| FARSI-DARI-PACHTO | |
|
+17Afg4ever gorg_maro nihal Merwais_belgium Takeshi Sediqa shala AZ zarlachte Aïchouchou farouq RZA Juba Golestan asma09 tora mibinom Ippo 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 28 Déc - 23:03 | |
| - tora mibinom a écrit:
- salam
Dites, comment vous traduisez "sadqet shawom"? (si vous connaissez l'expression..) waow mais d où tiens tu toutes ces expressions ?? corrigez moi les autres mais à mon sens , ça veut dire : " que je sois sacrifié pour toi " ..un truc du genre..c est une phrase très utilisée chez les afghans.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Dim 28 Déc - 23:18 | |
| Salam ,
c'est tres utilisé par les femme pour dire aux enfants , et je ne crois pas que ca aille quelque chose a avoir avec sacrifier mais en tout cas je ne pense pas qu il y ait un mot francais pour decrire |
|
| |
Takeshi Membre
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 0:42 | |
| Salam,
Je le traduirais aussi comme " Que je sois sacrifié pour toi", c'est une très belle expression Afghane qui montre l'amour des parents envers les enfants. J'entend également souvent en pashto, sûrement une équivalence, "Qorban dé showm" qui signifie la même chose. Une autre expression, toujours en pashto: "Bala dé wakh lom" qui veut dire en quelque sorte "Que je prenne tes malheurs ( ou "ton mal" )". Au temps du Prophète (psl), ses compagnons avaient l'habitude de lui dire "Puisses mes parents te servir de rançon" en signe d'amour. | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 8:57 | |
| Salam, - tora mibinom a écrit:
- salam
Dites, comment vous traduisez "sadqet shawom"? (si vous connaissez l'expression..) Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tora mibinom s'est trouvée un lover afghan... | |
|
| |
zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 10:21 | |
| salam
on entends cette expression dans la bouche des mamans mais pas seulement .. entre amis ou invités , on peut entendre des afghans se prononcer cette phrase , je sais pas peut être que je me trompe mais je l entends notamment lorsqu une personne va contredire l autre ou lorqu elle doit répondre à une invitation ou encore veut refuser de se faire encore servir d un plat : elle commence par dire " qorbanet shawom " ...
par contre , je vois mal un afghan d aujourd hui dire ça à une fille ..enfin c est possible mais ce serait marrant .. | |
|
| |
Juba Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 11:49 | |
| salam franchement jai jamais entendu cet expression; je connais qorbanet shawom ( nous on dit plutot qorbané to shom) mais sadqet shawom je connais pas | |
|
| |
Juba Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 11:49 | |
| - AZ a écrit:
- Salam,
- tora mibinom a écrit:
- salam
Dites, comment vous traduisez "sadqet shawom"? (si vous connaissez l'expression..) Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tora mibinom s'est trouvée un lover afghan... mais comment tu le traduirais toi | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 13:25 | |
| Salam, - Hessam a écrit:
- AZ a écrit:
- Salam,
- tora mibinom a écrit:
- salam
Dites, comment vous traduisez "sadqet shawom"? (si vous connaissez l'expression..) Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tora mibinom s'est trouvée un lover afghan... mais comment tu le traduirais toi Bah comme l'a traduit Takeshi, ie "Que je sois sacrifié pour toi". Mais après réflexion, je me dis que je l'ai entendu plus souvent quand les gens voulaient faire de l'ironie...genre pendant une dispute, tu fais "sadqet shawom" et là tu enchaînes avec soit des insultes, soit pour contredire (comme le dirait Zarlachte). Mais il m'est arrivé de l'entendre également de la bouche d'un homme pour sa femme, pour lui demander un service gentiment (par exemple "arrête de me casser les pieds" ). | |
|
| |
tora mibinom Membre Extra
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 14:59 | |
| salam Ah ok merci. On m'avait dit que c'était une expression connue mais que ça se traduisait par "c'est mignon" ou "c'est touchant" mais une autre personne m'a dit que ça n'existait pas ou qu'elle ne connaissait pas.. C'est pour ça que je vous ai demandé.. et apparemment ça n'a rien à voir avec ce qu'on m'avait dit.. ps: c'est pas un homme qui m'a appris AZ lol | |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:01 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
c'est tres utilisé par les femme pour dire aux enfants , et je ne crois pas que ca aille quelque chose a avoir avec sacrifier mais en tout cas je ne pense pas qu il y ait un mot francais pour decrire salam Les femmes le disent aux enfants pour quoi? dans quel but? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:12 | |
| Salam ,
imaginons ta un un enfant qui donne un dessin a une fille , et bien la fille elle dit : UIIII Sadqet Shawom .
Tu comprends ? ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:17 | |
| Par le plus grand des hasard je suis tomber sur cette chanson et voila que Shabnam dit Sadquat Shawom lol
https://www.youtube.com/watch?v=d2w-aSUi-RU |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:19 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
imaginons ta un un enfant qui donne un dessin a une fille , et bien la fille elle dit : UIIII Sadqet Shawom .
Tu comprends ? ^^ salam haaa oui! ça pourrait se traduire par "c'est mignon" alors.. genre la fille dit "ohhh c'est mignon" Non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:21 | |
| Salam ,
plutot que tu est mignon , en fin en Anglais ca serait : How Cute , je sais pas si tu comprends ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:24 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
plutot que tu est mignon , en fin en Anglais ca serait : How Cute , je sais pas si tu comprends ^^ salam ah ok oui je comprends | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:26 | |
| Salam ,
ecperte en anglais a ce que je (te) vois
oups , pas fait expres =) |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:33 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
ecperte en anglais a ce que je (te) vois
oups , pas fait expres =) salam lol "how cute" c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué aussi.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:35 | |
| Salam ,
Oh yes and if i beginn to talk english with you , whats gonna happen ? |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:38 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
Oh yes and if i beginn to talk english with you , whats gonna happen ? salam "whats gonna happen" genre tu parles americain lol Il you talk with me in english, I think I'll understand.. and I'll try to reply in english | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:40 | |
| Salam ,
Oho =)pretty good , actually i think you speak better than me so im GOING to talk en francais =) |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:43 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
Oho =)pretty good , actually i think you speak better than me so im GOING to talk en francais =) salam C'est tout ce que je savais dire en fait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:48 | |
| Salam ,
moi dans ma famille tout le monde parle +- anglais donc obliger de savoir parler anglais =)
pour communiquer par exemple par msn ou sms |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:50 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Salam ,
moi dans ma famille tout le monde parle +- anglais donc obliger de savoir parler anglais =)
pour communiquer par exemple par msn ou sms salam Ah oui je vois.. Tu parles de ta famille en Afghanistan? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:52 | |
| Afghanistan , Usa , Allemagne ou bien les germanophones Suisse .
va pas croire qu'on sait pas parler l'afghan , mais c'est chiant d ecrire car les sons sont different dans les 3 langues , genre ch c'est pas la meme chose en allemand et francais . |
|
| |
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO Lun 29 Déc - 15:55 | |
| - ALiKhoshi a écrit:
- Afghanistan , Usa , Allemagne ou bien les germanophones Suisse .
va pas croire qu'on sait pas parler l'afghan , mais c'est chiant d ecrire car les sons sont different dans les 3 langues , genre ch c'est pas la meme chose en allemand et francais . Ah oui oui je vois.. c'est comme pour mes cousines aux pays-bas, on est obligé d'écrire en Anglais parce que les lettres ne se prononcent pas pareil.. Mais c'est bien.. tu apprends plus vite la langue comme ça.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FARSI-DARI-PACHTO | |
| |
|
| |
| FARSI-DARI-PACHTO | |
|