas" et si tu réussis l'épreuve, tu y toucheras. Autrement dit l'égoisme n'a de sens qu'ici bas et non dans l'haut delà. Car c'est ici bas l'épreuve!

Refuser sa nature et dire, je ne suis pas égoiste, je ne veux pas sauver ma vie du feu et je ne cherche pas le paradis, en islam ça s'appelle l'orgueil.
l'orgueil est le premier péché connu, celui de satan.

ensuite sous estimer la récompense divine c'est considérer le paradis offert par dieu comme non attirant du moins, moins attirant qu'autre chose, ne méritant pas de courir après. Or dieu dit dans sa parole, le paradis est l'ultime récompense.

Ensuite dire je ne suis pas égoiste, je ne cherche pas à sauver ma peau de l'enfer, c'est sous estimer le chatiment divin, or dans sa parole Allah dit c'est la pire des demeures, si seulement vous saviez. Et surtout le jour dernier, chacun ne pensera qu'à sa personne car ils sentiront l'odeur du souffre. et ce jour là, l'égoisme sera chose banal par crainte de Dieu.

Moi mon but est simple, avoir la récompense ultime ultime: voir le "visage" de ton seigneur. Les habitants du paradis auront une récompense ultime, voir la "Face" de leur seigneur.

Bref pour conclure chèr AZ. Au final ta vision des choses est elle aussi égoiste, je te cite:
Citation :
le sens de la vie serait peut-être la recherche justement du sens qu'on veut donner à notre vie
Faire du but de sa vie le fait de rechercher le sens de sa vie, c'est faire tourner les choses auour de soi et de son existence, en d'autre terme c'est de l'égoisme.

Moi, je veux voir la Face du créateur, celui qui a crée les trou noirs, celui qui a crée Satan, celui qui a crée les oiseaux, celui qui a donné un cerveau à l'homme, celui qui a crée la lumière. Je veux voir Cet unique créateur.
Certes c'est dans un sens égoiste, mais ca diffère de "ton égoisme", pourquoi?
parce que ma vie est centrée sur cette envie et cette envie est centrée sur Dieu!

merci de m'avoir lu.

Salam

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posons nous les vraies questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Posons nous les vraies questions   Posons nous les vraies questions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Posons nous les vraies questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Posons nous les vraies questions
» Dix questions (qui tuent) à poser aux sionistes
» quelques questions sur l'art et les traditions afghanes
» questions diverses
» Questions sur la grammaire pachto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: