Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 FARSI-DARI-PACHTO

Aller en bas 
+17
Afg4ever
gorg_maro
nihal
Merwais_belgium
Takeshi
Sediqa
shala
AZ
zarlachte
Aïchouchou
farouq
RZA
Juba
Golestan
asma09
tora mibinom
Ippo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:39

slm tchTRssti ,

Khair BIBEni Alpatchai ! NAMEfomidom.
A Ghazni, seul les gens d Andar, Ghazni parlent le pachto, tout le reste, sont une sorte melange de Pachtoune et de Turc et nous parlons comme les Izrau (Hazara.)
En fait, on s entend avec tout le monde Uzbek avec notre passe Turkofil, Pachtoune beaucoup d immigration de Kandahar, Izrau; ils y sont beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:38

ahmad a écrit:
slm tchTRssti ,

Khair BIBEni Alpatchai ! NAMEfomidom.
A Ghazni, seul les gens d Andar, Ghazni parlent le pachto, tout le reste, sont une sorte melange de Pachtoune et de Turc et nous parlons comme les Izrau (Hazara.)
En fait, on s entend avec tout le monde Uzbek avec notre passe Turkofil, Pachtoune beaucoup d immigration de Kandahar, Izrau; ils y sont beaucoup

Donc les Izrau, c'est comme ça que vous appelez les Hazaras à Ghazni et si j'ai bien compris, vous parler le dari avec l'accent hazaragi de ghazni ?

Sinon c'est bien que tu dises ça parce que en fait, moi qui suis originaire de Wardak, les hazaras et les pachtounes de wardaks vivent un peu dans deux poles, il n'y a pas beaucoup de cohabitation et il y a même pas mal de conflicts avec les koutchis. Mais à Ghazni, ils sont beaucoup plus en co-habitation et même en "copulation" parce que les hazaras de ghaznis ressemblent souvent beaucoup moins à des chinoix que les autres. Et d'ailleurs les hazaras sont souvent plutot pacifique mais les hazaras de Ghaznis ont un temperemment beaucoup plus fort, vous pouvez voir Bashardost par exemple.

A part ça, en parlant d'accent, j'ai un ami de mon pere que j'appelle oncle, il est de ghazni, sa femme vient tout juste d'arriver en suisse, elle parle le pure hazaragi des montagnes ^^ et je peux vous assurer qu'il faut s'accorcher pour comprendre ne serait ce que la moitié, elle parle tellement vite et doucement que souvent je lui fais des signes genre bale bale et dans ma tête c'est -_-' . Et elle ressemble à tout ce que vous voulez mais pas une chinoise lol, une sorte de russe ou que sais je encore avec des yeux verts translucides.

Bon mon frère a aussi les yeux verts, mais finalement ça me pousse à dire qu'on est beaucoup moins differents que ce qu'on pense, mon arriere grand-mère etait pashtoune et j'ai une arriere tante de Kohdaman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:53

Ali Pacino a écrit:
Donc les Izrau, c'est comme ça que vous appelez les Hazaras à Ghazni et si j'ai bien compris, vous parler le dari avec l'accent hazaragi de ghazni ?

Extactement, et pourquoi Izrau et bien tu sais, comme les Uzbeks qui parlent une sorte de a l envers de Dari comme le verlan.
Ca fait des generations et des generations qu on cohabitent avec les Hazaras et on s entend a merveille.
Le temperament des Ghaznitchi c est bien connu lol Ils sont un peu Yari.Ex.Tarzi, Taraki et un proche...
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:11

salam

A paghman j'étais très surpris parce qu'il y a aussi un village au nom de behtout où ils sont mixte entre pashtuns et hazara, au début j'ai cru qu'ils était tajiks parce qu'ils parlaient dari et parce qu'il y a aussi des tajiks a paghman mais après j'ai croisé un gars qui était aussi de passage il venait de l'australie et il m'a raconté qu'en faite ils sont tous hazara sunnite. Mais y avait très peu d'entre eux qui ressemblé vraiment à un hazara de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Déc - 15:16

Il y a pas mal de Qizilbashs aussi qui habitent a Ghazni Ex.Ehsan Bayat.

Nom donné aux Turkmènes qui, fanatisés par les sheykh séfévides au cours du xve siècle, portèrent au pouvoir le jeune Shāh Esmā‘il, fondateur de la dynastie séfévide, à Tabriz en 1501. Ce nom resta celui de l'élite militaire turkmène qui causa tant de problèmes au pouvoir séfévide durant la seconde moitié du xvie siècle, au point que Shāh ‘Abbās Ier (1588-1629) s'efforça de faire éduquer à l'iranienne des officiers qizilbash et de les faire participer aux hautes fonctions administratives. Pour faire échec à l'influence qizilbash, il dut aussi réorganiser l'armée sur le modèle ottoman en y incorporant des gholām (esclaves chrétiens islamisés d'origine caucasienne). Après la chute des Séfévides, des tribus qizilbash rivales (afshār et qādjār) combattirent dans les rangs de l'armée de Nāder Shāh (1736-1747). Par la suite, le nom de qizilbash fut encore appliqué à des troupes tribales du Zagros d'ethnie iranienne. Dans la seconde moitié du xviiie siècle, c'était une dénomination générale pour les troupes iraniennes ou turco-iraniennes shī‘ites, par opposition aux Afghans sunnites maraudeurs, anciens soldats de Nāder. Ce nom, employé encore au xxe siècle, surtout en Turquie, concurremment à d'autres termes (‘Alevi, bektāshi) désigne maintenant un phénomène socio-religieux très complexe.

Composé d'éléments très hétérogènes, le phénomène politique, social et religieux qizilbash ne peut s'étudier que conjointement ou par rapport à l'évolution de la confrérie puis de la dynastie séfévide. De souche iranienne sédentaire et d'obédience sunnite, l'ordre de derviches séfévide, fondé à l'époque mongole à Ardabil, en Azerbaïdjan oriental, ne glissa vers une certaine forme de « shī‘ isme extrémiste » fortement teinté de vieilles croyances turkmènes que vers le milieu du xve siècle. Avec les sheykh Djoneyd (1447-1460) et Heydar (1460-1488), il se militarisa et utilisa largement ses sectateurs turkmènes, originaires pour la plupart d'Anatolie orientale, dans des opérations de guerre sainte (ghazā) contre les communautés ch […]



Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeDim 1 Jan - 23:17

Salam
Voici une chanson traditionnelle de Herat avec un beau accent Herati.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:13

Golestan mon ami, je me tourne vers toi et tous ceux qui veuillent bien m aider. Tu pourrais me donner la traduction française la plus fidèle aux mots : besharaf, bewijdan et beghayrat.

Merci à l avance.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:30

Ali Pacino a écrit:
Golestan mon ami, je me tourne vers toi et tous ceux qui veuillent bien m aider. Tu pourrais me donner la traduction française la plus fidèle aux mots : besharaf, bewijdan et beghayrat.

Merci à l avance.

besharaf et bewijdan ce sont des synonymes en français je dirais malhonnête, immoral, vicieux, indigne on peu dire aussi déloyale

pour beghayrat je dirais lâche/lâcheté, dégonflé, froussard, ou bien mauviette, gay loll

après pour la traduction sa dépend surtout du contexte ou du message à passer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:35

je pense que charaf vient du mot Charif, Charafat et non Charme (honte) Charif veut dire en Francais noble, noblesse Si je traduis mot a mot sans noblesse.
Wejdan veut dire conscience donc inconscient
Gairate : courage, donc peureux ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:41

ahmad a écrit:
je pense que charaf vient du mot Charif, Charafat et non Charme (honte) Charif veut dire en Francais noble, noblesse Si je traduis mot a mot sans noblesse.
Wejdan veut dire conscience donc inconscient
Gairate : courage, donc peureux ou ...

pour quelqu'un qui est charif, bacharaf ( yag adamé charif) on peut dire une personne honnête

pour wijdan je suis d'accord avec toi Ahmad jan on peu dire inconscient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 0:48

Oui bien sur, certains mots sont utilisés sans vraiment en connaître le sens exacte, le nombre de fois que j utilise ces mots ne se comptent meme pas sur les doigts , d une main. Vos reponses sont claires , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 7:28

Ali Pacino a écrit:
Oui bien sur, certains mots sont utilisés sans vraiment en connaître le sens exacte, le nombre de fois que j utilise ces mots ne se comptent meme pas sur les doigts , d une main. Vos reponses sont claires , merci.

souvent les parent abusent avec les mots comme bésharaf béwijdan Rolling Eyes

mais bon sa dépend du contexte et surtout qui te les adresse !

ps: j'aime bien dire a mon neveu bésharafaak lolll Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:48

Salam,

Les 3 mots charaf, ghayrat, wijdan sont à ma connaissance d'origine arabe:

- Charaf = Honneur

- Ghayrat = Ardeur par exemple le 2èm Calife, Omar ibn el Khattab était connu pour avoir beaucoup de Ghayrat (ardeur), à son époque certains musulmans ont refusé de verser la Zakat, il a alors menacé de tuer tous ceux qui refusaient de payer en leur disant: "Est que la religion (l'Islam) diminuera alors que je suis vivant???"? Omar Ibn el Khattab était connu pour avoir beaucoup de Ghayrat (ardeur), il a même dit une fois:"Tuez celui qui n'a pas de Ghayrat!"

-Wijdan= Existance

En ajoutant le préfixe bé, ça veut dire sans honneur, sans ardeur, sans existence ( plutôt sans conscience).
Donc en conclusion on peut traduire par: celui qui n'a pas d'honneur, celui qui n'a pas d'ardeur et inconscient.
Béghayrat s'applique aussi pour définir un poltron, quelqu'un qui n'a aucune réaction si sa femme ou sa fille ou sa soeur fait des choses très grave!!! C'est à dire quelqu'un de froid.
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: traduction svp ??   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:18

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum. J'aimerais apprendre un peu la langue c'est pourquoi j'ai parcouru ce forum.

On m'a dit ça par sms est ce que quelqu'un pourrait me le traduire s'il vous plait ??
"Mom peshet dekr shodom! Sabo imtionhoa roob térr mecha bareil"

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:21

rabibi a écrit:
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum. J'aimerais apprendre un peu la langue c'est pourquoi j'ai parcouru ce forum.

On m'a dit ça par sms est ce que quelqu'un pourrait me le traduire s'il vous plait ??
"Mom peshet dekr shodom! Sabo imtionhoa roob térr mecha bareil"

Merci d'avance!!

salam

toi ta des exams demain !!
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:23

oui examen demain... !! tu saurais me traduire les deux phrases ??
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:24

moi aussi tu me manque. ne t inquiete pas tes exams vont bien se passer demain
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:27

Merci !!!! La route est longue pour moi pour apprendre la langue...
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:27

rabibi a écrit:
Merci !!!! La route est longue pour moi pour apprendre la langue...

surtout que lui utilise tres mal la phonetique !
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:28

et je suis sur il viens de herat ! n est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:32

oui avec la phonétique il a du mal... et il vient de kaboul mais il m'a déja dit qu'il ne parlait pas trop le pachto et le litteraire... enfin du coup je sais pas trop c'est quelle langue qu'il parle, je connais pas vraiment l'Afghanistan...
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:36

lol... il parle le perse ton ami
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:40

Oui il m'en avait déja parlé mais c'est une langue qui a l'air compliqué, je sais a peine dire quelques mots...dur dur lol
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:46

repond lui : tashakor, man am tora kheilé yad kardam

ca veut dire merci, moi aussi tu me manque
Revenir en haut Aller en bas
rabibi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2012

FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:51

merci a toi en tout cas, ou plutot tashakor Smile

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO   FARSI-DARI-PACHTO - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FARSI-DARI-PACHTO
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Farsi VS Dari
» Questions sur la grammaire pachto
» Apprendre le dari (Farsi)
» Livres en dari/farsi
» cours de farsi dari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: