| Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clairett2 Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Nancy (54) France Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 18:43 | |
| As salamaleykoum!! Tout d'abord, je me présente: Je m'appelle Claire, je suis française. Je fais une licence professionnelle de commerce de gros - commerce international à Nancy (54). En commerce international - géopolitique, je dois faire un mini mémoire sur l'Afghanistan. On devait choisir notre sujet seul et j'ai choisi l'Afghanistan tout d'abord parce-que c'est un pays musulman (je suis convertie à l'Islam) et parce-que c'est un pays sur lequel je sais pas grand chose mais dont on a beaucoup parlé avec le 11/09 et ça m'interesse d'en savoir plus. Aussi, certains vont se demander pourquoi mais ce pays m'attire, j'ai déjà vu des reportages du genre humanitaire et j'ai trouvé les paysages trop beaux soubhanAllah. Et bien sûr, je me pose des tas de questions sur la situation des gens là bas, les hommes, les femmes, les enfants, enfin tout le monde quoi, hihihihi!!! J'ai pensé à développer la problématique suivante: (qui se précisera certainement au fur et à mesure de mon étude) "La guerre en Afghanistan a-t-elle apporté des améliorations dans le pays et pour la population?" (et développer si c'est des améliorations plutôt, ou des régressions...) Et j'aimerais aussi me pencher sur les relations internationales de l'Afghanistan aujourd'hui! Les rapports avec les USA et avec la France et d'autres pays (la Russie peut-être?....) suite à la guerre. Voilà voilà! Je pense que vous me serez d'une grande aide inch'Allah! Donc si vous pouvez m'en dire plus sur ce sujet?!?! Vos impressions personnelles (si vous connaissez bien l'Afghanistan!?!?), des articles que vous avez lu et que vous avez appréciés, des reportages, des films... Tout est bon à prendre, hihihi! Je compte sur vous! Je vous remercie par avance! PS: et si vous pouvez vous présenter au passage... As salamaleykoum wa ramatullah wa baratakuh!! CLAIRE * IMANE | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 20:04 | |
| w salam clairett2 et bienvenue à toi parmi nous. Je te remercie pour le fait qui tu t’intéresses autant à l'Afghanistan et tu as bien raison de penser que c'est un très beau pays. Ensuite concernant ton mini mémoire sur l'Afghanistan, je pense que tu dois commencer par cibler le sujet sur quoi tu veux faire ce mémoire et ensuite poser tes questions par rapport à ton sujet. Je pense que la guerre n'a rien apporté de positif à notre peuple et notre pays et nous avons subit une guerre imposée par les puissants étranger pour l'intérêt des étranger. | |
|
| |
boldak Membre Extra
Nombre de messages : 675 Localisation : Ici devant mon écran Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 20:36 | |
| Wa alaycoum salam J'ai pas très bien compris votre question mais je vais juste vous donner quelques points positifs et négatifs de la guerre. La guerre que nous avons subit pendant 25 ans et que nous subissons les conséquences encore aujourd’hui, a coûté à notre pays en points négatifs:
- 2 millions de morts - Des millions de veuves et d’orphelins - Des millions de mutilés et handicapés à vie - La dispersion des millions de mines à travers le pays - 5 millions de réfugiés dont 2 millions en Iran et 3 millions au Pakistan - Toute une génération d’illettrés qui n’a connu que la guerre - Les conséquences des armes à l’uranium appauvrit utilisées par l’armée américaines et qui laisseront des traces sur plusieurs siècles à l’avenir. - Destruction de toutes les infrastructures (route, hôpitaux, école, industrie…..) - La haine entre les différentes ethnies qui composent la population de ce pays - La vole et la destruction de notre patrimoine historique (l’Afghanistan est un pays avec 6000 ans d’histoire). - Et enfin l’occupation de notre pays par les forces américains qui sont en particulier les responsables d’une grosse partie de nos malheurs.
Les points positifs de la guerre :
Le seul point positif que je vois est que le peuple Afghan a su montrer au monde entier que c’est un peuple courageux qui n’a jamais accepté et n’acceptera jamais la domination, la soumission et le contrôle du pays par les forces étrangères. Dans le passé, nos ancêtres ont déjà humilié et expulsés d’abord les envahisseurs britanniques pour ensuite faire connaître le même sort aux envahisseurs russes, et aujourd’hui encore, une fois la ligne rouge dépassée, les américains connaîtront le même sort que leurs collègues anglais et russes. | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 20:57 | |
| J'ai oublié de me présenter : Je suis Afghan et comme mon pseudo l'indique, je viens de la plus belle ville d'Afghanistan , la ville des poètes et des sages, Herat la ville du grand saint Khaja Abdullah Anssari. Je suis en France depuis plusieurs années et je vis à 25 km de Paris. J'ai entre 20 et 26 ans:D Voilà une photo de la grande mosquée d'Herat, cette mosquée existait déjà avant l'arrivée de l'islam mais elle était un temple de MAZDA la religion de l'époque. Après l'arrivée de l'islam elle a été aménagée à plusieurs reprises par les différentes dynasties. | |
|
| |
clairett2 Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Nancy (54) France Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 21:55 | |
| Salam! Merci pour vos réactions! Par contre, j'voulais préciser qqch! Quand je parle de la guerre, en fait, je pense pas nécessairement à cette guerre qui a duré 25 ans, je pensais plutôt après le 11/09! Je sais pas vrmt si c'était une guerre mais il s'est passé qqch en Afghanistan, non? Genre les ricains ont voulu attraper les talibans, remettre de la démocratie, "libérer" les femmes... En fait, je voulais plutôt parler de ça en fait! Excusez moi si j'me suis mal exprimée!!! Cette mosquée, elle est vraiment CA-NON! Claire*Imane | |
|
| |
boldak Membre Extra
Nombre de messages : 675 Localisation : Ici devant mon écran Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Dim 26 Déc - 22:39 | |
| | |
|
| |
Salamzz Membre Extra
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Lun 27 Déc - 16:20 | |
| Bonjour chère Claire
On ne peut pas nier qu'au contraire de l'invasion de l'Iraq, cette guerre (malgré l'imbécilité des américains qui ont fait de nombreuses victimes innocentes parmi la population) a quand même permis à l'Afghanistan et aux Afghans de se débarasser des Talibans et des intégristes étrangers.
Les femmes ont pu retourner au travail (dont ma tante et ma belle-tante). Le pays est en reconstruction, même si certains accaparent l'aide internationale. Le pays a retrouvé une certaine stabilité, même si certains chefs de guerre veulent s'accrocher à leur pouvoir. De nombreuses écoles sont en cours de reconstruction.
Maintenant, il ne faut pas que la communauté internationale abandonne l'Afghanistan. L'idéal serait que les USA cèdent peu à peu la place aux forces de l'ONU avec l'Allemagne et la France en tête (et surtout pas l URSS, l IRAN ou le Pakistan..). Pour plus de précisions envoie moi un message PM. | |
|
| |
boldak Membre Extra
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Lun 27 Déc - 22:39 | |
| Salam à vous tous Moi je pense que pour avoir un jugement objectif concernant l'invasion américaine en Afghanistan et remplacement des TALIBANS par un pouvoir pro-américain, il faut bien connaître l'histoire et surtout avoir suivie le film dès le début. On ne peut jamais véritablement comprendre l'après 11/09 si on n'a pas compris ou on n'a pas suivie l'avant 11/09. Avant de se contenter que maintenant les femmes ont la possibilité de trouver un travail dans un pays où la majorité des hommes se trouvent au chômage, il faut se poser les questions suivantes. - Pourquoi l'union soviétique a envahit l'Afghanistan? - Qui a tendu un piège aux Russes pour les détruire dans notre pays et prendre la revanche d'une guerre perdue? - Qui a aidé les Afghans contre l'union soviétique et de quelle manière cette aide leur a été distribuée? - Pourquoi les résistants contre l'unions soviétiques étaient composé de plusieurs groupes (qui se feront la guerre par la suite) alors qu'on avait la possibilité de les réunir en aidant qu'une seule partie? - Pourquoi la guerre civile a duré plus de 12 ans et pourquoi le Pakistan (le seul gendarme des usa dans la région) s'est mêlait autant des affaires interne Afghan et sans impunité.
La politique américaine consiste à apporter une situation de chaos dans un pays ou le mettre sous l’embargo, l'affamé pendant plusieurs années. Une fois que plusieurs millions des habitants meurent, ils reviennent avec leurs bombardiers lancer quelques bombes bien chargés et tuer et affamés encore un peu plus. Ils repartent et ils reviennent une dernière fois (mais rester pour toujours), accompagné de quelques sacs de riz, un peu de couvertures et un peu de médicaments. Les gens affamés et qui n’ont pas mangé depuis plusieurs jours courent vers les camions, se battent pour un morceau du pain ou une bouteille d’eau, ils sont filmés par leurs télévisions et ensuite les images font le tour de la planète en disant que vous avez-vous, nous avons sauvé les habitants, sans nous ils allaient tous mourir de la faim et des maladies. Voilà leur politique criminelle qui ne trompe que les personnes naïves ou les personnes aveugles.
Ps: il est préférable qu'on échange nos idées sur le forum qu'en privé, on a sûrement des choses à apprendre les uns aux autres, mais bien sûr que vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. | |
|
| |
boldak Membre Extra
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! Mer 29 Déc - 17:09 | |
| salam Tiens, je te conseil un bon livre pour comprendre l'histoire de la guerre d'Afghanistan.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/271581125X/402-3247573-3826538 Je l'ai lu et je trouve qu'il n'est pas mal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! | |
| |
|
| |
| Je suis nouvelle et j'ai plein plein de questions pour vous! | |
|