Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Farsi VS Dari

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:55

Salam
Le Dari parlé en Afghanistan est la véritable langue perse, les iraniens n'utilisent qu'un persan modernisé avec beaucoup de mots pris des autres langues, le grand poete Hafez disait il y a quelques siécles déjà

زشعر دلکش حافظ کسی شــــــــــود آگــــاه

کـــــه لطف طبع وسخــــــن گفـــــــتن دری دانــد


Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:32

Golestan a écrit:
Salam
Le Dari parlé en Afghanistan est la véritable langue perse, les iraniens n'utilisent qu'un persan modernisé avec beaucoup de mots pris des autres langues, le grand poete Hafez disait il y a quelques siécles déjà

زشعر دلکش حافظ کسی شــــــــــود آگــــاه

کـــــه لطف طبع وسخــــــن گفـــــــتن دری دانــد



Salam !

Tu me rends un grand service là en citant ces vers...Il y a près d'un an, j'ai eu le malheur de lire un livre, écrit en français par une iranienne, sur Mawlana. Je ne te dis pas mon état lors de cette funeste lecture...à chaque page presque je bouillonnais de colère à cause de conneries que j'y lisais, les erreurs, les mauvaises traductions etc. Et l'une chose qui m'a énervé le plus, c'est que cette prétendue doctoresse affirme que Mawlana n'est pas pas né à Balkh et dans son livre, il ne mentionne qu'une seule fois le nom de notre pays pour dire que l'Afghanistan n'est pas la patrie du poète.
J'ai écrit un petit commentaire sur un site pour dire tout le mal que j'en pensais. Elle m'a contacté, on a échangé quelques maills, elle se justifiait et tentait de me "calmer". Bref entre autres problème soulevés était celui-ci : comme tu le dis et le prouves, les grands poètes classiques écrivaient en réalité tous en Dari et non en persan, iranien ou je ne sais quoi d'autre. Je lui ai dit cela et elle a soutenu que le dari ("dialecte parlé en Afghanistan) n'existait pas à l'époque, que les poètes écrivaient en persan et d'autres sottises semblables...

Dans le petit commentaire, je disais que j'allais faire une critique plus complète de ce livre, dans la mesure où mes faibles moyens me le permettent, et que je la mettrais en ligne ou l'enverrais à l'éditeur. J'avais besoin justement de preuves pour appuyer ce que je disais et tu m'en fournis une déjà.
Pourrais-tu citer le poème en entier ? et mettre éventuellement d'autres mentions du Dari dans la poésie classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:47

Yama a écrit:

Pourrais-tu citer le poème en entier ? et mettre éventuellement d'autres mentions du Dari dans la poésie classique ?
Salam
Parmis les plus grands poetes perses, rare sont ceux qui n'ont pas parle de l'importance de dari dans la literature perse, actuellement j'ai pas acces au net a part mon telephonr, des que possible je te les cite avec plaisir. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:19

salam

à une époque un élève afghan a dû gifler un prof iranien de persan dans ma fac à strasbourg pour ces incitations à la conneries comme quoi Mawlana Jallaludine Balkhi serai un iranien et non un afghan sous pretexte qu'a l'époque l'afghanistan n'existait pas encore MAIS L'IRAN NON PLUS! car à la place d'iran et Afghanistan c'était l'Empire Perse... et c'est là que paaaaaaf un putain de gifle qu'a reçu le prof irani Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:34

Yama a écrit:
et mettre éventuellement d'autres mentions du Dari dans la poésie classique ?
Salam
Tiens un autre de Ferdawssi, un autre monstre de la poésie au même titre que Hafez.

کجا بیو را ز پهلوی شما ر

بود درزبان دری ده هزار

بفرمود تا پارسی ودری

بگفتند وکوتاه شد داوری

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:34

Toujours de Hafez

چو عندلیب فصاحت فروشد ای حافظ

توقدر او به سخن گفتن دری بشکن
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:36

Iqbal Lahouri

پارسی از رفعت اندیشه ام

درخورد با فطرت اندیشه ام

گر چه هندی در عذوبت شکراست

طرز گفتار دری شیرین تر است
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:17

Golestan a écrit:
Toujours de Hafez

چو عندلیب فصاحت فروشد ای حافظ

توقدر او به سخن گفتن دری بشکن


qu on vend ou qu il vende ou qu il soit vendu ou si on pouvait vendre leur accent -eloquance rossignol hai !
Hafez reconnaissant du Dari,s aligne, se casse ou doit se casser devant elle
(Je me suis casse la tete pendant 1h, je n ai pas trouve la bonne trournure et syntaxe,
Le reste, + tard)
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:20

ahmad a écrit:
Golestan a écrit:
Toujours de Hafez

چو عندلیب فصاحت فروشد ای حافظ

توقدر او به سخن گفتن دری بشکن


qu on vend ou qu il vende ou qu il soit vendu ou si on pouvait vendre leur accent -eloquance rossignol hai !
Hafez reconnaissant du Dari,s aligne, se casse ou doit se casser devant elle
(Je me suis casse la tete pendant 1h, je n ai pas trouve la bonne trournure et syntaxe,
Le reste, + tard)

Salam !

Génial !!! Merci beaucoup pour les citations ! Si tu en vois d'autres n'hésite surtout pas à les mettre...
Pour ma part, j'ai encore quelques livres en français à lire, après je me lancerai dans la lecture sérieuse de Hafez et de quelques autres que j'espère pouvoir trouver dans la librairie que tu as m'as indiquée. Je compte m'y rendre prochainement (je ne vis pas en France sinon j'y serais allé).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:32

Un jour je prenais le train et en voyant deux vieilles femmes, j'ai entendu du persan et elles se sont assises à coté de moi, j'ai tout de suite engagé la conversation. C'était des iraniennes d'une 60-70aine d'années. Bref en parlant, on est arrivé sur le sujet de la langue et elles m'ont dit qu'elles aimaient lire Hafez et de fils en aiguilles elles m'ont avouaient sans passer par 4 chemins que Hafez écrivaient en dari.

Mais bon, personnellement que le dari soit plus noble ou moins noble je dois vous avouer que je m'en bat les steaks d'une force. De toute façon, à l'époque de Hafez, la langue n'avait pas été aussi pollué que ça par les langues étrangeres, en particulier l'anglais. Quand je parle dari, tous les jours je me rends compte des mots anglais que j'utilise, ça me chagrine un peu, je me demande quel était le vrai mot persan mais j'imagine que pas grand monde voir personne ne le sait. Genre la caraffe d'eau on dit jag, qui vient du mot Jug en anglais, sikartar secretaire en anglais, golpekar , goalkeaper en anglais, waqfa pause en arabe, jampar , pull (jamper) en angalsi, patloon (pantalon) en français, jakat (jacket) en angais et j'en passe.

J'avais entendu en classe en cours de geo je crois, qu'en Islande, dès qu'un mot étranger arrivait dans le pays, les autorités le changaient directement par un mot islandais, c'est dailleurs pour ça que l'islande est un des seuls pays qui ne dit pas telephone comme dans toutes les autres langues.

En plus de ça, on avait eu une conférence d'un linguiste qui était venu parler des langues rayonnantes et des langues en voie d'extinctions, je crois me souvenir qu'il avait dit que de nos jours seul l'anglais et à moindre mesure l'espagnole sont des langues rayonnantes, toutes les autres langues sont en voies d'extinctions. D'ailleurs dans une echelle plus petite, en Afghanistan le dari est une langue rayonnante alors que l'ouzbek et le pashto sont des langues en voies d'extinctions.

Je crois qu'on devrait faire des efforts pour essayer de conserver notre langue maternelle plutot que de penser à qui parle le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:12

Pour moi la question n'est pas vraiment de savoir "qui parle le mieux" ou quelle la langue la plus "noble", le problème est ailleurs à mes yeux et est plus grave, je serai d'ailleurs très mal placé pour parler de ça étant donné que mon niveau est extrêmement faible et que je mon dari est assez pollué par le français.
Le problème réel, selon moi, est que les Iranien font tout pour nous faire passer pour des sauvages incultes, sans histoires, sans littérature, juste des espèces de montagnards brutaux qui ne savent rien sinon se taper dessus. C'est pour renforcer cette image qu'ils essaient de nous voler notre patrimoine, nos poètes et qu'ils font de notre langue une espèce de dialecte qui n'était parlé que dans un coin perdu de l'empire perse. C'est ça qui est grave et qui me révolte. Pour eux le dari n'a jamais été une langue, en tout cas pas littéraire, les grands poètes écrivaient tous en "persan" selon eux et d'ailleurs ils les présentent comme des "poètes persans". Ils font tout pour s'approprier tout ce que l'Afghanistan à connu de glorieux et veulent nous dépouiller de notre histoire. C'est pour ça que, je le pense du moins, on ne doit pas permettre qu'on dise que ces poètes écrivaient en "persan", ils écrivaient en Dari et le Dari c'est notre langue.

D'ailleurs je remercie encore Golestan jan d'avoir avancé preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farsi VS Dari Empty
MessageSujet: Re: Farsi VS Dari   Farsi VS Dari Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Farsi VS Dari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Littérature et Poésies-
Sauter vers: