| FARSI-DARI-PACHTO | |
|
+17Afg4ever gorg_maro nihal Merwais_belgium Takeshi Sediqa shala AZ zarlachte Aïchouchou farouq RZA Juba Golestan asma09 tora mibinom Ippo 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 2 Jan - 20:58 | |
| - Citation :
- ch pour dire le son qui et utilise pour dire la fourchette , changal
salam Je dirai plus ch pour dire chakar (chasse). Et sh pour dire shangal. | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 2 Jan - 21:42 | |
| Salam, - Golestan a écrit:
- AZ a écrit:
bah non, c'est bien Qand...par contre, c'est Qandem pour dire "ma chérie". Salam Pour Qand je ne sais pas par quoi remplacer la premiere lettre du mot qui est ق , par un q ou un qh, mais peut-être que tu as raison, ça pas évident la phonétique.
Sinon je ne crois pas qu'on dit qandem, ou peut-être que le changement est du en parti à cause de l'accent de chacun, mais dans l'écrit on écrit bien qandam. قندم "qh" c'est plutôt خ pour قندم, on est d'accord sur l'écriture, mais je prononce "qandem". "qandam" s'écrirait plutôt قندام qui veut rien dire. | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 2 Jan - 21:45 | |
| - AZ a écrit:
"qh" c'est plutôt خ pour قندم, on est d'accord sur l'écriture, mais je prononce "qandem". "qandam" s'écrirait plutôt قندام qui veut rien dire. Salam Ca doit être encore un problème d'accent. | |
|
| |
shala Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 3 Jan - 18:44 | |
| - Golestan a écrit:
- AZ a écrit:
"qh" c'est plutôt خ pour قندم, on est d'accord sur l'écriture, mais je prononce "qandem". "qandam" s'écrirait plutôt قندام qui veut rien dire. Salam Ca doit être encore un problème d'accent. un "farsi zaban" prononcera qandam un "dari zaban" prononcera qandem y a souvent une voyelle qui change entre les deux langues exemple : nadarom donne nadaram en farsi mobarak bacha ------> mobarak bacheh en farsi mais bon je pense qu en cherchant un peu, ca reste comprehensible meme si on change une voyelle. SI on commence a ajouter les mots qui changent entre le dari et le farsi, vs allez devenir fous.... | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 9:17 | |
| Salam, - shala a écrit:
- Golestan a écrit:
- AZ a écrit:
"qh" c'est plutôt خ pour قندم, on est d'accord sur l'écriture, mais je prononce "qandem". "qandam" s'écrirait plutôt قندام qui veut rien dire. Salam Ca doit être encore un problème d'accent. un "farsi zaban" prononcera qandam un "dari zaban" prononcera qandem
y a souvent une voyelle qui change entre les deux langues
exemple : nadarom donne nadaram en farsi mobarak bacha ------> mobarak bacheh en farsi
mais bon je pense qu en cherchant un peu, ca reste comprehensible meme si on change une voyelle.
SI on commence a ajouter les mots qui changent entre le dari et le farsi, vs allez devenir fous.... Je crois que tu as trouvé l'explication. Corrigez-moi si je me trompe, mais l'accent hérati est assez proche de l'accent des iraniens, et donc de farsi. | |
|
| |
Golestan Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 17:35 | |
| - AZ a écrit:
Je crois que tu as trouvé l'explication. Corrigez-moi si je me trompe, mais l'accent hérati est assez proche de l'accent des iraniens, et donc de farsi. Salam A plusieurs reprise j'ai parlé avec des afghans qui m'ont reproché de parler comme un iranien. Mais en réalité les iraniens eux même ont plusieurs accents, par exemple entre un mashadi et un tehrani, il y a autant de difference qu'entre un herati et un kabouli. Les Hérati ont un accent un peu proche des habitans de Khorassan qui est la région iranienne à la frontière afghane, mais avant tout, cet accent leur ai bien propre je pense. | |
|
| |
tora mibinom Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 19:11 | |
| salam
C'est comme dans toutes les langues.. y a toujours des différences de prononciation entre les différents endroits où on se trouve.. Même au rif, on parle le rifi mais y a des différences dans certains mots et certaines prononciations en fonction des villes.. En Afghanistan, vous avez pas dérogé à la règle.. | |
|
| |
AZ Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 21:35 | |
| Salam, - tora mibinom a écrit:
- salam
C'est comme dans toutes les langues.. y a toujours des différences de prononciation entre les différents endroits où on se trouve.. Même au rif, on parle le rifi mais y a des différences dans certains mots et certaines prononciations en fonction des villes.. En Afghanistan, vous avez pas dérogé à la règle.. Chez nous c'est encore pire(?), parce que déjà à la base, on parle pas tous la même langue... | |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 22:02 | |
| - AZ a écrit:
- Salam,
Chez nous c'est encore pire(?), parce que déjà à la base, on parle pas tous la même langue... salam pourquoi avoir mis un point d'interrogation entre parenthèses? Je sais pas si c'est pire.. | |
|
| |
AZ Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 22:46 | |
| - tora mibinom a écrit:
- AZ a écrit:
- Salam,
Chez nous c'est encore pire(?), parce que déjà à la base, on parle pas tous la même langue... salam
pourquoi avoir mis un point d'interrogation entre parenthèses? Je sais pas si c'est pire.. Salam, Et bien disons que ces derniers temps, ça a joué plus contre nous (ou dois-je dire ça été plus utilisé contre nous) qu'en notre faveur. | |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 4 Jan - 22:50 | |
| - AZ a écrit:
Salam, Et bien disons que ces derniers temps, ça a joué plus contre nous (ou dois-je dire ça été plus utilisé contre nous) qu'en notre faveur. salam ah je vois.. oui dans ce cas c'est pire vu que chez nous ça nous a jamais causé de tort.. | |
|
| |
shala Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 10:44 | |
| - Golestan a écrit:
- AZ a écrit:
Je crois que tu as trouvé l'explication. Corrigez-moi si je me trompe, mais l'accent hérati est assez proche de l'accent des iraniens, et donc de farsi. Salam A plusieurs reprise j'ai parlé avec des afghans qui m'ont reproché de parler comme un iranien. Mais en réalité les iraniens eux même ont plusieurs accents, par exemple entre un mashadi et un tehrani, il y a autant de difference qu'entre un herati et un kabouli. Les Hérati ont un accent un peu proche des habitans de Khorassan qui est la région iranienne à la frontière afghane, mais avant tout, cet accent leur ai bien propre je pense. salam je viens de rencontrer une famille afghane qui est originaire de herat et je confirme ils ont un accent qui leur ait bien propre. pas vraiment l'accent iranien, c est autre chose encore. ils disent pas né, ils disent nieh, mais bon on s y fait | |
|
| |
Golestan Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 10:56 | |
| - shala a écrit:
ils disent pas né, ils disent nieh, mais bon on s y fait Salam Entre-autre, mais attention, il parait qu'en Afghanistan le vrai Dari est parlé par les Heratis | |
|
| |
farouq Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 12:38 | |
| salam
l accent herati c est comme l accent de marseille pour le français ... si t es pas habitué alors acroche toi !!! parce qu en plus les herati sont un peu marseillais aussi ...
AZ confirmera surement lui qui est dans le sud ? | |
|
| |
shala Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 19:17 | |
| - farouq a écrit:
- salam
l accent herati c est comme l accent de marseille pour le français ... si t es pas habitué alors acroche toi !!! parce qu en plus les herati sont un peu marseillais aussi ...
AZ confirmera surement lui qui est dans le sud ? non vous exagerez je pense, on se comprend tres bien apres je suis pas allée verifier s ils etaient marseillais et combien de bolanis ils etaient capable d engloutir........ | |
|
| |
Golestan Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 19:40 | |
| - shala a écrit:
- et combien de bolanis ils etaient capable d engloutir........
salam 80% de la population de Herat ne savent même pas ce qui est un bolanis et 95 n'ont jamais gouté, nous c'est à base de Késhéri matin et soir et en continue. Pour l'accent, vous avez Valy qui s'exprime lorsqu'il parle le dari, mais comme il agrandi en Europe, il a un peu du mal à bien parler mais néanmoins, il a bien gardé son accent Herati lorsqu'il ne se la joue pas iranien. | |
|
| |
AZ Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 20:38 | |
| Salam, - farouq a écrit:
- salam
AZ confirmera surement lui qui est dans le sud ? Je peux pas confirmer vu que j'habite pas le Sud... Pour l'accent herati, je le trouve assez proche de l'accent iranien. | |
|
| |
Golestan Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Ven 9 Jan - 21:29 | |
| - AZ a écrit:
Pour l'accent herati, je le trouve assez proche de l'accent iranien. salam Si tu continues à dire ça, je vais finir par enregister un discours et vous le mettre sur le forum pour bien voir la différence | |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 15:06 | |
| salam
épreuve: emtihane
c'est exactement comme nous.. en tous cas en rifi, on l'utilise pour parler d'un examen.. | |
|
| |
Sediqa Membre Extra
Nombre de messages : 796 Age : 35 Localisation : Terre Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 15:42 | |
|
Dernière édition par topoli le Lun 13 Juin - 1:04, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 15:45 | |
| - soumaya a écrit:
Salem, pareil à tanger..Emtihan =examen /epreuve Y aussi le mot khallass qui est pareil quans arabe.. Et pleins dautre même mais j'ai oublié salam je sais pas ce que c'est khalass.. y a aussi safar.. le voyage.. | |
|
| |
Sediqa Membre Extra
Nombre de messages : 796 Age : 35 Localisation : Terre Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 16:40 | |
|
Dernière édition par topoli le Lun 13 Juin - 1:02, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 17:10 | |
| Ca me fait rappeler , j'avais un transite de 20 heure a Abu dhabi et du coup je suis allé dormir dans la Praying Room de L'aéroport , apres un moment un religieux et venu me reveiller et ma dit : Namaz Khalass , Chairs upstairs ^^ . En gros je devais allé dormir sur les sieges en haut , il y avait rien de moins confortable dans le monde ^^ |
|
| |
Ippo Membre Extra
Nombre de messages : 6966 Age : 41 Localisation : à une autre fois Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 17:35 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Ca me fait rappeler , j'avais un transite de 20 heure a Abu dhabi et du coup je suis allé dormir dans la Praying Room de L'aéroport , apres un moment un religieux et venu me reveiller et ma dit : Namaz Khalass , Chairs upstairs ^^ . En gros je devais allé dormir sur les sieges en haut , il y avait rien de moins confortable dans le monde ^^
Ali, ton avatar est du terrorisme! enlèves le stp lol | |
|
| |
Juba Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Sam 10 Jan - 17:50 | |
| salam
emtihane: epreuve examen
mochkelâte: epreuve (de la vie) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO | |