Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 VENEZ ICI!!!!

Aller en bas 
+6
Epigonoye
Ippo_achelhi
Juba
tora mibinom
Golestan
Tahmina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:03

salam

moi aussi j etais comme toi tahmina ya qques années, des que je voyais un afghan j etais en trans, normal j en avait jamais connu, ma famille n'en cotoie pas.
apres jai commencer a les connaitres, maintenant je voie un afghan a peine si je le calcul, surtout les petits jeunes fraichement arrivés.

a beaubourg, ta du surement voir ces jeunes la, tu te demande ce quils font dans une bibliotheque.
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:21

Afg4ever a écrit:
salam

Si je peux me permettre, je pense que vous manquez d’expérience les enfants Wink ,
franchement j'ai été comme vous y a 5/6 ans je chercher partout les afghans, moi mon but à l'époque était de rassembler des jeunes comme moi et j'avais même réussi à réunir une bande de jeunes 18/25 ans résultat au début c'était super on étaient des lutchaks intouchables mais petit à petit on n’arrêter pas de se disputer et on a fini pas se bagarrer sur des sujets qui nous dépassait totalement genre pashtun/tajiks ou des histoires bidons du genre y a un qui na pas supporter une blague etc en a eu des guerres entre famille car ici à strasbourg il y a de grandes familles bref à la fin tout le monde est resté en famille entre cousins etc

et les clandestins afghans que je croisait j'en donnait même mon propre argent de poche, sans parler de traductions etc les clandestins afghans qui arrivent c'est un monde à part je veux pas généralisé mais en générale ils sont "mauvais" leur vécu leur éducation leur nature etc

Bref ce que je veux dire c'est en étant réaliste les afghans sont à la fois uniques dans le genre et à la fois tous divergent et s'opposent entre eux...

Comme un grand frère je déconseille à Tahmina jan d'aborder les garçons afghans les filles pourquoi pas mais jamais les gars !

et toi épinoy jan dans ce monde actuel il vaut mieux avoir peu d'amis mes des amis sûrs que tu connait depuis temps

Salaam

Malheureusement c'est ce qu'on avance comme conseil que le tien quand on a eu qu'une seule approche du sujet.
Dans ton cas par exemple, tu es allé toi même chercher des "jeunes afghans" pour faire "une bande" luchak comme tu dis et je ne sais pas quel était le véritable objectif de ce début d'amitié, pour être juste entre jeunes afghans? pour s'aggrandir et créer une sorte d'association? en tout cas c'était pas cohérent et bien définie ce que tu voulais faire donc c'est normal qu'à la fin ça dérape.
Mais dans notre cas il y a probablement de tout justement, des luchaks, des jeunes qui veulent bosser, des analphabets qui veulent apprendre le B.A BA de la langue, ils vienent de tout l'horizon et je compte pas sur leur éducation justement pour créer une réelle confiance entre nous, d'ailleurs je leur dis aussi qu'ils ne me connaissent pas donc ne doivent pas me faire confiance sur ce que je leur raconte de ma vie mais qu'on doit se respecter mutuellement, car nous sommes tous dans un même bateau. La plupart comprennent et s'investissent. Et bien sure il y a des brebis égarés dont il faut se méfier dés les premiers écart de conduite mais ça dépend surtout de ton approche.

Ici c'est comme ça que ça doit marcher, tu montres les pattes blanche, je peux pas malheureusement leur faire confiance sur leur paroles je ne les connait pas, sur leur comportement actuel oui.
Nos divergences et nos différences peuvent être décortiquer et compris sinon on s'entendra jamais, ni ici ni en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:59

Afg4ever a écrit:
salam

Si je peux me permettre, je pense que vous manquez d’expérience les enfants Wink ,
franchement j'ai été comme vous y a 5/6 ans je chercher partout les afghans, moi mon but à l'époque était de rassembler des jeunes comme moi et j'avais même réussi à réunir une bande de jeunes 18/25 ans résultat au début c'était super on étaient des lutchaks intouchables mais petit à petit on n’arrêter pas de se disputer et on a fini pas se bagarrer sur des sujets qui nous dépassait totalement genre pashtun/tajiks ou des histoires bidons du genre y a un qui na pas supporter une blague etc en a eu des guerres entre famille car ici à strasbourg il y a de grandes familles bref à la fin tout le monde est resté en famille entre cousins etc

et les clandestins afghans que je croisait j'en donnait même mon propre argent de poche, sans parler de traductions etc les clandestins afghans qui arrivent c'est un monde à part je veux pas généralisé mais en générale ils sont "mauvais" leur vécu leur éducation leur nature etc

Bref ce que je veux dire c'est en étant réaliste les afghans sont à la fois uniques dans le genre et à la fois tous divergent et s'opposent entre eux...

Comme un grand frère je déconseille à Tahmina jan d'aborder les garçons afghans les filles pourquoi pas mais jamais les gars !

et toi épinoy jan dans ce monde actuel il vaut mieux avoir peu d'amis mes des amis sûrs que tu connait depuis temps

Salam wrora,

Tu sais mon but n'était pas de réunir une bande de joyeux lurons afghans lol pas du tout! Et ça franchement, c'est pas compliqué à faire lol. Je vois plutôt les choses comme l'a très bien décrit Ahmad: " Ecoutez, pensez a vons enfants ou futrs enfants.Comment voulez vous qu ils apprennent la culture,la langue, le DINE, des Afghans dans les pays comme l Europe de l Ouest ou toutes les vices et haramzadagi sont concentrees, si vous ne restez pas en communaute, en contact avec des Afghans " Bravo Ahmad c'est exactement ce que je pense aussi cheers

C'est donc pour BOSSER ensemble sur des projets que j'avais pensé à créer une assos étudiante. Regardez la communauté turque, ils sont bien organisés, ils ont des structures, des réseaux, une forte solidarité...etc Par exemple, là où je vis, il y en a beaucoup et pour que les enfants apprennent à lire le Qur'an et à faire la prière...etc Ils se sont organisés pour louer un local où un imam turque dispense ces cours religieux. Et mon petit frère va là bas, avec les petits turques. Je trouve que c'est une excellente chose pour lui, parce que nous sommes assez proche d'eux culturellement parlant et ils sont de rite hanafite comme nous. Mais ça serait bien si les Afghans prenaient un peu exemple sur eux.

La raison pour laquelle j'ai pensé à des étudiants pour l'assos, c'est justement pour filtrer les gros shlags! Je sais que les blédards fraichement débarqués ne sont pas du tout fréquentables (des membres de ma famille faisait des traduction en pashto et laisse tomber les histoires qu'ils me racontaient!). Je me suis dit "mince! on est en France, on fait des études, on est la nouvelle génération, on est éduqué, on est pas des washi, on peut quand même créer du lien social en conformité avec nos valeurs pour faire progresser la communauté".

J'apprécie le forum et nos échanges, mais c'est vraiment dommage que la seule initiative de la part des afghans soit un simple forum internet...


Dernière édition par Tahmina le Dim 10 Mar - 18:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:06

Juba a écrit:
salam

moi aussi j etais comme toi tahmina ya qques années, des que je voyais un afghan j etais en trans, normal j en avait jamais connu, ma famille n'en cotoie pas.
apres jai commencer a les connaitres, maintenant je voie un afghan a peine si je le calcul, surtout les petits jeunes fraichement arrivés.

a beaubourg, ta du surement voir ces jeunes la, tu te demande ce quils font dans une bibliotheque.

Salam,

Ah tu penses que c'est des nouveaux arrivants? c'est très probable...ça expliquerait pourquoi ils étaient 2 ou 3...Moi qui a toujours été la seule afghane des écoles que j'ai fréquenté depuis la primaire, je me disais qu'ils avaient de la chance d'être réunis certainement dans la même fac...Alors qu'en fait, comme t'ad dit, ils étaient juste entrain de squatter par là mdrrrr Je pensais que les "blédards" zonaient plus du côté de gare de l'est lol



Dernière édition par Tahmina le Dim 10 Mar - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:13

Epigonoye a écrit:
Afg4ever a écrit:
salam

Si je peux me permettre, je pense que vous manquez d’expérience les enfants Wink ,
franchement j'ai été comme vous y a 5/6 ans je chercher partout les afghans, moi mon but à l'époque était de rassembler des jeunes comme moi et j'avais même réussi à réunir une bande de jeunes 18/25 ans résultat au début c'était super on étaient des lutchaks intouchables mais petit à petit on n’arrêter pas de se disputer et on a fini pas se bagarrer sur des sujets qui nous dépassait totalement genre pashtun/tajiks ou des histoires bidons du genre y a un qui na pas supporter une blague etc en a eu des guerres entre famille car ici à strasbourg il y a de grandes familles bref à la fin tout le monde est resté en famille entre cousins etc

et les clandestins afghans que je croisait j'en donnait même mon propre argent de poche, sans parler de traductions etc les clandestins afghans qui arrivent c'est un monde à part je veux pas généralisé mais en générale ils sont "mauvais" leur vécu leur éducation leur nature etc

Bref ce que je veux dire c'est en étant réaliste les afghans sont à la fois uniques dans le genre et à la fois tous divergent et s'opposent entre eux...

Comme un grand frère je déconseille à Tahmina jan d'aborder les garçons afghans les filles pourquoi pas mais jamais les gars !

et toi épinoy jan dans ce monde actuel il vaut mieux avoir peu d'amis mes des amis sûrs que tu connait depuis temps

Salaam

Malheureusement c'est ce qu'on avance comme conseil que le tien quand on a eu qu'une seule approche du sujet.
Dans ton cas par exemple, tu es allé toi même chercher des "jeunes afghans" pour faire "une bande" luchak comme tu dis et je ne sais pas quel était le véritable objectif de ce début d'amitié, pour être juste entre jeunes afghans? pour s'aggrandir et créer une sorte d'association? en tout cas c'était pas cohérent et bien définie ce que tu voulais faire donc c'est normal qu'à la fin ça dérape.
Mais dans notre cas il y a probablement de tout justement, des luchaks, des jeunes qui veulent bosser, des analphabets qui veulent apprendre le B.A BA de la langue, ils vienent de tout l'horizon et je compte pas sur leur éducation justement pour créer une réelle confiance entre nous, d'ailleurs je leur dis aussi qu'ils ne me connaissent pas donc ne doivent pas me faire confiance sur ce que je leur raconte de ma vie mais qu'on doit se respecter mutuellement, car nous sommes tous dans un même bateau. La plupart comprennent et s'investissent. Et bien sure il y a des brebis égarés dont il faut se méfier dés les premiers écart de conduite mais ça dépend surtout de ton approche.

Ici c'est comme ça que ça doit marcher, tu montres les pattes blanche, je peux pas malheureusement leur faire confiance sur leur paroles je ne les connait pas, sur leur comportement actuel oui.
Nos divergences et nos différences peuvent être décortiquer et compris sinon on s'entendra jamais, ni ici ni en Afghanistan.
[b]

Salam,

tout à fait! créer une assos suppose aussi de lui donner un statut juridique, avec une charte qui posent les bases et les objectifs, une organisation clairement définit, une feuille de route....etc Bref, ça demande un investissement personnel.

Et puis dans une assos, t'es pas obligé d'être super pote et proche avec tout le monde. Justement, il faut mettre de côté nos particularités et divergences ethniques, religieuses, politiques..etc pour mettre en avant des objectifs communs. Ca suppose donc un vrai travail d'équipe. Il faut se considérer entre membre de l'assos un peu comme des collègues de travail, ni trop de proximité ni trop trop d'animosité, mais un juste milieu qui puisse instaurer une entente cordiale propice à l'avancement d'un projet.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:39

salam

ok je vois, votre projet est du genre officiel moi c'était quand j'étais jeune je voulais trainer avec des afghans et faire des trucs ensemble genre foot barbecue shopping en ville vollyball dans des plages etc Razz Pour une période ça été trop bien d'ailleurs j'ai garder quelque potes issus de cette horde et on a encore de bons souvenirs

Donc du coup pour le côté officiel c'est bien je vous encourage mais là encore je vous dit simplement faite attention garder vos distances car à strasbourg il y a beaucoup enfin assez d'afghans pour une ville pas si grande et nous avons déjà voulu avoir une mosquée une école une sale de sport etc mais sa na jamais aboutit et pour cause les mésententes, les magouilles un kaka au nom de basharyar qui est partit avec l'argent de l'asso lolll des chiites qui ont ouvert une mosquée à côté en allemagne des afghans qui ont voulu autre chose m'enfin pas pour vous décourager Laughing Wink Wink Wink

quand à Ahmad jan et son beau message peace and love moi personnellement je suis contre CAR à l'heur actuel dans les associations dans les manifestations culturelles dans les rassemblements afghanes il y a des lutchaks des charssi des sharabi des dragueurs etc etc

d'ailleurs très bientôt il y a nawroz notre assos des afghans de stras ont louaient une salle comme chaque année et un chateur et je vous invite de venir voir dans les parkings comment que sa fume et sa boit puis dans la salle comment vont danser ces gens bourrés devant des familles etc Confused

le mieux pour l'instant c'est de rester en familles entre proches et éduquer les jeunes dans ce cadre parental


Dernière édition par Afg4ever le Dim 10 Mar - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:40

Salam
Moi moins les afghans je les vois mieux je me porte, déjà que je ne vois que rarement les afghans de mon entourage, je ne parle même pas des autres, je ne les calcules même pas lorsque je les croise.
La dernière fois mon ami Mohamed, un tunisien de Zarzis qui possede un restaurant m'appelle sur mon téléphone pour soit disant prendre mes nouvelles, ensuite il me dit attend je te passe quelqu'un, au bout de file je me trouve avec un afghan qui était venu dans son restaurant avec qui il voulait me présenter, le gas habite dans la ville d'à côté, s'était un Mazari, bon je parle avec lui pendant quelques minutes et il était étonné que des afghans puissent vivre dans sa ville en plus plusieurs familles, ensuite on raccroche en disant qu'on essaiera de se revoir.
Le lendemain j'avertit Mohamed que c'est la dernière fois il me ramene des gens que je connais pas, il a été choqué le pauvre.
Par contre dans mon entourage, j'ai quelques amis afghans de Logar avec qui je m'entend très bien, d'ailleurs depuis vendredi y en a qui est venu chez moi passer le weekend et je suis entraine de le motiver pour s'inscrire sur le forum, biensur après l'avoir monter la tête contre les afghans, lui qui se pretendait être un pur pashtoun pro-taliban, aujourd'hui après son lavage de cerveau, il a insulté tous les afghans même les talibans, en fin il a compris la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:18

je trouve qu'on est un exemple parlant de l'insociable sociabilité de Kant lol Mr. Green


Dernière édition par Tahmina le Lun 11 Mar - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 0:20

Juba a écrit:
salam

moi aussi j etais comme toi tahmina ya qques années, des que je voyais un afghan j etais en trans, normal j en avait jamais connu, ma famille n'en cotoie pas.
apres jai commencer a les connaitres, maintenant je voie un afghan a peine si je le calcul, surtout les petits jeunes fraichement arrivés.

a beaubourg, ta du surement voir ces jeunes la, tu te demande ce quils font dans une bibliotheque.

Salam
tu m'avais déjà dis ça dans une discussion, que tu fuyais tes compatriotes par déception.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:33

Ippo_achelhi a écrit:
Juba a écrit:
salam

moi aussi j etais comme toi tahmina ya qques années, des que je voyais un afghan j etais en trans, normal j en avait jamais connu, ma famille n'en cotoie pas.
apres jai commencer a les connaitres, maintenant je voie un afghan a peine si je le calcul, surtout les petits jeunes fraichement arrivés.

a beaubourg, ta du surement voir ces jeunes la, tu te demande ce quils font dans une bibliotheque.

Salam
tu m'avais déjà dis ça dans une discussion, que tu fuyais tes compatriotes par déception.

salam akhi

pour moi le problème est surtout que les afghans une fois ensemble peuvent être très divergents, y a des afghans y a des familles de toutes sorte

des mentalités des idéologies des moralités qui s'opposent !

franchement je digère très mal les afghans qui ont vécu au pakistan et qui ont adhéré à leur mode de vie culture etc Razz rambo rambo
les afghans qui sont nées en france et qui sont dans une bulle de mohamed merah, c'est vraiment des gens à perte
des familles occidentalisées pukel
à ce là s’ajoute des afghans massoudistes ou communistes ou autres fanatiques loyalistes du même genre

comment voulez vous les fréquenter, en tant qu'un afghan nationaliste à un moment ou un autre ta envie des les gifler Confused

par contre y a des afghans nobles qui vivent en france en europe depuis plus de 20/30 ans et qui ont garder leur afghanyat et tout ce que sa comporte king
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:45

Afg4ever a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
Juba a écrit:
salam

moi aussi j etais comme toi tahmina ya qques années, des que je voyais un afghan j etais en trans, normal j en avait jamais connu, ma famille n'en cotoie pas.
apres jai commencer a les connaitres, maintenant je voie un afghan a peine si je le calcul, surtout les petits jeunes fraichement arrivés.

a beaubourg, ta du surement voir ces jeunes la, tu te demande ce quils font dans une bibliotheque.

Salam
tu m'avais déjà dis ça dans une discussion, que tu fuyais tes compatriotes par déception.

salam akhi

pour moi le problème est surtout que les afghans une fois ensemble peuvent être très divergents, y a des afghans y a des familles de toutes sorte

des mentalités des idéologies des moralités qui s'opposent !

franchement je digère très mal les afghans qui ont vécu au pakistan et qui ont adhéré à leur mode de vie culture etc Razz rambo rambo
les afghans qui sont nées en france et qui sont dans une bulle de mohamed merah, c'est vraiment des gens à perte
des familles occidentalisées pukel
à ce là s’ajoute des afghans massoudistes ou communistes ou autres fanatiques loyalistes du même genre

comment voulez vous les fréquenter, en tant qu'un afghan nationaliste à un moment ou un autre ta envie des les gifler Confused

par contre y a des afghans nobles qui vivent en france en europe depuis plus de 20/30 ans et qui ont garder leur afghanyat et tout ce que sa comporte king

Salam
akhi agoma (en tachelhit)
c'est vrai que les afghans sont disparates.
en fait vous êtes dans l’extrême, c'est à dire
autant vous êtes très chauvin, très fier et très nationaliste,
autant vous êtes très divisés, très partiales, partisans et hizbis.
c'est ce qui explique ce paradoxe:
des afghans qui sont fiers plus que tout
mais qui dans le concret ne peuvent pas se flairer entre compatriotes
et son dégoûter des leurs.

Selon mon humble à vie, je pense que c'est dû au fait,
que les afghans perdent leur identité naturelle et simple
dans tous les domaines politique, économique, religieux etc.
Je parle ici des afghans mais je pourrais parlé d'autres communautés,
donc j'espère que personne ne prendra cela pour une critique négative.

Ils adhèrent aux extrêmes politiques
comme le tout communisme,
le tout démocratie libéralisme ou le tout talibanisme.
Ils ont la malchance de vivre entre le pakistan et l'iran.
Le pakistan manipule les pashtounes
et l'iran manipule les tadjiks et les hazaras.
Religieusement, le chiites sont sunnitophobes
et les sunnites sont chiitophobes
ils reproduisent la guerre chiite-sunnite
que les sionistes préparent pour tout le moyen orient
qui est expérimentée en irak, en syrie, au yémen et au bahrein.
Ils ont des milliers de chef de guerre
qui chacun à sa milice et son hizb.
Il combattent chacun de leur côté.
C'est exactement ce qui a détruit la résistance marocaine
face à la colonisation. malgré leur courage,
ces derniers se battaient chacun dans leur coin
(zayane, rifs, chleuhs etc).
Les afghans avec un minimum de diplôme
parlent comme des illuminés occidentalisés supérieurs et élitistes.
Tandis que les autres témoignent d'un nif (nerveux)
mélange de brutalité, fierté etc...
Dans la pratique religieuse,
on trouve l'afghan qui boit, fume, baise
et en face y a l'afghan salafiste avec une longue barbe de 50 cm.


A mon avis, ce qui peut sauver les afghans
c'est de réetudier leur identité et de voir les points communs entre
différentes communautés afghanes,
insister sur ces points là tout en gardant les différences.
Il faut revenir au source et à la simplicité.
Revenir au juste milieu.
C'est écrit dans le coran "vous êtes une communauté du juste milieu".
Il faut sortir de la guerre mondiale et reconstruire une identité paisible et originelle.
C'est aussi ce que je préconise aux maghrébins,
sortir de la haine ou de l'occidentalisation,
sortir de l'arabisation ou de l'islamophobie,
stopper les imitations ridicules des autres cultures
américaines, occidentales, saoudiennes, adoration de l'iran, pakistan etc
revenir un islam traditionnel et originel
et arrêter de suivre les muftis de l'iran, du qatar, de l'arabie saoudite ou d'israél.
Revenir au sources, réapprendre l'histoire
et ne pas adhèrer aux théories politiques telles que
le communisme, le capitalisme, le ikhwanisme, le salafisme
enfin ne plus renverser les gouvernements à tord et à travers
(ça pour l'instant on y a échappé)
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:06

Salam
En parlant d'Afghanistan quelqu'un disait que dans ce pays-là, on ne vit pas dans le temps. On vit le temps. Quand vous voyagez en Afghanistan, vous avez l'impression que vous êtes dans un pays du Moyen-âge, par certains côtés (...). En dehors des villes, le temps semble presque suspendu. Non seulement le temps, mais aussi l'espace. C'est un huis clos ouvert, comme le décor du film : à quoi bon un pont sur une rivière asséchée ? C'est un signe d'absurdité. L'attente est l'incarnation même de ce pays : la marche, le voyage, on ne se pose jamais la question de la durée. D'une certaine manière, on vit peut-être hors du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:47

Ippo_achelhi a écrit:


Salam
akhi agoma (en tachelhit)
c'est vrai que les afghans sont disparates.
en fait vous êtes dans l’extrême, c'est à dire
autant vous êtes très chauvin, très fier et très nationaliste,
autant vous êtes très divisés, très partiales, partisans et hizbis.
c'est ce qui explique ce paradoxe:
des afghans qui sont fiers plus que tout
mais qui dans le concret ne peuvent pas se flairer entre compatriotes
et son dégoûter des leurs.

Selon mon humble à vie, je pense que c'est dû au fait,
que les afghans perdent leur identité naturelle et simple
dans tous les domaines politique, économique, religieux etc.
Je parle ici des afghans mais je pourrais parlé d'autres communautés,
donc j'espère que personne ne prendra cela pour une critique négative.

Ils adhèrent aux extrêmes politiques
comme le tout communisme,
le tout démocratie libéralisme ou le tout talibanisme.
Ils ont la malchance de vivre entre le pakistan et l'iran.
Le pakistan manipule les pashtounes
et l'iran manipule les tadjiks et les hazaras.
Religieusement, le chiites sont sunnitophobes
et les sunnites sont chiitophobes
ils reproduisent la guerre chiite-sunnite
que les sionistes préparent pour tout le moyen orient
qui est expérimentée en irak, en syrie, au yémen et au bahrein.
Ils ont des milliers de chef de guerre
qui chacun à sa milice et son hizb.
Il combattent chacun de leur côté.
C'est exactement ce qui a détruit la résistance marocaine
face à la colonisation. malgré leur courage,
ces derniers se battaient chacun dans leur coin
(zayane, rifs, chleuhs etc).
Les afghans avec un minimum de diplôme
parlent comme des illuminés occidentalisés supérieurs et élitistes.
Tandis que les autres témoignent d'un nif (nerveux)
mélange de brutalité, fierté etc...
Dans la pratique religieuse,
on trouve l'afghan qui boit, fume, baise
et en face y a l'afghan salafiste avec une longue barbe de 50 cm.


A mon avis, ce qui peut sauver les afghans
c'est de réetudier leur identité et de voir les points communs entre
différentes communautés afghanes,
insister sur ces points là tout en gardant les différences.
Il faut revenir au source et à la simplicité.
Revenir au juste milieu.
C'est écrit dans le coran "vous êtes une communauté du juste milieu".
Il faut sortir de la guerre mondiale et reconstruire une identité paisible et originelle.
C'est aussi ce que je préconise aux maghrébins,
sortir de la haine ou de l'occidentalisation,
sortir de l'arabisation ou de l'islamophobie,
stopper les imitations ridicules des autres cultures
américaines, occidentales, saoudiennes, adoration de l'iran, pakistan etc
revenir un islam traditionnel et originel
et arrêter de suivre les muftis de l'iran, du qatar, de l'arabie saoudite ou d'israél.
Revenir au sources, réapprendre l'histoire
et ne pas adhèrer aux théories politiques telles que
le communisme, le capitalisme, le ikhwanisme, le salafisme
enfin ne plus renverser les gouvernements à tord et à travers
(ça pour l'instant on y a échappé)

salam

je suis d'accord avec le nombres de tes idées

j'admire ton originalité à l'évidence et malheureusement dans nos pays les gens soit disant instruits ou quelque peu éduqués mettent de côté nos valeurs caractéristiques issus de nos civilisations, les valeurs qui font que nous somme unique.

Mais la culture afghane est d'une force céleste, car elle a survécu aux dominations de tout les extrêmes. Aujourd'hui les grandes villes d'afghanistan sont les oasis des occupants comme dans le passé, mais à 40km de Kaboul dans les vallées de Paghman par exemple c'est une autre vie et je crois de plus en plus que la culture afghane c'est aussi un moyen de défense contre l'envahisseur un moyen de préservation et de survie contre l’étranger.

Les empires les puissances les idéologies les hezbis les fanatiques adorateurs de personnalités de tout genre se réponde en Afghanistan pour devenir poussière
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:46

Ippo_achelhi a écrit:


Salam
akhi agoma (en tachelhit)
c'est vrai que les afghans sont disparates.
en fait vous êtes dans l’extrême, c'est à dire
autant vous êtes très chauvin, très fier et très nationaliste,
autant vous êtes très divisés, très partiales, partisans et hizbis.
c'est ce qui explique ce paradoxe:
des afghans qui sont fiers plus que tout
mais qui dans le concret ne peuvent pas se flairer entre compatriotes
et son dégoûter des leurs.

Selon mon humble à vie, je pense que c'est dû au fait,
que les afghans perdent leur identité naturelle et simple
dans tous les domaines politique, économique, religieux etc.
Je parle ici des afghans mais je pourrais parlé d'autres communautés,
donc j'espère que personne ne prendra cela pour une critique négative.

Ils adhèrent aux extrêmes politiques
comme le tout communisme,
le tout démocratie libéralisme ou le tout talibanisme.
Ils ont la malchance de vivre entre le pakistan et l'iran.
Le pakistan manipule les pashtounes
et l'iran manipule les tadjiks et les hazaras.
Religieusement, le chiites sont sunnitophobes
et les sunnites sont chiitophobes
ils reproduisent la guerre chiite-sunnite
que les sionistes préparent pour tout le moyen orient
qui est expérimentée en irak, en syrie, au yémen et au bahrein.
Ils ont des milliers de chef de guerre
qui chacun à sa milice et son hizb.
Il combattent chacun de leur côté.
C'est exactement ce qui a détruit la résistance marocaine
face à la colonisation. malgré leur courage,
ces derniers se battaient chacun dans leur coin
(zayane, rifs, chleuhs etc).
Les afghans avec un minimum de diplôme
parlent comme des illuminés occidentalisés supérieurs et élitistes.
Tandis que les autres témoignent d'un nif (nerveux)
mélange de brutalité, fierté etc...
Dans la pratique religieuse,
on trouve l'afghan qui boit, fume, baise
et en face y a l'afghan salafiste avec une longue barbe de 50 cm.


A mon avis, ce qui peut sauver les afghans
c'est de réetudier leur identité et de voir les points communs entre
différentes communautés afghanes,
insister sur ces points là tout en gardant les différences.
Il faut revenir au source et à la simplicité.
Revenir au juste milieu.
C'est écrit dans le coran "vous êtes une communauté du juste milieu".
Il faut sortir de la guerre mondiale et reconstruire une identité paisible et originelle.
C'est aussi ce que je préconise aux maghrébins,
sortir de la haine ou de l'occidentalisation,
sortir de l'arabisation ou de l'islamophobie,
stopper les imitations ridicules des autres cultures
américaines, occidentales, saoudiennes, adoration de l'iran, pakistan etc
revenir un islam traditionnel et originel
et arrêter de suivre les muftis de l'iran, du qatar, de l'arabie saoudite ou d'israél.
Revenir au sources, réapprendre l'histoire
et ne pas adhèrer aux théories politiques telles que
le communisme, le capitalisme, le ikhwanisme, le salafisme
enfin ne plus renverser les gouvernements à tord et à travers
(ça pour l'instant on y a échappé)

Salam,

Avant de parler de perte d'identité, il faudrait d'abord la définir. Et en nous lisant, tu te rend bien compte que les sujets sur lequel il y a le plus « d'accrochages » sont ceux qui touchent de près ou de loin à notre identité. Pourquoi ? Parce qu'un afghan donné ne se définit par comme son compatriote à côté de lui. Même moi qui suis née là bas, je n'ai pas la prétention de définir de manière intangible l'identité et la culture afghane et aujourd'hui encore je continue d'en apprendre sur mes racines. En fait, le cadre socio-culturelle et religieux de l'Afghanistan fait que c'est difficile de présenter une culture afghane unifiée, car c'est la diversité qui la caractérise plutôt que l'unité. Comme tu l'as mentionné, on est à l'intersection de plusieurs grandes aires culturelles, sans oublier que pratiquement toutes les ethnies sont transfrontalières. Ca rejoint aussi ce que tu dis au sujet des manipulations de l'Iran et du Pakistan. Mais surtout, l'histoire politique du pays est très marqué par des intérêts ethniques et tribaux. Donc déjà à la base, on présente peu de facteurs d'unité dans le pays même.

En étudiant de plus près l'histoire du pays, j'en suis même arrivé à me poser la question de la réalité du peuple afghan, tant le pays est une mosaïque ethnique, religieuse et linguistique. Et c'est un comble que des exilés se disent nationalistes alors qu'ils ne vivent même pas dans leur propre pays et que le nationalisme a été jusque là complètement étranger au référent identitaire des ethnies afghanes. Déjà, qu'est-ce que le nationalisme ? Je trouve qu'on en parle pour tout et n'importe quoi (comme quand on vient mélanger ça avec le mariage lol). C'est une idéologie politique à l'origine occidentale qui définit une organisation politique. Son idée est simple : une nation, un état. Et l'Afghanistan en est très loin. Si l'on regarde son histoire , il n'y a jamais eu de sentiment national fort. Et il n'y a rien en Afghanistan qui favoriserais cette conscience. Au élections de 2009, j'étais à Kaboul et je me rappelle que c'était le vote ethnique qui primait...pour une afghane qui retourne au pays après une décennie, c'était assez déstabilisant.

En fait, les seuls moments où on a fait preuve d'une relative unité, c'est lorsqu'il a fallu botté les fesses des étrangers ! Et ça par contre c'est typique des Afghans, il y a même un proverbe que l'illustre très bien « Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, moi, mon frère et mon cousin contre l’étranger ».

Je suis du même avis que toi concernant l'Islam : à mon sens, c'est l'un de nos seul facteur d'unité. Parce que l'organisation tribale, qui prime jusque là en Afghanistan, a aussi montré ses failles. Et le nationalisme est une construction identitaire qui demande du temps et du consensus (les Afghans étant loin d'être consensuelles). En réalité ce mythe de la nation afghane, c'est aussi les exilés en mal du pays qui l'ont construite....Mais le problème auquel on se heurte, c'est que la plupart des Afghans font primer la culture sur la religion. D'ailleurs, il existe des pratiques culturelles qui vont à l'encontre des préceptes islamiques. Et l'impression que j'ai (ce n'est pas un jugement) mais c'est que la plupart des Afghans immigrés ne sont pas très portés sur la religion. Je parle surtout des communautés en Allemagne ou Hollande que j'ai pu observer un peu lors de mes séjours, pour les Afghans de France, je ne sais pas trop, il me semble qu'il y a de tout lol...Donc là encore, c'est difficile de créer une unité sur la base de l'Islam.

En ce qui me concerne, je ne me définit pas comme nationaliste, en plus d'être prohibé par l'Islam, c'est un référent extrême qui mène à de forts antagonismes. Je me définit plutôt comme une patriote: j'ai l'amour et la fierté de ma patrie, et ma religion m'appelle a être modérée dans mes passions. Comme tu l'as très bien dit, l'Islam, c'est le juste milieu.






Dernière édition par Tahmina le Mar 12 Mar - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:40

Tahmina a écrit:


En ce qui me concerne, je ne me définit pas comme nationaliste, en plus d'être prohibé par l'Islam, c'est un référent extrême qui mène à de forts antagonismes: Je me définit plutôt comme une patriote: j'ai l'amour et la fierté de ma patrie, et ma religion m'appelle a être modérée dans mes passions. Comme tu l'as très bien dit, l'Islam, c'est le juste milieu.

+111111111
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:06

De gaulle disait etre patriote c est d aimer son pays et etre nationaliste c est detester celui des autres.
Mais pour vous c est quoi etre patriote et c est quoi etre nationaliste, peut on etre l un sans etre l autre.
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:58

Golestan a écrit:
De gaulle disait etre patriote c est d aimer son pays et etre nationaliste c est detester celui des autres.
Mais pour vous c est quoi etre patriote et c est quoi etre nationaliste, peut on etre l un sans etre l autre.

Salaam

Je crois que Tahmina a répondu à ta question et j'ajoute à cela que le nationalisme est un pure produit occidental, ca repose souvent sur la supériorité de race d'un peuple et non l'amour et la passion de son pays de son histoire ou de ses valeurs. Et quand on a essayé de copier cette notion sur des pays musulmans, ça a donné à des conneries du genre panarabisme qui a détruit la Palestine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 15:32

Je pense sincerement que nous nous eloignons par fierte Les Afghans sont maladivement fiers Je ne sais pas ce qu on nous injecte en Afghanistan.Je ne sais pas d ou vient cette fierte qui, je dirais, nous tue Peut etre des notre enfance a repetition : tu es Afghan, tu dois etre fier, nous les Afghans...nous les Afghans.L observation de nos proches, des autres ?Une maniere de voir, une philosophie ?A cause de notre Histoire?Le climat, la nourriture?Je ne sais pas
L Afghan vous pouvez le tuer, torturer, il ne rabaissera jamais la tete par fierte

Trop peur d avoir la honte, trop peur de perdre l honneur
Serieusement, nous sommes des tetes de cons.Vous, les Afghans vous pouvez comprendre ce que je dis
Une fois que le processus de la fierte est lance dans une situation donnee, rien nous arrete Vous le savez tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:56

ahmad a écrit:
Je pense sincerement que nous nous eloignons par fierte Les Afghans sont maladivement fiers Je ne sais pas ce qu on nous injecte en Afghanistan.Je ne sais pas d ou vient cette fierte qui, je dirais, nous tue Peut etre des notre enfance a repetition : tu es Afghan, tu dois etre fier, nous les Afghans...nous les Afghans.L observation de nos proches, des autres ?Une maniere de voir, une philosophie ?A cause de notre Histoire?Le climat, la nourriture?Je ne sais pas
L Afghan vous pouvez le tuer, torturer, il ne rabaissera jamais la tete par fierte

Trop peur d avoir la honte, trop peur de perdre l honneur
Serieusement, nous sommes des tetes de cons.Vous, les Afghans vous pouvez comprendre ce que je dis
Une fois que le processus de la fierte est lance dans une situation donnee, rien nous arrete Vous le savez tres bien
Salam
Toi je crois que t'as besoin d'un psy en plus, une consultation s'impose en urgence Razz
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:04

Tahmina a écrit:

Avant de parler de perte d'identité, il faudrait d'abord la définir.
Je pense que d’abord il faut tenir en compte indissociablement que l’Afghanistan est occupé depuis 1978… jusqu’aujourd’hui soit plus de 35 ans… en bref : l’occupation soviétique, la radicalisation, les ingérences, la guerre civile atroce, l’occupation de l’otan etc. RESULTAT nous avons eu des régimes politiques fantoches (marionnettes) ces régimes ont généraient des vagues de fanatiques, des adeptes qui ont dû migrer en Europe ou ailleurs quand leur régime se faisait remplacé par une autre dans le sang. Et bien pour rappeler vite fait que les afghans en Europe représentent des vagues de réfugié politiques qui ont dû fuir. D’où nos mésententes et nos discordes ! Car chaq’un de ces nébuleux voient le pays à sa manière c'est-à-dire avec son idéologies. Je me permets de dire que sur ce forum nous somme représentatif… exemple golestan un mujahed massoudiste , Ahmad jan est un gauchiste (régime communiste) je suis un nationaliste etc.

Mais nous avons quelque chose en commun, quelque chose qui nous unis et nous différencie des autres pour moi c’est la culture afghane ! Afghanyat…, Notre histoire qui est millénaire, notre religion nos langues etc etc

Un afghans il est unique (je ne parle pas de ceux qui ont été occidentalisés ou de ceux arabisés ou pakistanisés ou banlieusarisées etc.) un afghans il est unique il se différencie d’un iranien d’un pakistani d’un maghrébin.

Notre identité c’est notre culture commune langues religion, histoire commune etc

Qu’on soit tajik ou pashtuns nos ancêtres ont vécus ensemble pour le pire et le meilleur sur cette même terre. Ils ont combattus ensemble les puissances qui ont soumis le monde

Gloire et Longue vie au peuple insoumis aux afghans!

Tahmina a écrit:
« En étudiant de plus près l'histoire du pays, j'en suis même arrivé à me poser la question de la réalité du peuple afghan, tant le pays est une mosaïque ethnique, religieuse et linguistique. Et c'est un comble que des exilés se disent nationalistes alors qu'ils ne vivent même pas dans leur propre pays et que le nationalisme a été jusque là complètement étranger au référent identitaire des ethnies afghanes. Déjà, qu'est-ce que le nationalisme ? »

Il existe aucun pays au monde qui soit composé d’une seule ethnie, une seule langue, regarde regardez nos voisins iran et pakistan par exemple…

Il y a partout dans le monde et toujours eu des indépendantistes très souvent soutenus et financés par les ennemis ceux qui veulent avoir une emprise sur un pays. Les hazaras qui se sentent pas afghan ou certains tajiks et autres qui veulent le changement du nom du pays sont minoritaire dans les minorités et ont été toujours soutenus en temps de crises.

Quant au nationalisme, il faut faire la différence entre le nationalisme occidental et en Afghanistan. Le nationalisme en Afghanistan existe depuis toujours rien que par le fait que c’est dans le cœur des afghans, les afghans sont de nature nationaliste !

En europe le nationaliste rime avec le racisme, l’histoire hitler etc. de plus les bouquins d’histoire en France les médias pro sioniste en europe ont toujours véhiculé cette image malmené du nationalisme.

Pour moi un nationaliste afghan c’est quelqu’un qui met en avant l’intérêt du peuple afghan, parce qu’il est patriote, patriote veut dire simplement qu’il aime son pays sa culture sa langue son peuple. Sa veut pas dire qu’il ne respecte pas les autres !!! au contraire En tant qu’un nationaliste afghan j’aime la langue et culture arabe mais il ne faut pas que ma langue maternelle devient une langue secondaire… (Exemple comme sa été le cas au Maghreb) ou par exemple je veux pas que ma culture soit écarté exemple le nawroz nouvel an afghan qui tire ces origines à très loin Wink

Pour un nationaliste afghan d’abord c’est l’Afghanistan ! ensuite asie centrale puis monde musulman et enfin le reste du monde

En tant qu’n afghan j’ai honte de voir l’Union europpéenne, et le comparé avec l’asie centrale chez nous on se dit musulmans et frères et respecter notre religion mais nous avons nos frontières les douaniers qui font chier même aux femmes des visas etc. pourtant on se dit frères

Un nationaliste afghan c’est un musulman réaliste qui dit tant qu’il y aura des frontières et des visas entre les pays et les peuples musulmans nous ne saurons jamais véritables frères et donc dans cette situation il faut se protéger. Les ex mujaheddines qui font confiance aux pakistanais saoudiens etc les communistes qui ont adherer à une idéologie russe ou des afghans qui veulent la démocratie apporter par les américains j’envie de vomir

je répète la l'identité afghane c'est notre culture histoire langues, et tout ça n'a jamais cèder et ne cèdera jamais Mr. Green


https://www.youtube.com/watch?v=E5D2VqYI--M
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:07

Salam !

Vous avez abondamment parlé de la question, il est temps que je vienne tout récuser par un mot Razz
(Je déconne !)

Mais je tiens quand même à dire ceci, au risque de déplaire à certains. A mes yeux, toute tentative de définir telle ou telle "nation" est vaine, parce qu'aucune "nation" n'est parfaitement homogène et que, par conséquent, on ne peut pas trouver des critères qui soient applicables à tous les membres de ladite nation exclusivement. Quand on veut définir une notion, ("afgânyat" par exemple), il faudrait que les termes de la définition conviennent parfaitement à ce mot et à nul autre. Or si on tente de donner une définition de ce mot par exemple...on pourrait difficilement trouver des critères propres à "afghânyat" (partagés par tous les afghans et spécifiques à eux seuls). Désolé je suis un peu confus, je ne sais pas si vous me comprenez.

C'est valable pour toute "nation", tout simplement parce, d'une part, chaque homme est absolument unique, où que ce soit, et d'autre part, tous les hommes partagent un certain nombre d'idée, de façon plus ou moins marquée. C'est cette unicité jointe à une certaine communauté sur le plan des idées qui rend la définition de la "nationalité" quasiment impossible.

Je dis ça parce qu'un moment donné, il m'a été, presque en guise de reproche, que je ne suis pas "suisse" (au fond de moi-même j'ai remercié le Ciel de ne pas ressembler aux "suisses") mais ce "reproche" officiel m'a fait réfléchir un peu à la question. J'ai interrogé des Suisses pour savoir ce qu'était "être suisses"...aucune réponse claire et valable, j'ai discuté avec des Français aussi pour essayer de savoir ce qu'on pouvait bien vouloir dire par "être français", mais je n'ai rien su tirer de concluant...Parce qu'on n'en peut rien tirer.

Je suis persuadé que la question est artificielle, qu'elle n'a et ne peut avoir aucune réalité naturelle et que toute tentative de définition de ce mot passe par des tours de magie plus ou moins ridicules.

Certains diraient que la "langue" pourrait constituer un critère valable. On sait tous que c'est totalement faux. Les seuls pays (et je ne sais s'il en existent) où on ne parle qu'une seule langue, sont des pays où la diversité linguistique été volontairement abolie pour faire émerger une unité artificielle au moins sur ce plan. (La France s'est efforcée pendant des siècles à tuer littéralement toutes les langues qui étaient parlées dans le royaume pour imposer à tous une même langue, le français tel qu'on le connaît par exemple. Et c'est l'une des raisons d'être toute première de l'Académie française...)....Bref, je c'est pas facile de définir ces choses.

Mais bon, je veux pas dire qu'il faille rejeter l'idée d'aghânyat. Moi, même si je vis loin du pays, je suis et me sens toujours pleinement Afghan, et j'en suis heureux, j'en remercie le Dieu.


Dernière édition par Yama le Sam 16 Mar - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 16:22

Afg4ever a écrit:
Les ex mujaheddines qui font confiance aux pakistanais saoudiens etc les communistes qui ont adherer à une idéologie russe ou des afghans qui veulent la démocratie apporter par les américains j’envie de vomir

je répète la l'identité afghane c'est notre culture histoire langues, et tout ça n'a jamais cèder et ne cèdera jamais Mr. Green

Salaam

Que croit tu, ces memes ex mujahed, le communiste ou l'immense majorité des afghans dans leur tête ne croient pas bien faire pour leurs pays? Tous disent de toute façon qu'ils aiment leur patrie, leur langue, leur religion. Mais en plus de tout ca ces meme personnes avec leur différences proposent justement un plus, une altérnative, une solution, ce n'est pas le cas des "nationaliste" si tant est qu'ils existent en Afghanistan. Ce que tu définis "nationalisme" c'est l'afghanyat pour nous tous, la base commune mais en plus de cette base, les gens que tu as cités rajoute autre chose pour se différencier.
On ne découvre pas cette notion, tu lui as donné tout simplement un autre nom mais ce que tu ne sais pas ce que ça implique autre chose: différencier l'un par rapport à l'autre en fonction de son "amour" pour le pays, comment tu mesure ça? ça sera la porte ouverte pour de nouvelle descrimination entre nos éthnies, nos tribus, nos clans, voire nos familles.
Ca me rappelle une querelle qui s'est créée suite au propos d'un pashtoune qui au départ a dit que nous tous fréres issu d'un meme pays doivent nous unir et s'entre aider, ça allait bien jusqu'à qu'il lance que pour lui c'est une fiérte d'être afghan d'autant plus qu'il est pachtoune qui est un véritable afghan de souche (afghan e wahqi) du fait que les pashtounes sont les fondateurs de notre pays. C'était suffisant pour qu'un tadjik réagisse suivis d'un ami hazara pour partir en cacaouette. Je suis d'accord avec ce qu'il a dit (étant moi même pashtoun mais surtout au vu de d'Histoire) mais il y a une sorte d'arriére pensée. Le type disait qu'on s'unissent mais 2 secondes aprés il se donnent une légitimité plus que les autres afghans d'autres ethnies.
Cette idée du "nationalisme" a le même effet qu' ici en occident: elle n'avance aucune nouveauté, elle part d'un principe louable, l'amour et le respect du pays, pour finir avec des contours extrêmement vagues. Pire encore elle crée des division et s'approprie l'amour qu'on a tous pour pour notre pays "l'afghanyat" pour se donner une légitimité pour s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 19:17

What the fuck ?!? 


Dernière édition par ahmad le Jeu 9 Jan - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Fils de l homme
Membre Extra



Nombre de messages : 197
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2011

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:11

Chaque personne aime son pays natal ! Les cultures et les traditions diffèrent ! L' enracinement dans son pays ou le nationalisme sont des sentiments et des idées personnels qui font que ceux qui partagent le meme pays se sentent unis par ce liens...
Notre mission est de dépasser ces clivages ethniques et culturels. Notre mission est le foisonnement de la paix pour un amour des hommes envers Dieu et leurs semblables !
L' Afghanistan est un pays exemplaire qui a subit les assauts des dominateurs et qui a souffert de l' oppression de satan et de ses alliés ! Le monde sera fondée sur la croyance et la foi en Dieu et le monde sera appelé Royaume de Dieu ou tous les humains seront frères et soeurs !
Aimez la vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 23:07

Afg4ever a écrit:

Je pense que d’abord il faut tenir en compte indissociablement que l’Afghanistan est occupé depuis 1978… jusqu’aujourd’hui soit plus de 35 ans… en bref : l’occupation soviétique, la radicalisation, les ingérences, la guerre civile atroce, l’occupation de l’otan etc. RESULTAT nous avons eu des régimes politiques fantoches (marionnettes) ces régimes ont généraient des vagues de fanatiques, des adeptes qui ont dû migrer en Europe ou ailleurs quand leur régime se faisait remplacé par une autre dans le sang. Et bien pour rappeler vite fait que les afghans en Europe représentent des vagues de réfugié politiques qui ont dû fuir. D’où nos mésententes et nos discordes ! Car chaq’un de ces nébuleux voient le pays à sa manière c'est-à-dire avec son idéologies. Je me permets de dire que sur ce forum nous somme représentatif… exemple golestan un mujahed massoudiste , Ahmad jan est un gauchiste (régime communiste) je suis un nationaliste etc.

Mais nous avons quelque chose en commun, quelque chose qui nous unis et nous différencie des autres pour moi c’est la culture afghane ! Afghanyat…, Notre histoire qui est millénaire, notre religion nos langues etc etc

Un afghans il est unique (je ne parle pas de ceux qui ont été occidentalisés ou de ceux arabisés ou pakistanisés ou banlieusarisées etc.) un afghans il est unique il se différencie d’un iranien d’un pakistani d’un maghrébin.

Notre identité c’est notre culture commune langues religion, histoire commune etc

Qu’on soit tajik ou pashtuns nos ancêtres ont vécus ensemble pour le pire et le meilleur sur cette même terre. Ils ont combattus ensemble les puissances qui ont soumis le monde

Gloire et Longue vie au peuple insoumis aux afghans!

Il existe aucun pays au monde qui soit composé d’une seule ethnie, une seule langue, regarde regardez nos voisins iran et pakistan par exemple…

Il y a partout dans le monde et toujours eu des indépendantistes très souvent soutenus et financés par les ennemis ceux qui veulent avoir une emprise sur un pays. Les hazaras qui se sentent pas afghan ou certains tajiks et autres qui veulent le changement du nom du pays sont minoritaire dans les minorités et ont été toujours soutenus en temps de crises.

Quant au nationalisme, il faut faire la différence entre le nationalisme occidental et en Afghanistan. Le nationalisme en Afghanistan existe depuis toujours rien que par le fait que c’est dans le cœur des afghans, les afghans sont de nature nationaliste !

En europe le nationaliste rime avec le racisme, l’histoire hitler etc. de plus les bouquins d’histoire en France les médias pro sioniste en europe ont toujours véhiculé cette image malmené du nationalisme.

Pour moi un nationaliste afghan c’est quelqu’un qui met en avant l’intérêt du peuple afghan, parce qu’il est patriote, patriote veut dire simplement qu’il aime son pays sa culture sa langue son peuple. Sa veut pas dire qu’il ne respecte pas les autres !!! au contraire En tant qu’un nationaliste afghan j’aime la langue et culture arabe mais il ne faut pas que ma langue maternelle devient une langue secondaire… (Exemple comme sa été le cas au Maghreb) ou par exemple je veux pas que ma culture soit écarté exemple le nawroz nouvel an afghan qui tire ces origines à très loin Wink

Pour un nationaliste afghan d’abord c’est l’Afghanistan ! ensuite asie centrale puis monde musulman et enfin le reste du monde

En tant qu’n afghan j’ai honte de voir l’Union europpéenne, et le comparé avec l’asie centrale chez nous on se dit musulmans et frères et respecter notre religion mais nous avons nos frontières les douaniers qui font chier même aux femmes des visas etc. pourtant on se dit frères

Un nationaliste afghan c’est un musulman réaliste qui dit tant qu’il y aura des frontières et des visas entre les pays et les peuples musulmans nous ne saurons jamais véritables frères et donc dans cette situation il faut se protéger. Les ex mujaheddines qui font confiance aux pakistanais saoudiens etc les communistes qui ont adherer à une idéologie russe ou des afghans qui veulent la démocratie apporter par les américains j’envie de vomir

je répète la l'identité afghane c'est notre culture histoire langues, et tout ça n'a jamais cèder et ne cèdera jamais Mr. Green

Salam,

Le nationalisme que tu me décrit, je le trouve très incohérent et paradoxale. Mais ce n'est pas étonnant, le paradoxe est le sport préféré des Afghans Laughing

En fait, je trouve que ta conception du nationalisme est ma définition du patriotisme. Or, le nationalisme qu'il soit occidental ou afghan est un concept bien spécifique et différent du patriotisme. Il est important que pour se faire comprendre on s'entende sur la définition des termes utilisés. Il est vrai que dans le nationalisme, on intègre le sentiment patriotique, mais ça va plus loin que ça puisque le nationalisme est un extrémisme. Ca a des implications et des réalisations concrètes sur le plan politiques et sociales. Si j'étais une vraie nationaliste, pure et dure, dans le vrai sens du terme, sais-tu quel genre de discours je tiendrais? Je te dirais que nous les Pashtouns sommes les maîtres naturels de l'Afghanistan, que de toute façon « afghan » signifie à l'origine « pashtoune », donc que l'Etat afghan est en réalité l'Etat pashtoune, je dirais que le pashto devrait être la langue nationale, qu'il devrait être enseignée dans toutes les écoles et parlés dans tous les lieux publics, que Kandahar devrait être la nouvelle capitale...et après, qu'est-ce que je dirais ? Qu'il faut faire un nettoyage ethnique, donc soit exterminer, soit exclure les autres ethnies. Comme cela s'est fait à l'encontre des populations hazaras durant la guerre civile, et même bien avant. Ce n'est pas pour rien que le Prophète (swas) considérait que le nationalisme pouvait devenir une pourriture lorsqu'il est exacerbée.

A mon sens, le nationalisme afghan, même modéré, ça n'existe pas ! C'est une chimère auquel seuls se raccrochent les afghans exilés en recherche identitaire et l'élite occidentalisée de Kaboul, qui sont très loin d'être représentatifs de l'ensemble des ethnies et tribu afghanes. Va demander à un paysan de province comment il se définit, il ne te diras pas qu'il est nationaliste, il va te dire à quelle tribu et clan il appartient. Les Afghans ne sont pas nationalistes, ils sont tribaux, chaque ethnie ayant sa propre conception du pays. Par exemple, les pashtounes ne reconnaissent pas certaines frontières comme la ligne Durand qui les séparent artificiellement de leur frères du Pakistan, d'où les manipulations politiques...Ce qui montre bien que les solidarités ethniques sont plus fortes que la solidarité nationale. Et pour cause, un semblant de sentiment national ne s'est exprimé que de manière négative au cours de l'histoire du pays, c'est à dire que lorsqu'il s'est retrouvé agressé par une puissance étrangère. Il est vrai que l'invasion soviétique a favorisé dans une certaine mesure le nationalisme par rapport à la période antérieur qu'était la royauté, beaucoup trop identifié à la tutelle pashtoune. Mais ce semblant de sentiment national a été remis en cause avec le départ des soviétiques lorsque les différentes factions de moudjahidin ont commencer à se méfier des uns des autres jusqu'à une escalade de la violence qui a mené à la guerre civile voilà maintenant 21 ans, c'est-à-dire il n'y a même pas une génération ! Les Talibans ont par la suite, certes, ramené un semblant de stabilité mais ils se sont comporté comme de véritables occupants dans les zones non pashtounes. Enfin, comme déjà dit précédemment, le fait que des ethnies soient transfrontalières ne plaide pas en faveur d'un nationalisme et le vote ethnique est aussi à facteur qui fait douter de la réalité d'un sentiment national...De plus, je trouve que ta conception du nationalisme est trop « psychologique ». En fait le nationalisme afghan tel que tu l'imagine de manière idéaliste, c'est-à-dire l'unité de toutes les ethnies autour de valeurs communes, n'existe pas mais il est à créer justement. C'est ça le défi de Afghans aujourd'hui : créer de l'unité en dépit des hétérogénéités pour devenir plus fort et s'imposer !

D'autre part, tu dit que ceux qui sont arabisés, pakistanisés...etc ne sont plus afghans, eh bien je ne suis pas tout à fait d'accord. Moi aussi je suis tentée de dire spontanément « ah c'est des vendus, ils font honte aux Afghans !» et je le fait d'ailleurs ! lol. Mais c'est une réaction instinctive, émotionnelle, très empreinte de préjugés et de jugement de valeur. En réalité, quand bien même un Afghan aurait fait en sorte de s'occidentaliser, il reste tout de même afghan : ça se voit sur sa tête, c'est inscrit dans ses gènes, il parle la langue, il reste malgré tout quelque chose d'afghan en lui. On échappe jamais au milieu dont l'on vient. Et qui sommes nous pour exclure quelqu'un de notre propre communauté ? Là encore, c'est une illustration des dérives possibles du nationalisme qui est de se croire un peuple en quelque sorte supérieur. On a certes nos qualités et nos valeurs, ô combien nobles, qui remplit de fierté et que l'on trouve rarement chez d'autres peuples, mais nous avons aussi nos défauts. On a parmi nos gens des menteurs, des voleurs, des traîtres et des criminelles. Mais pas plus qu'ailleurs. Nous nous devons donc de faire une auto-critique constructive et pas de l'auto-flagellation comme notre ami Ahmad Laughing (ça ne mène nulle part...).

Tu faisais également mention que la politisation des membres du forum est à l'image de celle en Afghanistan. C'est pas faux...mais ce n'est pas une bonne chose en soit je trouve ! En tant que musulman, nous ne devrions adhérer à aucune idéologie politique créer de toute pièce par des hommes et dont l'histoire a prouvé depuis longtemps qu'ils menaient à la dérive. C'est pourquoi je te rejoint entièrement sur le fait que notre afghanyat mais aussi et surtout notre éthique islamique nous suffit amplement pour nous sentir et être pleinement afghan! Ca se sont de vrais repères et de vrai bases pour créer une unité. Alors que les idéologies ou parties ne créent que des divisions comme cela ne cesse de se faire encore aujourd'hui.

Je conclue en disant qu'en plus de nos valeurs afghanes et islamiques, il faut une volonté politique forte qui dépasse les clivages ethniques par le biais de l'éducation et de la normalisation des rapports inter-ethnique afin de faire émerger un véritable sentiment national afghan. Mais le cœur du problème est de savoir si cette notion est réellement et concrètement transposable dans les mentalités collectives et les schémas de représentions. Dans l'immédiat je suis assez sceptique pour toutes les raisons que j'ai exposé et d'ailleurs ça se reflète dans nos comportements à nous d'immigrés : on se revendique soit nationaliste, soit fier patriote mais en attendant on s'ignore royalement lorsque l'on se croise. On reste nationaliste et patriote tout seul dans notre coin !


Dernière édition par Tahmina le Ven 15 Mar - 23:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENEZ ICI!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VENEZ ICI!!!!   VENEZ ICI!!!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VENEZ ICI!!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: