recette des qabellis ,
ingrédients : du riz ( le meilleur est le riz basmati )
des carottes
des raisins secs ,
du sucre en poudre
un peu de citronle riz : 1 )faut le laver en faisaint attention à ne pas frotter les grains trop fort mais en les faisant glisser entre les deux paumes de ta main de façon à ne pas les casser ,, tu vides l eau et tu recommences jusqu à ce que l eau ne soit plus blanche ..ensuite tu laisses tremper ton riz dans son bac..
2 )alors ensuite les carottes , **tu les épluches , tu coupes ensuite la carotte en deux ou en trois en fonction de la taille, puis tu les coupes en julienne , de façon à avoir des sortes de petits bâton de carottes ni fine , ni grosse..
tu rinces le tout ..et les pose dans une passoire
**ensuite tu rinces également les raisins secs que tu poses dans une assiette séparée..
**dans une poêle , tu mets de l huile ( 2 ou 3 cuillères à soupe je le fais au feeling)..tu attends que l huile chauffe un peu et tu mets les carottes dans la poêle s il y en a beaucoup , ne les mets pas tous ensemble , tu feras cuire d abord une partie des carottes puis l autre ensuite....en général c est très rapide à cuire ..tu touches ou goûtes une carotte et dès que tu vois que c est mou ou moelleux , c est bon..là tu peux mettre les raisins secs dans la poêle ( il y en a qui ne les font pas cuire , nous si ) avec les carottes , mélange le tout à feu doux..le raisin va très vite grossir et changer de couleur c est normal..ne les laisse que quelques minutes seulement ( même pas 5 )..
ensuite tu retires le tout de la poêle..
là ..tu ouvres ton placard ,tu sors une tasse et tu te verses du thé à la cardamone..tu le bois pas tout de suite parce que c est chaud..
3 )on passe au caramel : ( la partie cruciale pour moi ça passe ou ça casse)
**dans une petite casserole ,
tu y mets du sucre en poudre ( la quantité dépend de ta quantité de riz ) mais il en faut assez si tu veux que ton riz soit bien coloré de partout..
à feu doux , tu verses un peu de citron sur le sucre et vraiment un tout petit peu , très peu d eau..
tu mélanges le tout ..faut pas que ce soit trop liquide , ça doît être une sorte de liquide pâteux..
tu touilles avec une cuillère en augmentant un peu le feu , tu vas commencer à voir que la couleur change , ça devient dabord jaune puis ça va virer au marron , tu continues à touner dedans avec ta cuillère..
ton thé refroidit mais c est pas grave parce qu à ce moment là faut rester vigilente sur ton caramel ..ça crâme facilement..
la couleur devient presque noir et y a de la fumée de partout dans ta cuisine , c est normal , rien ne brûle et l odeur c est normal aussi..
ensuite tu mets très vite de l eau dans la casserole , fais attention à ne pas te brûler , ça gicle..
une fois ton caramel remplis d eau , tu y mets un peu d huile et un peu de sel aussi ..tu laisses le tout à feu très doux quelques minutes et ton caramel est prêt..laisse le de côté en attendant.
4 )le riz :tu remplis une casserole d eau ,
tu sales et attends que ça bouillisse..
ensuite tu prends ton riz qui est censé être trempé dans l eau et tu mets ce riz dans la casserole en ébullition..( sans l eau du bac )
tu mélanges un peu pour éparpiller le riz..et tu laisses quelques minutes..
là tu vas boire ton thé froid et te resservir un autre verre chaud..
il faut toucher un grain de riz entre tes doigts et l écraser , le grain ne doit être ni trop mou , ni trop dûr faut juste que ce soit pré-cuit mais surtout pas cuit..car tu vas ensuite mettre le caramel , si c est déjà mou ,le riz va gonfler et coller ..
tu essores ensuite le riz dans une passoire ,
il faut pas que le riz reste longtemps hors de la casserole car on utilise sa vapeur pour le faire cuire..
tu mets de l huile dans la casserole où ton riz a pré-cuit ,
tu remets ton riz dedans , tu remets un peu d huile sur le riz ,
tu mets ensuite le caramel tout doucement , tu l éparpilles un peu partout sur le riz et tu mélanges délicatement pour être sûre que tout le riz prenne la couleur..ne verse surtout pas tout le liquide caramel de façon à ce que ton riz baigne encore dans du liquide ( ça va devenir du riz cantonais sinon
)..mais il y aura un peu de liquide quand même au fond , c est normal..
ensuite tu épices si tu aimes ça , pas n importe quoi non plus , par exemple du cumin en poudre ou de la coriande en poudre..
ensuite avec le dos da ta cuillère ; tu fais quelques trous un peu partout dans ta casserole de riz..ça va permettre à la vapeur de mieux s échapper et de faire cuire ton riz..une fois les trous faits ..
avec une serviette ou deux serviettes de cuisine propres tu recouvres le couvercle de ta casserole et tu poses ce couvercle sur la casserole..
à feu très très doux..tu laisses le riz ..au bout de quelques minutes , tu éteins le feu et tu laisses la vapeur faire le reste donc ne soulève pas le couvercle, la vapeur c est le secrêt d un bon riz..30 min environ ..
ensuite tu peux mettre les carottes et raisins secs sur le riz , soit tu mélanges , soit tu laisses sur le dessus ..
voilà..
ça se mange avec toutes sorte de viandes , des légumes comme épinards ou aubergines..et une salade..
tout seul c est pas complet du tout...mais je ne sais pas si je t ai donné envie de le faire ..
si oui , je te donne le reste du plat comme ça tu sauras ce qu on mange quand on est content..lol